«Le Roi Mohammed VI, Mon Frère, Notre Frère, a tout fait pour moi». Le président gabonais S.E.M. Ali Bongo revient sur son séjour au Maroc suite à son AVC survenu en octobre 2018.
S’exprimant à l’occasion du 55e anniversaire de la création du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), ce dimanche 2 avril à Libreville, S.E.M. Ali Bongo a brisé le silence sur le difficile épisode de son AVC survenu à Ryad en Arabie saoudite.
Evoquant son séjour de convalescence au Maroc, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de dire Merci à SM le Roi Mohammed VI qui a joué un grand rôle dans sa guérison.
«Le Roi, mon frère, notre frère, a tout fait pour moi », a dit le président.
«J’ai pu bénéficier de tous les soins pour, petit à petit, reprendre mes esprits», a-t-il poursuivi.
Voici quelques extraits du discours du président Bangoprononcé dimanche 2 avril à Libreville:
«Maintenant, je suis entièrement au service du pays »
«Ce matin-là, j’ai eu des réunions avec des chefs d’État, tout s’est bien passé, raconte-t-il dans un discours rapporté par notre correspondant, Yves-Laurent Goma. J’avais retrouvé aussi le président du Sénégal. Tous les deux nous participions à une mission. Et donc je me suis retrouvé seul, à table, parce que les autres étaient descendus. Et là, j’ai été victime d’un accident. Je ne me souviens plus tellement bien de la manière dont ça s’est passé».
«Mais je sais que j’ai demandé à ce qu’on appelle le médecin. Et dès que le médecin est arrivé, je ne me souviens plus de rien, jusqu’au dernier jour de mon séjour en Arabie saoudite. Et après nous sommes partis pour le Maroc.»
Nous sommes arrivés au Maroc… le Roi, mon frère, notre frère, a tout fait pour moi…
Exit l’Arabie saoudite, cap sur le Maroc. « Nous sommes arrivés au Maroc, le Roi, Mon Frère, Notre Frère, a tout fait pour moi », s’est ému le président gabonais, sous les applaudissement nourris des 5.000 militants DU PDG (au pouvoir depuis 2009). « J’ai logé chez le Souverain, et j’ai pu bénéficier de tous les soins pour pouvoir petit à petit retrouver mes esprits », se rappelle-il, ému.
« La vraie amitié est celle qui n’a aucun secret »
Pour rappel, le président gabonais a passé une partie de son adolescence au Maroc, où il a fait ses études. C’est à cette époque que les liens entre les deux futurs chefs d’État se sont renforcés.
Fin juillet 2017, « La vraie amitié est celle qui n’a aucun secret ». C’est par ces mots que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a accompagné la publication, sur son compte Facebook, de deux photos de lui et du Roi Mohammed VI suite à la célébration de la fête du trône. Deux adolescents qui célèbrent une longue amitié. La photo date du temps où le roi était encore prince héritier.
Rappelons que le président de la République gabonaise, avait quitté el Maroc, en mars 2019, au terme d’un séjour médical dans le Royaume, aux fins de rééducation et de convalescence.
ความคิดเห็น