top of page

SIEL: "Tamaghrabit... les déterminants de l'identité et les catalyseurs du soft power" BOUSSOUF

gherrrabi

Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023) a été donné, jeudi à Rabat, en présence d'une pléiade d'éminentes personnalités du monde politique, diplomatique et culturel.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL), pour la deuxième fois consécutive, a lieu à Rabat. du 1er au 11 juin 2023 à l’espace OLM Souissi où 737 exposants, dont 287 exposants directs et 450 exposants indirects, provenant de 51 pays seront réunis pour présenter au public une vaste sélection de plus de 120.000 titres.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé à la 28ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL), à Rabat avec une programmation généreuse et un large éventail d'activités.

Près d’une centaine d’auteurs, de créateurs et de chercheurs ont été invités autour d’un programme riche en rencontres, débats et signatures à Rabat.

Le Conseil avait prévu une programmation généreuse, avec des rencontres sur le stand qui tenteront de rendre un hommage aux divers apports et contributions, avec une programmation déployée sur plusieurs sites qui met en discussion les évolutions et les réalités des migrations marocaines.

Le Pavillon du Conseil a compté également un espace dédié aux publications du Conseil en présence de leurs auteurs et présentera "La grande libraire numérique de l’immigration", une collection de publications scientifiques, d’ouvrages littéraires et de beaux livres sur les migrations téléchargeable à partir de la nouvelle application, lancée à l’occasion CCMEBOOKS.

Le Québec à l’honneur

À l’honneur cette année, la province de Québec. Une invitation qui célèbre le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, qui connaissent une dynamique remarquable à tous les niveaux, confortée par la présence d’une diaspora marocaine active dans les différentes provinces du pays.

Une occasion pour les visiteurs du Salon de plonger dans l’univers culturel propre au Québec et de découvrir ses créateurs et ses écrivains. Une programmation variée leur permettra également de participer à des rencontres et à des débats.

La littérature africaine présente en force

Invitée d’honneur de la précédente édition dans le cadre de la célébration de «Rabat, Capitale africaine de la culture», la littérature africaine est encore présente cette année, à travers un grand stand. Un invité spécial sera par ailleurs présent. Il s’agit de l’écrivain nigérian, Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel en 1986.

En outre, cette édition se distingue par la participation de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers, dans 221 rencontres, comprenant des séminaires thématiques et des moments rétrospectifs de la pensée et de la créativité de quelques personnalités culturelles au parcours intellectuel et créatif distingué, en plus de rencontres directes entre les créateurs et leur public.

Et comme chaque année, les enfants et les jeunes sont au cœur de la programmation culturelle du SIEL. Des ateliers scientifiques et artistiques, renforçant la relation de l’enfant avec l’apprentissage et les livres, leur seront proposés.

A lire aussi: Le CCME investit la 28ème édition du Salon international du livre et de l’édition à Rabat.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page