En courte tournée en Afrique, le chef de la diplomatie chinoise s'est rendu en Éthiopie en vue de promouvoir la coopération bilatérale.
Wang Yi, le plus haut responsable de la diplomatie chinoise, en visite au Kenya, a vanté samedi la partenariat économique «gagnant-gagnant» entre les deux pays, alors que Pékin est accusée d’utiliser son statut de créancier pour arracher des concessions diplomatiques et commerciales.
Le chef de la diplomatie chinoise en visite au Kenya
Le président kényan William Ruto a rencontré ce samedi à Nairobi, le plus haut responsable de la diplomatie chinoise, Wang Yi, les deux parties s'engageant à renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l'Initiative "Une ceinture, une route ». La Chine souhaite tisser une toile de routes, de lignes de chemin de fer et de ports dans 65 pays pour fluidifier les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
À Mombasa, sur la côte kényane, la Chine finance la construction d’un nouveau terminal au sein du plus grand port d’Afrique de l’Est. La Chine a également a prêté 5 milliards de dollars au Kenya (4,7 milliards d’euros) pour la réalisation d’une ligne de train qui relie depuis 2017 la ville portuaire de Mombasa à celle de Naivasha, via la capitale Nairobi.
Wang YI a déclaré que la Chine est prête à travailler de concert avec le Kenya pour promouvoir la mise en œuvre des Perspectives de paix et de développement dans la Corne de l'Afrique .
Le président kényan William Ruto, élu en août 2022, a de son côté affirmé sa volonté de «renforcer le partenariat stratégique Kenya-Chine centré sur le développement des infrastructures» ou le « changement climatique », a-t-il affirmé dans un tweet.
"Il a fait valoir l'importance des relations avec Addis-Abeba pour Pékin et a promis une assistance dans le développement de son économie." a déclaré Wang Yi
Tout en maintenant sa coopération avec l'Afrique, la Chine ne s'immisce jamais dans les affaires intérieures des autres pays et n'impose jamais de conditions politiques, a déclaré Wang Yi, directeur du bureau des affaires étrangères du Parti communiste chinois, en visite de travail en Éthiopie, relate l'agence Chine nouvelle. L'Éthiopie, pour sa part, adhère au principe d'une seule Chine, soutient la position de Pékin dans les affaires internationales, participe activement à la coopération dans le cadre de l'Initiative "Ceinture et Route" et est prête à travailler en étroite collaboration avec la Chine pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, a affirmé le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. M.Ahmed a qualifié la Chine de "grand pays ami fiable" de l'Éthiopie.
Une amitié chérie
M.Wang a lui aussi réitéré que la Chine chérissait "son amitié traditionnelle" avec l'Éthiopie, soutenait fermement la reconstruction et la reprise économique du pays. Pékin se dit prêt à exploiter davantage le potentiel de coopération bilatérale et "à l'aider à faire progresser l'industrialisation, à réaliser la modernisation de l'agriculture et à poursuivre un développement vert et à faible émission de carbone", selon le diplomate. La Chine souhaite jouer un rôle positif dans l'allègement de la pression de la dette sur l'Éthiopie, a-t-il ajouté. La visite de M.Wang en Afrique intervient alors que Pékin cherche à renforcer sa présence sur le continent. Il est le deuxième plus haut responsable chinois à effectuer une visite sur le continent en 2023. Il doit se rendre dans plusieurs pays africains, dont le Nigeria, le Kenya et l'Afrique du Sud, où il participera à la 13e réunion des conseillers et des hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS, présidée actuellement par Pretoria.
Comments