top of page
gherrrabi

ScĂšne de crime - Starbucks: lorsque les faussaires🚔 tentent de dissimuler les preuves du dĂ©lit☕


La multinationale Starbucks, présente dans 86 pays dont le Maroc, a-t-elle ouvert une succursale en algérie ? Faux, affirment ses responsables, qui discréditent ce coffee shop ouvert à Oran.

Starbucks présent au Maroc et non en algérie

Il a fallu, en effet, une enquĂȘte de la BBC pour dĂ©couvrir la supercherie. Le mĂ©dia a contactĂ© le siĂšge de la multinationale Ă  Londres ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a Ă©tĂ© indiquĂ© que Starbucks n’a pas ouvert de succursale Ă  Oran, en algĂ©rie. D’ailleurs, le rapport fiscal de l’entreprise, pour l’annĂ©e 2022, rĂ©pertorie 35 711 succursales, prĂ©sentes dans 86 pays.

S’il apparait que le Maroc abrite une succursale, aucune information sur la prĂ©sence d’une boutique en algĂ©rie. DĂšs lors, le coffee shop sur l’avenue Seghier Benali Ă  Oran n’est rien d’autre qu’un faux

Lorsque les faussaires tentent de dissimuler les preuves du délit

En effet, ne disposant pas d’agrĂ©ment officiel accordĂ© par la chaine de cafĂ©s amĂ©ricaine officielle, l’établissement n’est finalement qu’une pale copie utilisant illĂ©galement le logo de la marque.

De son cotĂ©, le prĂ©sident de l’Association de Protection des Consommateurs APOCE, Mustapha Zebdi, a Ă©galement rĂ©agi Ă  cette affaire. Selon ses sources, l’établissement en question possĂšde un registre du commerce, mais n’a pas reçu d’agrĂ©ment officiel de la marque Starbucks.

Un fait commercial puni et sanctionné par la loi.

L’établissement en question devra faire face Ă  des rĂ©percussions d’ordre juridique pour avoir utilisĂ© une marque dĂ©posĂ©e sans autorisation. On connait bien les AmĂ©ricains quand le droit commercial est de leur cĂŽtĂ©, il ne lĂącheront pas prise.

Comment la marque s’est-elle retrouvĂ©e en algĂ©rie ?

Selim Haffar, responsable de l’établissement Ă  Oran, a dĂ©clarĂ© sur TikTok avoir obtenu l’autorisation du directeur de Starbucks. Lors d’un voyage aux États-Unis, dit-il, le responsable amĂ©ricain lui aurait fourni les recettes des produits Starbucks. Il aurait convenu que le gĂ©rant algĂ©rien devrait payer la licence, une fois que l’établissement sera rentable. Des dĂ©clarations qui vont finir en excuses.

A lire aussi: Pourquoi n’y a-t-il ni KFC, ni McDonald's, ni Starbucks en algĂ©rie, pays d'Ali Baba et les 40 voleurs?👇🏿


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page