Un document officiel du Japon vient de mettre à nu les mensonges avancés par le ministère tunisien des Affaires étrangères pour justifier la présence des miliciens du polisario à la 8e TICAD qui se tient les 27 et 28 août en Tunisie.
Dans sa tentative de justifier l’accueil réservé par Kaïs Saïed au chef du Polisario, le ministère tunisien des Affaires étrangères a renvoyé la balle dans le camp de l'Union africaine, affirmant que «c'est l'UA, en sa qualité de participant majeur à l'organisation du Symposium international de Tokyo, a diffusé un mémorandum invitant tous les membres de l'Union africaine, y compris les miliciens du polisario, pour participer aux activités du Sommet de la TICAD 8 en Tunisie.»
Une version démentie par un document officiel de la Mission du Japon auprès de l’UA
Pourtant, une correspondance officielle adressée, le 19 août, par la Mission du Japon auprès de l’UA, à la Commission de l’UA, montre clairement que Tokyo n’a pas invité le front séparatiste.... Et pour quelques dollars de plus
Tokyo informe que seuls les Etats ayant reçu une invitation cosignée par le Premier ministre nippon Kishida Fumio et le président tunisien Kaïs Saïed sont autorisés à prendre part aux travaux du 8e sommet de la TICAD.
Ces révélations donnent raison au Maroc
En effet, un communiqué émanant du ministère marocain des Affaires étrangères ce samedi 27 août. «Il a été convenu dès le départ et avec l’accord de la Tunisie, que seuls pourront prendre part à la TICAD, les pays ayant reçu une invitation cosignée par le Premier ministre japonais et le Président tunisien», indique le texte.
«C’est dans ce cadre que 50 invitations ont été envoyées aux pays africains qui ont des relations diplomatiques avec le Japon. La Tunisie n’avait donc pas le droit d’établir un processus d’invitation unilatérale, parallèle et spécifique à l’entité séparatiste, contre la volonté explicite du partenaire japonais», a dénoncé la diplomatie marocaine.
Quand Feu Hassan II exprimait le soutien militaire du Maroc à la Tunisie
Le président de la Guinée Bissau quitte la Ticad 8 pour protester contre la participation du Polisario imposée par la Tunisie
Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), ouverte samedi à Tunis, pour protester contre la participation du « polisario » imposée par la Tunisie, apprend-on de source diplomatique.
Cette décision vient conforter la position d’un grand nombre de pays africains dont le Sénégal qui a regretté que ce rendez-vous de la Ticad soit marqué par l’absence du Maroc, un éminent membre de l’union africaine, faute d’un consensus sur une question de représentation.
Le Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis « suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume ».
Les Tunisiens considèrent la décision de Kais Saied comme une rupture avec les traditions diplomatiques
A lire aussi: La sanction américaine contre Saied est tombée. L’aide de 500 millions $ est suspendue
Comments