top of page
gherrrabi

SIEL: Tamghrabit... dans les représentations des jeunes Marocains du Monde... Soft Power


"Tamaghrabit…les déterminants de l'identité et les catalyseurs du soft power" du Dr. Abdellah BOUSSOUF.

Les valeurs ont un rôle central dans la vie des individus, des communautés et des institutions. Ce sont les valeurs dirigeantes d'une société qui lui donnent une empreinte et garantissent qu'elle soit enracinée dans la réalité et projetée dans le futur. C’est ce que l'on peut appeler l'identité culturelle et qui se définit au fil du temps.

Une valeur c’est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou un groupe de personnes reconnaissent comme importante et qui rend désirables ou estimables les personnes qui les possèdent.

Cette identité ne peut être séparée du récit que la société construit d'elle-même et du monde, à travers des valeurs formées principalement à partir de la narration de la société, des individus et des groupes. C’est la somme de ces interactions qui formulent l’identité d’une société, la distinguant d’autres sociétés ayant des orientations culturelles différentes. Les Marocains ont, à travers l’histoire, interagi avec un ensemble de valeurs découlant de leur récit au monde, formant une spécificité culturelle marocaine qui les distinguait des autres sociétés partageant une gamme de composants tels que la religion et la langue, par exemple. Cette identité marocaine a des manifestations dans divers aspects de la vie religieuse, spirituelle, culturelle, artistique et urbaine... C'est ce que nous appelons aujourd'hui «Tamaghrabite».

La Constitution du Royaume du Maroc de 2011 a résumé les caractéristiques de «Tamaghrabit» lorsqu'elle a défini les composantes et les affluents de l'identité marocaine, «Arabo-islamique, Amazighe, Hassanie» et a souligné que l'identité marocaine est riche de ses affluents «africain et méditerranéen». Ces composantes et affluents ont fait du Maroc un pays enraciné dans la profondeur de l'histoire, dans lequel les cultures et les langues se rencontrent, ce qui a conféré de la diversité et de la distinction à son patrimoine culturel.

Cette spécificité marocaine s'est manifestée de manière plus significative sous deux aspects: l'aspect religieux et l'aspect culturel.

L'une des particularités religieuses qui distinguent le Maroc est son adoption de l'islam modéré représenté dans le dogme ashaarite, le rite malékite et le soufisme sunnite, ainsi que l’institution de la commanderie des croyants en tant que fondation et composante fondamentale de l'identité marocaine garantissant surtout la préservation des constantes religieuses, les composantes culturelles et sociales et les affluents de l'État marocain. En ce qui concerne l'aspect culturel, le Maroc se distinguait par la richesse de sa culture et de ses particularités qui se manifestent dans l’aspect artistique, urbain et dans tous ce qui a trait au savoir vivre marocain ... Le concept de «Tamaghrabite» ne signifie pas le rejet de l'autre qui est différent, bien au contraire, car les Marocains, en raison des facteurs de la religion, de l'histoire et de la géographie, ont formé pour eux-mêmes une personnalité qui les a distingués des autres sociétés... Cela signifie également que «Tamaghrabit» inclut dans sa structure interne des éléments capables de maintenir la cohésion sociale et d'assurer la continuité.


40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page