La multinationale Starbucks, présente dans 86 pays dont le Maroc, a-t-elle ouvert une succursale en algérie ? Faux, affirment ses responsables, qui discréditent ce coffee shop ouvert à Oran.
Starbucks présent au Maroc et non en algérie
Il a fallu, en effet, une enquête de la BBC pour découvrir la supercherie. Le média a contacté le siège de la multinationale à Londres ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il a été indiqué que Starbucks n’a pas ouvert de succursale à Oran, en algérie. D’ailleurs, le rapport fiscal de l’entreprise, pour l’année 2022, répertorie 35 711 succursales, présentes dans 86 pays.
S’il apparait que le Maroc abrite une succursale, aucune information sur la présence d’une boutique en algérie. Dès lors, le coffee shop sur l’avenue Seghier Benali à Oran n’est rien d’autre qu’un faux
Lorsque les faussaires tentent de dissimuler les preuves du délit
En effet, ne disposant pas d’agrément officiel accordé par la chaine de cafés américaine officielle, l’établissement n’est finalement qu’une pale copie utilisant illégalement le logo de la marque.
De son coté, le président de l’Association de Protection des Consommateurs APOCE, Mustapha Zebdi, a également réagi à cette affaire. Selon ses sources, l’établissement en question possède un registre du commerce, mais n’a pas reçu d’agrément officiel de la marque Starbucks.
Un fait commercial puni et sanctionné par la loi.
L’établissement en question devra faire face à des répercussions d’ordre juridique pour avoir utilisé une marque déposée sans autorisation. On connait bien les Américains quand le droit commercial est de leur côté, il ne lâcheront pas prise.
Comment la marque s’est-elle retrouvée en algérie ?
Selim Haffar, responsable de l’établissement à Oran, a déclaré sur TikTok avoir obtenu l’autorisation du directeur de Starbucks. Lors d’un voyage aux États-Unis, dit-il, le responsable américain lui aurait fourni les recettes des produits Starbucks. Il aurait convenu que le gérant algérien devrait payer la licence, une fois que l’établissement sera rentable. Des déclarations qui vont finir en excuses.
A lire aussi: Pourquoi n’y a-t-il ni KFC, ni McDonald's, ni Starbucks en algérie, pays d'Ali Baba et les 40 voleurs?👇🏿
Comments