
Sergey Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères avait déclaré: "L' algérie n'a ni poids, ni prestige d'État, ni positions honorables."
Tout le monde se demande pourquoi l'hymne national algérien "kassaman", n'a pas chanté en Ethiopie... La réponse va vous surprendre!
Un accueil humiliant pour Tebboune à Addis-Abeba
Le mal élu et décrié, Abdelmadjid Tebboune, est arrivé, jeudi en début de soirée, à Addis-Abeba, capitale d'Ethiopie, pour prendre part aux travaux de la 38ème session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA).
Plus personne ne respecte ce Président, même à l’international”
Ni le président, ni le premier ministre, ne se serait déplacé pour accueillir Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite seule la présence du ministre des Transports…
Tout le monde se demande pourquoi l'hymne national algérien "kassaman", n'a pas chanté en Ethiopie...
Lors des visites des chefs d’Etat, chefs de gouvernement et personnalités gouvernementales, le protocole et le cérémonial prennent, dans la relation bilatérale entre deux Etats, et plus encore au sein d‘un sommet multilatéral, toute leur ampleur. Ces séjours et les cérémonies qui les agrémentent, spécialement quand il s‘agit d’une visite d’Etat ou d’une visite officielle, sont très normés à cet égard.
Les hymnes étrangers sont destinés à honorer les pays amis lors de la visite officielle de leurs représentants (souverains, présidents, autorités civiles et militaires, etc.)
La réponse va vous surprendre!
En ces temps de révolution, les algériens qui croyaient que l’hymne national leur appartenait, se sont aperçus que les droits d’auteur sont en fait entre les mains de Français. Et donc, l’Etat algérien paie des droits chaque fois qu’il le diffuse. Un opposant célèbre l'a bien détaillé dans une video.
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) est le gérant exclusif pour le compte de l’État algérien de l’hymne national kassaman.

Selon le site officiel de la SACEM, les seuls ayants droits sur « Kassaman » sont les arrangeurs Lionel Espitalier, Gérard Thouret et Antoine Lucchetti, ainsi que la maison d’édition « HV COM INTERNATIONAL SA » basée à Luxembourg.
Vidéo👇
Le communiqué de l’ONDA note que l’égyptien Mohamed Fouzi, compositeur de la musique de « Kassaman » a déclaré ce morceau musical auprès de la société française SACEM. En d’autres termes, la France a tous les droits sur l’œuvre musicale de l’hymne national algérien, ce qui impliquerait que « Kassaman » n’est pas une propriété algérienne. Contrairement à ce qui a été avancé par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), le compositeur et chanteur égyptien, Mohammed Fawzi, ne figure pas dans la liste de la SACEM des ayants droits sur l’œuvre musicale de l’hymne national algérien (Kassaman).
« Kassaman » est, en effet, une propriété musicale protégée par la Société française des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique (SACEM), cependant, le compositeur de l’hymne national algérien ne figure, paradoxalement, pas dans la liste des ayants droits sur cette œuvre.
Les algériens ont trouvé dans cette anomalie une autre preuve de la soumission du pouvoir militaire à la France.

Selon le site officiel de la SACEM, les seuls ayants droits sur « Kassaman » sont les arrangeurs Lionel Espitalier, Gérard Thouret et Antoine Lucchetti, ainsi que la maison d’édition « HV COM INTERNATIONAL SA » basée à Luxembourg.
Les mains de la Française, Emilie Busquant ont conçu le drapeau algérien
C’est Emilie Busquant, anarcho-syndicaliste et féministe française qui a cousu le premier drapeau algérien, une anecdote historique qui bouscule les idées reçues et éclaire la lecture du passé, du présent et du futur.

L’hymne national algérien «Kassaman» « Nous Jurons » ! et le drapeau algérien ne sont pas une propriété algérienne, il est protégé par des droits français.
La française Émilie Busquant à l’origine du drapeau algérien.
Émilie Busquant, une française, née 3 mars 1901 à Neuves-Maisons et morte le 2 octobre 1953 à Alger.
Emilie Busquant est vendeuse au rayon parfumerie pour dames des magasins réunis à Paris, elle est fille de mineur lorrain, c’est une anarcho-syndicaliste, c’est à dire une militante ouvrière qui combat pour l’émancipation et l’égalité.
Le rôle de cette ouvrière féministe et anarcho-syndicaliste injustement oubliée voire effacée pour le rôle qu’elle ai pu contribuer à un instant de l’histoire
Selon Benjamin Stora, les couleurs du drapeau algérien sont choisies lors d’une réunion des dirigeants de l' "Étoile nord-africaine" au domicile de Hocine Benachenhou, dans le 13e arrondissement de Paris, en 1934; le drapeau est ensuite confectionné par Émilie Busquant, compagne de Messali Hadj, dans leur logis du 20e arrondissement.
L’historien, M. Yahia, précise qu’elle en a conçu la forme actuelle et définitive pour les manifestations du 14 juillet 1937.
Emilie Busquant finalise son ouvrage en Algérie, à Tlemcen en 1929. La première apparition publique du drapeau a eu lieu la même année sur les gradins d’un stade de football dans le quartier populaire de Belcourt.
"Si vous voulez être respecté, commencez par être respectable et, en outre, assez costaud pour imposer le respect." Somerset Maugham
Le Roi du Maroc Mohamed VI sait comment se faire respecter.
Après avoir lui-même accueilli Barack Obama, François Hollande s'est retiré avec ses convives dans les salons de la COP21. Sauf que Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Roi du Maroc, est arrivé avec un petit retard et il était hors de question de se faire accueillir par quelqu'un d'autre ...
Regardez ce qu'il s'est passé.👇
Commentaires