Un Maroc pas très « GREEN – VERT ». Campagne électorale au 08 septembre 2021
By: Karima KADDOURI
Élections marocaines et le respect de notre environnement
Quel paysage de désolation !
Je vous laisse le soin de contempler cette « photo de notre environnement souillé et si tragique » cf photo
Cette photo (récupéré par une amie au Maroc) est le reflet de notre sens de l’Eco durable mais essentiellement l’Eco – responsable
Les campagnes de tous les partis sont à plein régime et de toute évidence sans retenues aucunes et oubliant les indispensables inclus dans notre plan de développement : l’environnement !
Nous sommes et nous devons tous être responsables de notre écosystème
Acter tous ensemble et contribuer au ZERO DEFAUT :
Zéro papier;
Zéro excès;
Zéro gaspillage;
Zéro dégradation.
Le e-net- internet la communication réseaux, et peut-être les médias visuels n’aurait- il pas suffit pour expliquer à nos concitoyens le programme de chacun ?
Qu’arrivent-ils à nos commerçants de la communication ?
Qu’arrivent-ils à nos donneurs de leçons tous partis confondus ?
Une campagne électorale, la campagne pour les élections du 08 septembre 21, se déroule dans un contexte hors norme, car liée à la pandémie.
Mais faut-il rappeler que nos commerçants de la politique doivent réaliser leur campagne dans un contexte d’éco responsabilité et d’éco durable encore plus explicite si nous tenons compte également de la volonté royale de concourir à notre soif de développement et notre soif de vivre librement dans un Maroc Green-Vert.
Un Maroc Green largement englouti par ces monticules de flyers, de tous partis.
Ces mêmes partis oubliant nos volontés de changer, préserver notre environnement et nos comportements plus responsable et adapter, adopter des « GESTES et COMPORTEMENTS GREEN ».
Un Maroc Green égratigné par des jeux électoraux,
Un Maroc Green souille par les bagarres de quartiers pour la « jeté des flyers sur le pavé, sur les trottoirs… ».
Flyers peu regardés, à peine lus, juste reconnaissables par leur couleur et au vu des amoncellement de papier dans tous le Maroc, dans chacune des villes, cela vous permet de comprendre les stratégies des politiques dans leurs volontés de quadriller, de zoner le terrain de chasse électoral.
N’aurait-il pas d’autre chemins de communication et certainement mieux ciblé et mieux reprendre les autres moyens de COMMUNIQUER au GREEN -VERT, par le biais de la TV, le net- le sonore radio ainsi que les réseaux sociaux, connus et grandement utilisés par une grande majorité de concitoyens.
Le Maroc et ses commerçants de la politique auraient dû se différencier et différencier cette campagne du 08 septembre 21, comme le début d’une ère nouvelle en matière de gestion de l’information et de la communication avec un réel besoin d’exemplarité et de comportement co-responsables !
Bref l’information et la communication Green pour un Maroc Green de demain est à redéfinir dans le script de chacun des partis.
Et tentons prochainement d’avoir des comportements environnement et comportement ZERO défaut.
K Kaddouri
Un très bon exemple nous vient de la ville de Khénifra:
Comments