top of page
gherrrabi

Telle mère, telle fille: l’algérie coloniale, interdit la robe kabyle (Taqendurt🥻) à l’école.


Elles agissent simultanément
  • "Le port de l'abaya ☪✝✡ va être interdit à l'école en France..." Gabriel Attal🌈

  • L’algérie coloniale, interdit la robe kabyle (Taqendurt) à l’école🥻

« Pour détruire un peuple, il faut détruire ses racines ». N’oubliez jamais cet avertissement d’Alexandre Soljenitsyne.

La robe kabyle, est un costume traditionnel algérien, vêtement populaire de Kabylie. Elle se caractérise par des couleurs vives et des lignes simples. De nos jours, elle se porte quotidiennement par les filles et les femmes kabyles.

L’algérie coloniale, interdit la robe kabyle (Taqendurt🥻) à l’école.

En voulant détruire l’Histoire Kabyle, c’est la Kabylie qu’ils veulent déconstruire. Et en déconstruisant la Kabylie, c’est le peuple Kabyle qu’ils veulent faire disparaître.

Un geste symbolique... Un geste qui dérange....??

Parée d’une robe kabyle, l’ambassadrice américaine en Algérie, Moore Aubin sa chaleureusement souhaité ses meilleurs vœux aux algériens pour l’Aïd el-Adha.





Robe kabyle (Taqendurt🥻)

La robe kabyle est une robe qui se caractérise par sa coupe simple, faite dans des cotonnades imprimées de motifs fleuris polychromes. La fouta aide à le maintenir en place autour des hanches et des jambes. Elle possède un empiècement rectangulaire (lebt'an), ses manches longues sont terminées soit par un poignet, soit par plusieurs galons plats de couleur.

Elle se caractérise par des couleurs vives et des lignes simples. Elle est garnie au niveau de la poitrine de motifs brodés en zigzag et de bouclettes (dentelles kabyles) de plusieurs couleurs. En outre, la robe des Ouadhias se caractérise par une utilisation de beaucoup de dentelles, de couleurs et la forme du corset est ronde.

Une autre robe de dessus, sans manches appelée Taksiwt, possède dans le dos un empiècement qui descend jusqu'à la taille. La robe de fête est garnie plus abondamment, ses galons sont de couleurs assorties ou contrastées. De nos jours, la robe est devenue plus légère, ses broderies sont de plus en plus fines. Elle fait désormais partie du trousseau de la mariée d'autres régions.


A lire aussi>>>> "Le port de l'abaya ☪✝✡ va être interdit à l'école en France..." Gabriel Attal🌈


75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page