top of page
gherrrabi

Tunisie: Les autorités révèlent l’identité du tueur et parlent d’attaque préméditée


Le ministre de l'Intérieur tunisien, Kamel Fekih, a déclaré jeudi que le garde national à l'origine de l'attaque qui a tué cinq personnes et douze blessés cette semaine avait intentionnellement visé la synagogue Djerba dans un acte prémédité.

Le ministre de l’Intérieur tunisien a qualifié l’attaque de Djerba de "crime lâche", sans toutefois parler de terrorisme. Wissam Khazri est le gendarme auteur de la tuerie

Les autorités ont enquêté sur les mobiles du tireur, qui a tué trois policiers et deux pèlerins, un Franco-Tunisien et un Tunisien d’Israël, tous deux Juifs. Une dizaine de personnes ont par ailleurs été blessées.

Kamel Fekih, a appelé les services de sécurité à rester vigilants face à toute tentative de déstabilisation du pays.

"J'appelle toutes les forces de sécurité à être plus vigilantes et préparées à faire face à tout acte portant atteinte à la sécurité du pays et de la société, y compris (la sécurité) des étrangers qui se trouvent en Tunisie pour le travail, le tourisme ou les rituels religieux comme dans le temple de la Ghriba."

Les autorités tunisiennes ont révélé le nom du tireur, Wissam Khazri, et ont déclaré qu'il avait planifié l'attaque, sans toutefois en expliquer les raisons.

Le ministre a également déclaré que le tireur avait été tué par les forces de sécurité moins de deux minutes après son arrivée à l'extérieur du complexe de la synagogue et a salué le courage des forces de sécurité impliquées.

"Nous saluons ces héros des différentes forces de sécurité pour les sacrifices qu'ils ont consentis afin de maintenir la Tunisie en sécurité, et elle le restera, malgré les tentatives désespérées de la déstabiliser".

Le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête sur l'attentat; un citoyen français figure parmi les victimes.

Les autorités israéliennes et tunisiennes et les familles ont confirmé l’identité des victimes civiles, à savoir les cousins Aviel Haddad, 30 ans, binational tunisien et israélien, et Benjamin Haddad, 42 ans, de nationalité française.

Fekri a ajouté que le tireur avait tué l’un de ses collègues et saisi son arme, dans une des bases de la Garde Nationale sur la côte de Djerba, avant de prendre une moto de la Garde nationale et de la stationner dans une cour d’école à 200 mètres environ de la synagogue de la Ghriba, alors fréquentée par des centaines de fidèles.

« En s’éloignant de l’école, et après avoir surveillé les mouvements d’un véhicule de la police de la circulation garé à proximité, il a tiré sur sa première victime vers 20h13, avant de se diriger vers les gardes de sécurité en faction autour de la synagogue et d’ouvrir le feu sans discernement, dans le but de faire le plus de victimes possible. Il a été immédiatement encerclé et abattu », a déclaré Fekri aux journalistes, depuis Tunis.

Perez Trabelsi, président du conseil d’administration de la synagogue, se trouvait sur place lors de l’attaque et a fait part à l’Associated Press de sa frayeur.

« J’ai eu peur, comme la plupart des gens qui se trouvaient dans l’oukala, ce grand espace adjacent à la synagogue. Tout le monde était en panique. De nombreuses personnes se sont réfugiées à l’intérieur pour échapper aux tirs », a-t-il dit.

Cette année, la synagogue a attiré quelque 6 000 pèlerins venus des États-Unis, du Canada, d’Australie, d’Europe et d’ailleurs, soit bien plus que ces dernières années, a déclaré Trabelsi. Il s’est dit attristé que le pèlerinage juif «ait été gâché par ceux qui veulent du mal à la Tunisie».

La Tunisie est embourbée dans des crises politiques et économiques, et l'attaque de la synagogue est un nouveau coup porté à son industrie touristique autrefois florissante ainsi qu'à une communauté juive dynamique.

L'attaque de la synagogue pourrait avoir un impact sur l'industrie touristique du pays bien que deux jours après le drame, les touristes étaient de nouveau présent dans les rues de Djerba.

A lire aussi>>> Attaque à Djerba: Aucune condamnation n'a été enregistrée en algérie ... presse algérienne

Comments


bottom of page