Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu mardi à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de l’Equipe Nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
Cette audience traduit la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le Souverain accorde au secteur du sport en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par l'Équipe Nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale.
Au cours de cette audience, le Souverain a décoré le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Fouzi Lakjaâ, l'entraîneur de l'Équipe Nationale, M. Walid Regragui, et les joueurs de l’équipe nationale, qui étaient accompagnés de leurs mères, de Ouissams Royaux.
SM le Roi a ainsi décoré du Ouissam Al Arch de 2ème classe (Commandeur), MM. Fouzi Lakjaâ et Walid Regragui.
Le Souverain a décoré du Ouissam Al Arch de 3ème classe (Officier) les joueurs de la sélection nationale: MM. Ghanem Saïss, Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Nayef Aguerd (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Hakim Ziyech, et Azzedine Ounahi (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football).
SM le Roi a décoré du même Ouissam MM. Abderrazak Hamdallah, Anass Zaroury, Abdelhamid Sabiri, Mounir El Kajoui, Ilias Chair, Zakaria Aboukhlal, Selim Amallah, Abdessamad Ezzalzouli, Sofiane Boufal, Jawad El-Yamiq, Youssef En-Nesyri (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Achraf Dari, Walid Cheddira, Ahmed Reda Tagnaouti (lauréat de l’Académie Mohammed VI de Football), Bilel El Khanouss, Badr Benoun, Yahia Attiat-Allah El Idrissi et Yahya Jabrane.
SM le Roi a, en outre, donné Ses Hautes Instructions pour la remise de décorations Royales à l’ensemble du staff technique et médical de l’équipe nationale et ce, en reconnaissance du travail exceptionnel accompli.
Par la suite, SM le Roi, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a posé pour une photo-souvenir avec les membres de l’équipe nationale et les mères des joueurs présentes. A cette occasion, les membres de l’équipe nationale ont remis à SM le Roi des Souvenirs en expression de leur gratitude envers le Souverain pour Son soutien tout au long de cette compétition mondiale.
L’accueil par SM le Roi, que Dieu L’assiste, des joueurs accompagnés de leurs mères est un hommage rendu à ces femmes marocaines qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale. C’est l’expression également de la place qu’accorde le Souverain à la femme marocaine en tant que pilier de la famille et de la société en général.
Les membres de l'Équipe Nationale avaient regagné le Royaume mardi en fin d’après-midi. Les habitants de Rabat, de Salé et des autres villes du Royaume leur ont réservé un accueil des plus chaleureux. Ainsi, depuis leur arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, et tout au long de leur itinéraire, les Lions de l’Atlas ont été ovationnés par un public venu nombreux pour les acclamer et saluer leur courage et combativité.
Accueil des Lions de l’Atlas: Abdellatif Hammouchi supervise à Rabat le dispositif sécuritaire
Afin d'encadrer les célébrations et d'éviter tout débordement lié a l'accueil des Lions de L'Atlas à la capitale. Le patron du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a été aperçu dans les rues de Rabat, accompagné de responsables sécuritaires, pour superviser sur le terrain les préparatifs et les mesures mises en place pour pour sécuriser l’accueil des Lions de l’Atlas, attendus dans l’après-midi.
La préfecture de Police de la capitale a mis en place tout un dispositif sécuritaire pour assurer la sécurité des célébrations de masse prévues, ce mardi 20 décembre, à l’occasion du retour de l’équipe nationale demi-finaliste à la coupe du monde au Qatar.
Ces préparatifs sécuritaires sont menées en application des Hautes instructions royales annoncées dans un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, indique la DGSN dans un communiqué.
M. Hammouchi est allé voir les différents dispositifs de sécurité tout en passant en revue les différentes unités policières déployées dans la sécurisation de ce grand événement.
Pour sécuriser les célébrations de masse attendues à l'occasion de l'arrivée du Onze national, après son parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022, la préfecture de police de Rabat prévoit un protocole de sécurité spécial. Selon une source sécuritaire, ce protocole prévoit la mobilisation de 8.000 agents pour sécuriser le chemin qu'empruntera le bus de la sélection nationale. Des unités spécialisées dans la sécurisation des grandes manifestations, des équipes pour intervenir en urgence, et des patrouilles mobiles, seront déployés sur place.
À cette occasion, le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire National, Abdellatif Hammouchi s'est rendu sur place, en compagnie de hauts responsables de la DGSN, pour examiner le protocole de sécurité mis en place pour sécuriser les célébrations des Lions de l’Atlas avec leurs supporters.
A quelques heures de l’arrivée des Lions de l’Atlas à Rabat pour aller à la Rencontre du public avant d’être reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Palais Royal, le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire National, Abdellatif Hammouchi, accompagné de hauts responsables, a effectué une visite de terrain pour superviser le dispositif sécuritaire afin d’assurer le bon déroulement de ce grand événement national, indique la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué.
L’accueil des Lions de l’Atlas s'est déroulé dans de bonnes conditions et en toute sécurité
La FIFA et les Argentins impressionnés par l'organisation de l'accueil populaire réservé aux Lions de l'Atlas
La presse mondiale impressionnée par l'organisation de l'accueil populaire réservé aux Lions de l'Atlas
SM le Roi rend hommage aux mères des joueurs marocains
Véritables stars lors de ce mondial, les mères des Lions de l’Atlas ont également part à la cérémonie présidée par le roi Mohammed VI à Rabat le mardi 20 décembre.
Le Roi Mohammed VI a insisté sur la présence des mamans des joueurs aux festivités royales
"Le roi Mohammed VI a insisté pour que les mères des joueurs assistent également à la cérémonie, c’est un très beau geste de sa part. Qui sait, nous prendrons peut–être même un selfie ensemble" , a déclaré la mère du jeune Bilal El Khannous à la chaîne néerlandais NOS.
Hommage aux mamans!
Lors de la réception Royale, SM le Roi a tenu à rendre hommage aux mères des joueurs et a eu des moments d'échanges avec ces grandes dames qui ont veillé à inculquer à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale. Elles ont également apporté un grand soutien moral pour leurs enfants qui ont défendu férocement le drapeau marocain durant cette Coupe du monde.
L’amour maternel donne des ailes
Depuis le début du Mondial Qatar 2022, les joueurs marocains ont brillé par leurs réalisations mais aussi par leurs relations particulières avec leurs familles.
Les images de la danse de Sofiane Boufal avec sa maman, célébrant la victoire de l’équipe nationale, ont été massivement partagées sur les réseaux sociaux et ont fait la une des médias étrangers.
Les photos d’Achraf Hakimi embrassant sa maman après chaque qualification ont également fait le tour du monde et sont devenus l’une des figures emblématiques du Mondial du Qatar.
Pour rappel, la Fédération marocaine a eu une idée de génie d’inviter les familles des joueurs au Qatar. L’amour, le soutien et les prières des mères se sont reflétés sur les performances de l’équipe qui a présenté une prestation brillante tout au long de la compétition sportive, comme l’a confirmé Walid Regragui a plusieurs reprises: "Amener les familles à la Coupe du monde faisait partie de la stratégie pour tirer le meilleur parti de l’équipe… C’est quelque chose dont nous avons discuté avec le staff. Les détails tels que prendre des membres de la famille pour créer une bonne ambiance ont été pris en compte et c’est quelque chose qui nous a aidés à aller loin dans ce tournoi". Et d’ajouter: "Nous voulons montrer au monde l’affinité de nos joueurs avec leurs familles. Cela fait partie de notre culture, d’où nous venons".
Avec autres presses.
Comments