Powerlifting & Strongman: Le «sport power» au service du Maroc
- gherrrabi
- 15 janv.
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.

Le sport power est l'art de croiser diplomatie du sport et soft power.
La diplomatie sportive figure au centre de la politique étrangère marocaine, à la faveur de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI visant à conforter le positionnement du Royaume et renforcer la coopération Sud-Sud.
Le Maroc a réalisé des acquis diplomatiques importants, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, grâce au développement du secteur sportif qui est considéré désormais comme un outil interactif dans le processus communicationnel et dans le rapprochement des points de vue, mais également un moyen pour faire connaître la vraie image du pays et déconstruire les stéréotypes véhiculés par les médias des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, outre le rôle du sport pour servir la première cause nationale.
Le « sport power » au service du Maroc
Si l’obtention de l'organisation de la Coupe du Monde 2030 et la Coupe d'Afrique 2025.... est dans tous les esprits et constitue indéniablement un jalon essentiel du sport power Marocain, il convient d’adopter une approche plus globale.
L’accueil des grands événements sportifs comme vitrine du Maroc
Le sport power Marocain pourrait se définir par plusieurs axes forts dont la présence de dirigeants nationaux au sein d’instances de décisions internationales, permettant de faire entendre la voix marocain, mais également par l’accueil de méga-événements sportifs.
L’accueil de grands événements sportifs bénéficie aux territoires pour plusieurs raisons, parfois cumulatives: ils renvoient une image dynamique, positive, ils développent le tourisme, ils permettent la création d’emplois pérennes ou ponctuels, permettent la rénovation d’infrastructures, ils contribuent à développer une culture sportive, etc.
La lenteur dans la mise en œuvre d’une diplomatie sportive Marocaine
Bien que le concept de diplomatie sportive soit passé à la postérité dès 1971 avec le fameux épisode de la « diplomatie du ping-pong » entre les États-Unis et la Chine, il est nécessaire de rappeler que le sport est inextricablement mêlé aux relations internationales dès la fin du XIXe siècle. Tout au long du XXe siècle, les États-Unis, l’URSS puis la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, voire même la Nouvelle-Zélande à travers son équipe de rugby ont utilisé le sport comme outil de politique étrangère. Par l’organisation de grands événements sportifs, par leurs succès lors des compétitions, par leur place au sein des instances sportives internationales, ces États parvenaient à s’afficher sur le grand échiquier international et se placer au cœur de l’attention. La place croissante du sport au sein de nos sociétés, en termes de popularité, de diffusion, de pratique mais également d’économie est allée de pair avec une prise en compte de la part du politique. Si la place du sport dans le paysage diplomatique et économique marocain est désormais acceptée et (quasiment unanimement) reconnue, il est essentiel de rappeler que cela ne fut pas toujours le cas et qu’elle fut le fruit d’une prise de conscience tardive, ainsi que d’une lente évolution.
Powerlifting... le sport power qui clôture une année 2024 avec des performances nettement supérieures aux moyennes
Le Powerlifting a clôturé une année 2024 inoubliable et pleine de succès, durant laquelle il a remporté quatre titres
Championnats du monde de Bench Press - World Bench Press Championships 2024 : Nezar Ballil - Une médaille de bronze 🥉États unis

World Bench Press Championships 2024 - Austin/Texas USA: Nezar Ballil, le Lion de l'Atlas, écoutez-le rugir!. En effet, Nezar Ballil a pris part au Mondial 2024 à Austin, Texas: capitale du cool au pays des cow-boys et prend la troisième place.
Ecoutez-le rugir!
Après avoir remporté la médaille de bronze de la force athlétique il y a trois ans en Suède, le champion marocain Nezar Ballil avait relevé un défi dans la catégorie du développé couché au championnat du monde en mai dans la ville de Sun City en Afrique du Sud.
Le Lion de l'Atlas Nezar Ballil avait souffert d'une blessure qui l'a empêché de monter sur la deuxième place du podium.
Ballil, champion d’Afrique des années 2013, 2019, 2020 et 2022, avait pour défi de participer pour la première fois au développé couché, qui sera la seule catégorie disputée au championnat du monde.
Championnat du monde de Powerlifting raw 2021
Ballil, après s’être illustré dans les trois catégories, a décidé de se spécialiser dans le développé couché malgré la concurrence ardue que connaît cette catégorie.
Ballil, né en 1978 à Tanger, se dit conscient de la difficulté du défi de cette catégorie qui connaît la participation de spécialistes qui prennent part à l’ensemble des compétitions, contrairement à la triple catégorie (squat, développé couché et soulevé de terre) où il y a plus de chances de remporter une médaille.

