Une forte explosion a retenti ce matin à Ankara, près du Parlement. Le ministère de l’Intérieur turc confirme qu’il s’agit d’un attentat terroriste.
Deux individus sont impliqués, l’un s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé. Deux policiers ont été légèrement blessés.
Un attentat suicide a frappé ce dimanche 1er octobre le cœur de la capitale turque, Ankara, à quelques heures de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire qui doit valider l’entrée de la Suède dans l’Otan. Voici ce que l’on sait.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’une attaque a été perpétrée dans le quartier du Parlement par « deux terroristes », dont l’un « s’est fait exploser » et l’autre a été « neutralisé ».
« Deux terroristes se sont présentés à bord d’un véhicule commercial vers 09 h 30 (06 h 30 GMT) devant le portail d’entrée de la Direction Générale de la Sécurité de notre ministère de l’Intérieur et ont perpétré un attentat à la bombe », a précisé le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya.
Deux policiers ont été légèrement blessés. Aucune autre victime n’a été déplorée.
Des coups de feu entendus après l’explosion
Le parquet général d’Ankara a annoncé l’ouverture d’une enquête et imposé une interdiction d’accès au secteur de l’attentat. La circulation a été interrompue sur le boulevard principal de la ville. De nombreux véhicules de police et ambulances ont été déployés.
Ankara a été le théâtre de très nombreux attentats durant les années 2015-2016, revendiqués par les séparatistes kurdes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan ou par l’organisation Etat islamique (EI). Lors du dernier en date, en mars 2016, une voiture piégée dans le quartier central de Kilizay avait fait 38 morts et 125 blessés. L’attaque avait été attribuée au TAK, un petit groupe radical proche du PKK. En octobre 2015, un attentat devant la gare centrale d’Ankara, attribué à l’EI, avait fait 109 morts.
Comments