L’Algérien Abdelmalek Droukdel, chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique tué par des soldats français au Mali.
Florence Parly, ministre française des Armées a annoncé ce vendredi 5 juin, la mort du chef du groupe terroriste Aqmi. L’Algérien Abdelmalek Droukdel a été tué le 3 juin par les forces françaises dans des opérations militaires au Mali.
Ce chef historique du jihad au Maghreb, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, commandant de plusieurs groupes jihadistes sahéliens, a été tué jeudi au nord-ouest de la ville malienne de Tessalit. « Plusieurs de ses proches collaborateurs » ont également été « neutralisés », selon Florence Parly.
« Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali », a tweeté ce vendredi la ministre française des Armées.
En effet, Abdelmalek Droukdal, membre du comité directeur d’Al-Qaida, commandait l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM, l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel. Son décès va certainement porter un coup à l’organisation terroriste qui sème la terreur dans notamment dans le sahel. Ces derniers mois, les forces françaises ont multiplié des offensives contre les positions des groupes armés.
La zone des trois frontières visée!
Perçue comme une zone d’incursion des terroristes, la région des trois frontières est devenue prioritaire dans la lutte anti-terroriste au sahel. Des combats sont désormais orientés au niveau des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Lire aussi:
Comments