Tourisme: avec un record de 17,4 millions de visiteurs en 2024, le Royaume du Maroc supplante l’Égypte comme premier pays touristique d’Afrique
- gherrrabi
- 13 janv.
- 2 min de lecture

Un exploit historique
Avec 17,4 millions de visiteurs en 2024 et une hausse significative de 23 % des visiteurs étrangers par rapport à 2023, le Royaume atteint ses objectifs touristiques deux ans plus tôt que prévu.

C’est une année record pour le Maroc: Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a annoncé le 9 janvier que le pays a accueilli plus de 17 millions de visiteurs en 2024. Ce chiffre se compose de 8,8 millions de visiteurs étrangers (en hausse de 23 % par rapport à 2023) et de 8,6 millions de Marocains résidant à l’étranger.
«Aujourd’hui, je voudrais vous faire part d’un exploit historique: le Maroc a accueilli 17,4 millions de visiteurs en 2024», s’est-elle félicitée, dans une capsule vidéo.
«Pour arriver à ces chiffres, nous avons réalisé un sacré travail. En effet, en dehors de la campagne, nous avons beaucoup soutenu les opérateurs, nous avons été extrêmement agressifs sur divers marchés et avons signé de nombreux partenariats avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes », détaillait-elle.
Le Royaume du Maroc bat un nouveau record touristique en 2024 avec l’arrivée de 17,4 millions de visiteurs. La progression est de 20% par rapport à 2023, soit près de 3 millions de touristes supplémentaires. Le Royaume atteint de manière anticipée l’objectif de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026. Cette dynamique se reflète tant au niveau des Touristes étrangers (TES) qui atteignent 8,8 millions de visiteurs (+23%), que des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui représentent 8,6 millions d’arrivées (+17%).
Selon la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor, cette performance exceptionnelle est le résultat d’investissements ciblés du gouvernement, ainsi que de la mobilisation constante des professionnels du secteur.

Ces résultats dépassent de 35% les chiffres de 2019, date de référence d’avant Covid. Ils attestent de la pertinence de la feuille de route du tourisme lancée par le gouvernement en 2023.

Fatim-Zahra Ammor

Fatim-Zahra AMMOR est la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire au sein du gouvernement marocain.
Elle a à son actif une expérience professionnelle de plus de 25 ans à des postes de Direction Exécutive. Elle a été notamment membre du Comité exécutif d’un des plus grands groupes industriels privés du Maroc, après une carrière de 10 ans dans le marketing chez Procter & Gamble.
Elle a par ailleurs piloté de nombreux projets d’envergure internationale, et notamment dirigé, en tant que Commissaire Générale, la participation du Maroc à l’Exposition Universelle de Milan en 2015.
Madame Fatim-Zahra AMMOR est ingénieur diplômée de l’École Nationale Supérieure de Techniques avancées de Paris (ENSTA Paris) et est aussi certifiée Administrateur de sociétés par Sciences Po Paris.
Comments