Le développé couché (en anglais : Bench Press) est un exercice poly-articulaire de force et de musculation qui consiste à soulever et abaisser une barre d’haltères, développant principalement les pectoraux et les triceps, mais qui sollicite également d’autres muscles comme le grand dorsal, le grand rond, les trapèzes, les deltoïdes antérieurs et les biceps. C’est un des trois mouvements de base de la force athlétique (powerlifting) avec les flexions sur jambe et le soulevé de terre.
Ballil a entamé sa carrière dans la force athlétique par une qualification au championnat d’Afrique en 2013 au Maroc. Après cette première participation, il a commencé à se préparer d’une manière professionnelle et il a décroché la place de vice-champion d’Afrique en 2015.
Après un arrêt de trois ans, il a repris en 2018 la compétition en participant à des manifestations nationales, avant de prendre part au championnat du monde au Japon et occuper la neuvième place mondiale parmi plus de 1256 participants du monde entier.
La même année, en mars, il a décroché la première place au championnat d’Afrique en Afrique du Sud dans les catégories open (en battant le record) et masters (développé couché) et a été sacré meilleur sportif de cette édition. En 2019, il pend part au Mondial 2019 au Canada et prend la quatrième place.
Hamid Jamal 1 médaille d’or🥇Afrique du sud

Championnat 2024 Asian / Pacific / African Combined Powerlifting and Bench Press:
Junior, Open, Masters (toutes les catégories, Hommes et Femmes) à Potchefstroom Afrique du Sud, du 5 juillet au 13 juillet. 2024.
Hamid Jamal, directeur technique national (DTN) de l'équipe Marocaine; est un technicien de très haut niveau dans sa spécialité sportive.
Hamid Jamal:
Trésorier de APF (fédération africaine de powerlifting )
Arbitre / juge international cat 1
Coach international référencer par (IPF)
Au mois février 2024 en Suède il a réussi le diplôme d’entraîneur international de powerlifting qui était organisé par l’IPF (Fédération internationale de powerlifting).
Champion d’Afrique🥇Asie et Pacifique 2024 qui a eu lieu au mois de juillet en Afrique du Sud.
Palmarès :

☆ Championnats d Afrique :
8 fois champion d’Afrique médailles d’Or 🥇 et 2 médailles d’Argent 🥈
☆ Championnats d Afrique Asie Pacifique :
1 médailles d’or 🥇
Championnat du monde:
1 er athlète marocain à avoir fait les championnats du monde en Powerlifting (IPF) avec Plusieurs Participation aux championnats monde dont plusieurs fois finaliste.

Championnat du monde Master de Powerlifting 2024: Rachida Moumen médaille de bronze 🥉 Afrique du Sud

La championne Marocaine Rachida Moumen a réussi à décrocher la médaille de bronze
La championne marocaine, Rachida Moumen, a remporté, ce mardi 8/10/2024, la médaille de bronze de Master de Powerlifting 2024, disputée à Sun City en Afrique du Sud, dans le cadre Championnat du monde Master de Powerlifting 2024 qui se tient en Afrique du Sud 05 Octobre au 13 Octobre 2024 courant.
La cérémonie officielle de remise des médailles a été marquée par la levée des couleurs nationales, en présence de responsables de la Confédération africaine de Powerlifting.

La championne Rachida Moumen représente le Royaume du Maroc pour la première fois aux championnats du monde en Master 1 dans la catégorie 63 kg.

Championnat d’Afrique: Mohamed Bouab médaille 🥇 en catégorie -83 kgs à Potchefstroom en Afrique du Sud

Championnat d’Afrique de Powerlifting 2024, du 29 Octobre au 05 Novembre 2024 à Potchefstroom en Afrique du Sud.

Le Lion de l'Atlas Mohamed Bouab a représenté le Maroc, jeudi 31 Octobre pour la première fois aux championnats d’Afrique en sub-junior dans la cat 83 kg.

