La députée espagnole de Sumar au micro de la Cadena SER
Tesh Sidi, représentant de Sumar au Congrès des députés, est passé par les micros de Cadena SER, sur Hora 25 avec Aimar Bretos.
Tesh Sidi : "Je crois que les actes commis par le Hamas sont des actes terroristes,..."
Le Hamas est-il un parti ou un groupe terroriste?
Je crois que les actes qu'il a commis sont des actes terroristes, des actes que je ne justifie pas.👇
Connue pour son soutien au Polisario dont elle est membre, la séparatiste Tesh Sidi a pu obtenir un siège au Parlement espagnol, à la suite des élections législatives anticipées du 23 juillet 2023 dans le royaume ibérique. Originaire des camps de Tindouf, la nouvelle élue a été candidate sous les couleurs du parti de gauche Sumar, mené par la ministre du Travail et de l’économie sociale Yolanda Díaz.
Le siège de Tesh Sidi au sein de l’hémicycle fait partie des 31 remportés par la formation de gauche, qui se classe ainsi quatrième derrière le Parti populaire (136 sièges), le Parti socialiste ouvrier espagnol (122) et la formation d’extrême droite Vox (33).
"Qui se ressemble s'assemble"
Le Hamas, est un mouvement islamiste et nationaliste palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam. Le Hamas est principalement actif dans la bande de Gaza qu'il administre seul depuis juin 2007, après sa victoire aux élections législatives de 2006 et l'éviction de l'Autorité palestinienne à la suite d'une brève guerre civile.
Le Hamas est classé comme mouvement terroriste par environ une trentaine de pays, quasi-exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l'Union européenne, le Royaume-Uni, l'Australie ou encore le Japon.
La majorité des autres États membres de l'ONU ne classe pas le Hamas en tant qu'organisation terroriste à l'instar de la Chine, la Russie, le Brésil, la Norvège. En effet, aucun des pays arabo-musulmans, d'Afrique ou d'Amérique latine ou d'Asie ne considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
Certains pays soutiennent officiellement le Hamas comme:
le Qatar,
l'algérie,
Oman,
la Malaisie,
l'Iran
ou encore le Soudan.
Comments