L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a peut-être trouvé une substance qui pourrait faire échec au coronavirus. Le chef d’antenne Patrice Roy a rencontré le Dr Michel Chrétien, qui dirige l’équipe à l’origine de la découverte.
Radio-Canada
S’il est un domaine sur lequel les relations Canada-Chine ne rencontrent pas d’écueil en ce moment, c’est celui de la recherche médicale. Le Dr Michel Chrétien et son équipe pensent avoir découvert qu’une substance végétale pourrait agir de manière préventive et curative sur le coronavirus. Il s’agit de la quercétine.
« C’est une plante! On pourrait la cultiver dans nos jardins! […] On en trouve dans les oignons, dans l’ail… »
Michel Chrétien, médecin et chercheur à l’IRCM Le Dr Chrétien affirme que les autorités chinoises sont convaincues que la quercétine doit être testée sur les malades infectés par le coronavirus. Si ça ne fonctionne pas, au moins on aura essayé. Mais ça a des chances de fonctionner. C’est tellement grave. C’est une pandémie maintenant, affirme le chercheur.
La quercétine est un antioxydant faisant partie des flavonoïdes. Elle est supposée être l’une des substances les plus actives présentes dans l’ail (voir ‘ail’ dans cette fonctionnalité). On en retrouve également dans les câpres, les choux (de toute sorte), les baies, le raisin, les haricots verts, le thé, les oignons (rouges), les pommes et le sarrasin. La quercétine est disponible sous forme de complément alimentaire.
Il explique que cette substance est déjà utilisée pour traiter et prévenir l’Ebola ainsi que le virus Zika. « En 2014, on a fait une expérience cruciale avec le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. Ils étaient les seuls capables de manipuler le virus Ebola. »
Dans ce contexte, le processus d’essais cliniques pourra s’amorcer sous peu en Chine, puisque des comprimés avaient déjà été créés et homologués par la FDA, l’agence de régulation américaine. « Une petite compagnie pharmaceutique suisse avait fait tout le travail de préparer de la quercétine à haute dose « […], relate le chercheur. « On a quelqu’un qui a des millions de pilules à sa disposition et qui est avec nous pour donner à la Chine les médicaments nécessaires. On les a. »
Les essais cliniques se feront sur 1000 malades à Wuhan, une ville du centre de la Chine où a démarré l’épidémie, dès que les comprimés y seront acheminés. Des caisses de médicaments devraient partir de la Suisse sous peu, selon le Dr Chrétien.
« On va établir ici [au laboratoire de l’IRCM] une salle de communication permanente par vidéo pour être en contact 24 heures par jour avec les Chinois. Les résultats vont nous être rapportés tous les jours », ajoute-t-il.
Le médecin chinois qui s’assure de maintenir un lien avec l’équipe de chercheurs canadiens dans ce dossier est un ancien stagiaire de l’Institut, en plus d’être un ami personnel de Michel Chrétien, ce qui facilite le processus. Zhu Chen a aussi obtenu un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, en 2012.
Un coût dérisoire Si les essais cliniques génèrent des résultats positifs, il faudra produire des milliards de comprimés pour répondre à la demande, les malades devant en ingérer quatre par jour.
Traiter un patient avec la quercétine coûtera seulement 1,50 $ par jour, selon le Dr Chrétien, « alors que les nouveaux antiviraux [que les patients] utilisent présentement coûtent 1000 $ par jour. »
Le chercheur se montre toutefois prudent quant à la viabilité de la quercétine et se dit très inquiet. « De jour en jour, c’est de pire en pire. »
La quantité de quercétol trouvée varie considérablement suivant la variété cultivée, les conditions de croissance, l’époque de la récolte. Voici quelques valeurs moyennes:Plantes alimentaires riches en quercétol d’après USDA5 et Phenol ExplorerForme consomméeNom scientifique de la planteTeneurCâpreCapparis spinosa1 808 – 328 mg·kg-1LivècheLevisticum officinale1 700 mg·kg-1Piment fort, jaune, cruCapsicum506 mg·kg-1Sureau noirSambucus nigra420 mg·kg-1Chocolat, noirTheobroma cacao250 mg·kg-1Oignon cru, rougeAllium cepa var. cepa199 – 12,9 mg·kg-1Myrtille sauvageVaccinium myrtillus177 – 12,7 mg·kg-1CassisRibes nigrum57 mg·kg-1Brocoli cruBrassica oleracea var. italica32 mg·kg-1Thé vertCamellia sinensis27 mg·kg-1CerisePrunus cerasus12 mg·kg-1Vin rougeVitis vinifera8,3 mg·l-1Pomme crue, avec sa peauMalus domestica1,3 mg·kg-1Thé noirCamellia sinensis0,036 mgl-1
La quercétine, qu’est-ce que c’est ?
wecooK: La quercétine est un flavonoïde, c’est-à-dire un pigment qui donne leurs couleurs aux plantes, aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Quelles sont les principals sources alimentaires en quercétine ? Les câpres sont la plus grande source de quercétine. Elles en fournissent jusqu’à 180 mg par 100 g. Vient ensuite le piment fort avec 50 mg par 100 g, le sureau noir avec 42 mg par 100 g, le chocolat noir avec 25 mg par 100 g, l’oignon rouge avec 20 mg par 100 g, la myrtille sauvage avec 18 mg par 100 g, le cassis avec 6 mg par 100 g, le brocoli et le thé vert avec tous les deux 3 mg par 100 g, la cerise avec 1 mg par 100 g, le vin rouge avec 0,8 mg par 100 g et enfin la pomme avec 0,1 mg par 100 g. Quels sont les bienfaits de la quercétine ? Naturellement présente dans les végétaux, la quercétine est réputée pour ses nombreux effets thérapeutiques et ses bienfaits sur l’organisme. – De nombreuses études ont montré que la quercétine était un excellent antioxydant. De tous les flavonoïdes, la quercétine est le plus puissant capteur de radicaux libres. – La quercétine améliore l’absorption de la vitamine C par l’organisme et en retarde l’élimination. – La quercétine possède également des propriétés anti-inflammatoires. Lors d’un étude, des patients souffrant de maladies inflammatoires ont rapporté un soulagement de leurs symptômes après avoir pris une supplémentation de quercétine. – Au cours de nombreuses études, des propriétés anti-allergiques ont également été observées. En effet, la quercétine jouerait un rôle dans prévention et le traitement de la rhinite allergique. Elle réduirait légèrement la congestion et l’irritation des yeux. – Une étude épidémiologique menée en Finlande a établi un lien entre la consommation d’aliments riches en quercétine et la réduction du risque d’asthme. – Cette même étude a mis en évidence que la quercétine pourrait exercer un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. En effet, il existerait une relation entre une grande consommation d’aliments riches en quercétine et une diminution des troubles coronariens et des accidents vasculaires cérébraux. – Il a été observé qu’une prise quotidienne de quercétine pendant plusieurs semaines entraîne une diminution de la pression artérielle chez les individus hypertendus. – Enfin, la quercétine diminuerait le taux de mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes en surpoids.
Comentarios