Son match :
Squat : 200kgs
Bench : 140kgs
Deadlift : 250kgs
Total : 590kgs
Elmamoun Mohamed, ce responsable sportif marocain ayant accédé aux organes de décision de plusieurs instances sportives continentales et internationales.
La Fédération internationale de force athlétique, officiellement en anglais International Powerlifting Federation (IPF) est une association sportive internationale qui fédère une centaine de fédérations nationales de force athlétique du monde entier. L'IPF est affiliée à l'Association générale des fédérations internationales de sports. Elle est également partie prenante de l'Agence mondiale antidopage. La force athlétique est un sport présents depuis la première édition des Jeux mondiaux.
Date d'adhésion à la Fédération International de bras de fer sportif en 2001.
Date d'adhésion à la Fédération Africaine bras de fer sportif en 2001.
Date d'adhésion à la Fédération mondiale de Powerlifting en WPF 2000
Date d'adhésion à la Fédération mondiale AMATEUR / WPC en 2002
Date d'adhésion à l'a Fédération Internationale de Powerlifting reconnue internationalement par SPORT ACCORD / IPF en 2003
Elmamoun Mohamed: Palmarès

Participation au Championnat du Monde de bras de fer sportif en Pologne en 2001
Participation aux championnats du monde en Autriche de force physique 2003
Champion d'Afrique de bras de fer sportif des 85 kg en 2002
Champion d'Afrique toute catégorie en 2004
Quatrième place mondiale de bras de fer sportif aux Championnats du monde en Belgique 2005
Médaille d'Argent au Championnat de Méditerranée 2008 à Casablanca
Participation au championnat du monde du bras de fer sportif à Tokyo, Japon 2007
Participation au championnat du monde du bras de fer sportif en Bulgarie 2008
Champion d'Afrique de poussée à la poitrine en Algérie 2010
Postes:

Fondateur de la Confédération Africaine de bras de fer sportif;
Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Powerlifting 2011;
Ex Président de la Confédération Africaine de Powerlifting;
Membre de l'Union des Confédérations des Sports Africains (UCSA);
Vice président de la Fédération Internationale de Strongman...

M. Mohamed El Mamoun, président de l’Union Marocaine de Force Athlétique et Bras de Fer sportif a été élu vice président de la Fédération Internationale de Strongman à Dubaï en Mars 2024


«Il y a une nouvelle ère dans le sport de l'homme fort, nous sommes pour un sport propre, notre objectif est les Jeux olympiques.» Vladimir Burdun, président de World Strongman
World Strongman est l'UNION internationale des associations et des clubs. World Strongman est une organisation de renommée internationale dans le domaine de l'athlétisme de force qui a été fondée par Vlad Redkin, une figure marquante de l'histoire d'organisations comme la Fédération internationale d'athlétisme de force, la Fédération mondiale de la Coupe Strongman et la Fédération mondiale des hommes forts. En tant que fédération de premier plan, World Strongman compte des membres dans 60 pays, dont la Russie, l'Inde, la Lettonie, le Royaume-Uni, le Maroc, le Brésil, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, etc.
World Strongman a organisé un certain nombre d'événements de Grand Prix et de championnats internationaux qui ont mis en vedette certains des meilleurs athlètes de force du monde comme Mariusz Pudzianowski - 5 fois vainqueur du World's Strongest Man, Janne Virtanen, Brain Shaw, Mikhail Koklyaev, Krzysztof Radzikowski, Tarmo Mitt, Kevin Nee, Elbrus Nigmatullin, Raivis Vidzis, Stefan Solvi Petursson, Laurence Shahlaei, David Oslund, Rene Minkwitz, Carl Waitoa et Mark Felix.
Outre les passionnés de musculation, World Strongman s'adresse en priorité aux enfants et aux jeunes, en les informant sur l'importance de la nutrition et de la forme physique dès leur plus jeune âge. World Strongman s'en tient uniquement au principe de la force et, dans cet esprit, nous espérons inspirer les générations futures à réaliser leurs rêves.
Les Championnats du monde d'homme fort visent à donner l'exemple de nouveaux programmes de remise en forme et de force avec le désir de promouvoir l'importance de la remise en forme dans sa routine, en l'approuvant ainsi comme un nouveau mode de vie.
World Strongman a lancé les nouveaux formats du sport de force – « STRONGMAN BATTLE » et « STRONG FIT » !
Qu'est-ce que le powerlifting ce sport qui devient de plus en plus populaire au Maroc?
La force athlétique, ou powerlifting en anglais, est un sport de force. Elle consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé dynamophilie au Québec.
Mouvements
Flexion sur jambes, ou Squat en anglais. Ce mouvement consiste à descendre en position accroupie (jusqu’à ce que les cuisses soient au-dessous de l’horizontale) et à se relever, une barre reposant sur l’arrière des épaules.
Développé couché, ou Bench press en anglais. L’athlète est en position allongée. Il tient la barre, bras tendus au-dessus de la poitrine, l’amène au contact de la poitrine et la relève (après une pause d’1 ou 2 secondes).
Soulevé de terre, ou Deadlift en anglais. L’athlète saisit la barre au sol et la soulève jusqu’à ce qu’il soit complètement debout, la barre restant au niveau des hanches.
Le Strongman en résumé

