Berne, met en garde les ressortissants suisses contre les risques de voyage en Algérie…Voyager en Algérie comporte des risques.
Après Washington, Berne, met en garde les ressortissants suisses contre les risques de voyage en Algérie
Le « gouvernement algérien » a « renforcé » les mesures de sécurité dans le pays et notamment dans la capitale Alger. Cependant, le risque d’attaques à travers le pays ne peut être exclu.
Les cibles potentielles sont les institutions publiques, les forces de sécurité, les entreprises étrangères et les lieux où se trouvent souvent des étrangers. Le mouvement Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes du Maghreb islamique menacent de mener des attaques contre les structures occidentales .
Dans les zones rurales et montagneuses ainsi que dans les zones désertiques, des affrontements armés sporadiques entre terroristes et l’armée peuvent avoir lieu.
Des gangs armés et des terroristes islamiques opèrent dans de nombreuses régions du Sahara qui vivent de la contrebande et des enlèvements. Ils sont parfaitement organisés, ils opèrent également au-delà des frontières nationales et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d’enlèvements est considéré comme élevé dans les régions désertiques de la partie sud, dans la zone frontalière avec la Tunisie et en Kabylie. Même dans d’autres régions du pays, le risque d’enlèvements ne peut être exclu.
Faites également attention au chapitre sur les dangers locaux spécifiques, à la section sur le terrorisme et les enlèvements, et au Focus Danger d’enlèvement au Sahara et dans les régions voisines.
Surtout dans les villes, des manifestations peuvent avoir lieu à tout moment. Des affrontements violents avec les forces de sécurité ne peuvent être exclus. Des grèves peuvent également se produire .
Risques locaux spécifiques
En ce qui concerne la description des zones à risque, les indications fournies sont approximatives; les dangers ne peuvent pas être confinés exactement à une région spécifique.
Kabylie (dans le nord-est du pays): des émeutes et des attaques se produisent régulièrement en Kabylie, et le risque d’enlèvements est élevé. Depuis fin 2020, les affrontements armés entre l’armée et les groupes terroristes se sont multipliés. Les voyages en Kabylie ne sont pas recommandés.
Zones frontalières avec le Maroc: ces régions sont encore parsemées de mines datant de la guerre d’indépendance. Il est interdit de traverser la frontière avec le Maroc par voie terrestre.
Zones frontalières avec la Tunisie: le risque d’attaques et d’ enlèvements est élevé . Dans ces régions, il y a des gangs terroristes. Ils sont bien organisés, ont tendance à être violents et opèrent au-delà des frontières nationales. Parfois, des affrontements se produisent entre les forces de sécurité et des groupes terroristes. En janvier 2021, plusieurs civils ont été tués ou blessés lors d’une attaque. De plus, les mines datant de la guerre d’indépendance sont encore dispersées . Les voyages vers la zone frontalière avec la Tunisie sont largement déconseillés.
Sud de l’Algérie: au sud de la ligne reliant les villes de Béchar – Ghardaia – Touggourt – El-Oued le risque d’enlèvement est élevé. La situation sécuritaire en Libye, dans le nord du Nigéria et dans le nord du Mali affecte la situation sécuritaire dans le sud de l’Algérie et augmente considérablement le risque d’être victime d’un enlèvement ou d’un autre acte terroriste. Voyager au sud de la ligne reliant les villes de Béchar – Ghardaia – Touggourt – El-Oued n’est pas recommandé.
La criminalité
La petite criminalité est présente; surtout dans les grandes villes comme Alger, Constantine et Oran. Les vols et les vols qualifiés sont un problème sérieux.
Le lien: ⇒ DFAE
댓글