Le Strongman est un sport de force où les athlètes s'affrontent dans une série d'épreuves qui testent leur force et leurs limites physiques,
Le Strong man se concentre sur une grande variété d'exercices, allant du soulevé de terre à la traction de camions, en passant par le levage de pierres en béton (atlas stones),
La force brute, l'endurance, et la vitesse sont mises à l'épreuve dans chaque compétition de Strongman,
La prochaine compétition de Strongman sera organisée au FITEX Sport, du 11 au 13 octobre 2024.
Quelle est l’origine du Strongman ?
L’origine du Strongman remonte à l’Antiquité, où des compétitions informelles de démonstrations de force et de défis physiques étaient organisées lors de fêtes ou d’événements communautaires. En Scandinavie, par exemple, des compétitions de levage de tronc ou de pierre faisaient partie de la culture locale.
Le Strongman moderne arrive, lui, en Europe dans les années 70, avec la création du premier championnat World Strongest Man où des athlètes se mesurent dans des épreuves de force. Mais cette fois avec des règles bien définies.
Depuis sa renaissance moderne, cet événement a connu un succès international, avec un grand nombre de compétitions - Europe’s Strongest Man, Arnold Strongman Classic, World’s Ultimate Strongman, etc. Aujourd’hui, le Strong man est une discipline sportive internationalement reconnue, faisant partie des plus grands sports de force, y compris en France, avec la prochaine compétition Strongman organisée à l’occasion du FITEX Sport 2024.
Quelles sont les disciplines du Strong man ?

Les compétitions Strongman sont composées de plusieurs épreuves, où chacune vise à tester un aspect spécifique de la force physique de l’athlète. Les épreuves peuvent varier d’une compétition à l’autre. Voici quelques disciplines emblématiques :
Le soulevé de terre (deadlift) :épreuve qui demande aux athlètes de soulever des barres avec des haltères. Le poids soulevé peut atteindre des records impressionnants comme le record des 501 kg soulevés par Hafþór Júlíus Björnsson.
Les pierres d’Atlas : il s’agit de soulever et de placer des pierres sphériques en béton entre 45 et 150 kg sur des supports positionnés à une certaine hauteur.
Le transport de charge : ce type d’épreuve consiste à traîner des objets très lourds comme des sacs de sable, des voitures ou des pneus géants sur une distance déterminée. C’est une épreuve qui nécessite non seulement de la force, mais aussi une grande endurance.
Le soulevé de tronc : également connu sous le nom de Log Lift, cet exercice consiste à soulever un tronc d’arbre ou une barre cylindrique massive depuis le sol jusqu’au-dessus de la tête.
Quels sont les champions emblématiques du Strongman ?
Plusieurs noms sont désormais incontournables dans le monde du Strongman. Eddie Hall, surnommé "The Beast", est l'un des plus célèbres, ayant remporté le titre de World Strongest Man en 2017.
Un autre nom tout aussi impressionnant est celui de Hafþór Júlíus Björnsson, ou Thor Björnsson, plus connu sous le nom de The Mountain pour son rôle dans la série Game of Thrones. En 2020, il bat le record de soulevé de terre d’Eddie Hall en soulevant 501 kg.
Comments