top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

Scandale / Dessalement / Oran, l'un des plus gros mensonge: projets inachevés... chantiers sans… fin? Les algériens s’y sont habitués...

gherrrabi

Parfois, mentir, c’est nécessaire. Souvent, c’est mal. A l’occasion, c’est neutre. Dans tous les cas, ça change le fil de la réalité, surtout quand le menteur a de l’écho et que le mensonge résonne en conséquence. L’Histoire, écrite par les vainqueurs, est une longue succession de mensonges et de menteurs, de petits arrangements avec la vérité et de contre-vérités affirmées avec tant d’assurance qu’elles finissent par devenir vraies.

«L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel» nous disait André Breton, ou comment l’imagination représente ce qui n’est pas. C’est probablement la raison pour laquelle les nombreuses propositions qui se voulaient pérennes, inoubliables mais qui n’ont jamais existées, exercent sur nous un grand pouvoir d’attraction.
Les projets inachevés en Algérie sont nombreux et variés. Une problématique qui a tendance à devenir un véritable «fléau»…

Des chantiers qui ne voient pas le bout du tunnel. En Algérie, il est courant de voir des projets, notamment de travaux publics, s'étaler sur des années, voire des décennies. Cela sans qu'ils ne soient jamais terminés

Les chantiers inachevés en Algérie sont nombreux. Il peut s'agir de routes, de ponts, d'hôpitaux, d'écoles,...ou encore de projets de développement urbain. Les raisons pour lesquelles ces chantiers ne se terminent jamais sont multiples.

Pour l’instant, des milliers d’ouvriers chinois s’activent pour ce qui est considéré dans le pays comme les projet de l'ère de président Bouteflika.

L’absence d’une vision globale et futuriste des priorités de la ville, une mauvaise gestion de la chose publique, mais également l’absence d’une stratégie cohérente qui romprait avec les mauvaises habitudes du passé sont à l’origine du phénomène des chantiers inachevés. Parmi ces projets, on cite:

Le Stade Hocine-Aït-Ahmed, est un stade de football situé dans la commune de Tizi-Ouzou, région de Kabylie, en algérie. Fort d'une capacité de 50 766 spectateurs, son inauguration officielle a eu lieu le 10 juillet 2024. Annoncée en 2003, la réalisation de ce stade ne s'est achevée qu'en 2023 après une succession de retards et de complications et aura nécessité l'intervention de 4 entreprises de construction différentes entre 2010 et 2023 (Groupe FCC, ETRHB Haddad, MAPA Group, Groupe Cosider).

Mensonge:
Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, ce jeudi 20 février, la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, dans la wilaya d’Oran.

Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que «grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé», ajoutant que «l’Algérie indépendante … d’où elle a commencé et où elle est arrivée? Nous voici au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes».

Le président Tebboune a précisé que «la réalisation d’un projet de cette envergure en 26 mois et même moins, c’est ce qu’on appelle l’Algérie victorieuse». «Je ne trouve pas de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand projet. Félicitations à l’Algérie et aux Algériens», a poursuivi M. Tebboune, qui avait posé la première pierre de ce projet en juin 2022.

Vérité
L'émirati Metito ouvre le bal des nouvelles centrales de dessalement
Malgré ses promesses de faire appel au groupe public Cosider, le géant pétrolier Sonatrach vient de confier un contrat de 75,4 millions de dollars à l'émirati Metito pour réaliser l'une de ses trois nouvelles centrales de dessalement.

Le groupe national pétrolier, Sonatrach a attribué un contrat d’une valeur de 75,4 millions de dollars à la société d’ingénierie émiratie Metito, pour construire l’une des trois usines de dessalement d’eau, ont souligné des rapports internationaux.

L’un de ces rapports, “Africa Intelligence” qui s’intéresse aux affaires africaines, a indiqué que “malgré ses promesses de remettre le projet d’achèvement des usines de dessalement à la société publique Cosider, le géant pétrolier “Sonatrach” a décidé au final, l’attribution du dit-contrat à la société émiratie “Metito”, pour achever l’une des trois nouvelles usines de dessalement d’eau.

La même source a expliqué l’attribution du projet à la société émiratie Metito, en par l’utilisation de cette dernière de nouvelles technologies dans cette activité, or, poursuit le site, il existe des contraintes autour de la consommation de quantités importantes de gaz durant son fonctionnement.”.

L'Algérie made by China

Depuis le début des années 2000, les entreprises de BTP chinoises ont raflé une partie importante des marchés de travaux publics et privés algériens. Du côté public, on peut citer, à titre d’exemple, la réalisation de deux des tronçons de la liaison autoroutière Est-Ouest, l’agrandissement de l’aéroport d’Alger ou encore la construction de l’hôpital universitaire d’Oran.

Du côté privé, ce sont des entreprises chinoises qui ont été choisies pour la réalisation des hôtels Sheraton d’Oran et d’Alger et de centaines de milliers de logements. Bien qu’elles soient contraintes, par la loi algérienne, à privilégier la main-d’œuvre locale, ces entreprises emploient principalement des travailleurs chinois. Elles marquent ainsi doublement le paysage urbain algérien en participant activement à la construction des infrastructures du pays et en introduisant une migration inédite dans une Algérie coupée de l’étranger durant les années 1990.

Le recours à des entreprises et à une main-d’œuvre étrangères est difficilement accepté dans ce pays peu habitué à la présence d’immigrés et où le taux de chômage, certes décroissant, demeure très élevé et sans doute sous évalué (11% de la population active et 30% pour les moins de 30 ans) (Belkaïd, 2010). Aussi les entrepreneurs de BTP algériens dénoncent‑ils régulièrement une concurrence chinoise déloyale.

GCB confie à un consortium chinois les travaux maritimes d'une usine de dessalement d'eau à Oran

L'entreprise algérienne GCB a attribué, le 19 décembre dernier, le marché des travaux maritimes (émissaires en mer pour la prise d'eau et le rejet des saumures) pour la réalisation d'une usine de dessalement d'eau de mer du Cap Blanc à Oran au consortium chinois formé par CNTIC et CRCC HARBOUR. Le montant de ce contrat s'élève à 27,6 M EUR TTC dont une part rapatriable de 9,3 M EUR. L'usine projetée aura une capacité de production de 300 000 m3/an. GCB avait confié, en décembre 2022, au chinois HWTT la fourniture des équipements de traitement de l'eau de mer par osmose inverse pour un coût de 115 M EUR TTC.

Top 10 des plus grands mensonges de l'Histoire
  • Marignan morne plaine

1515 Marignan. Tout le monde connaît cette date sans forcément savoir à quoi elle correspond: une victoire militaire, sans doute. C’est d’ailleurs comme ça que la bataille a été présentée à l’opinion publique française: une victoire militaire cocorico contre les soldats suisses enrôlés par le duc de Milan. Sauf que cette victoire est en réalité une défaite. L’armée française s’en prenait plein la gueule par les Suisses à Marignan qui avaient la situation bien en main quand l’armée vénitienne est arrivée en renfort, prenant les troupes du duc de Milan à revers. Mais les Suisses tinrent le choc malgré les deux fronts et quittèrent la zone une fois persuadés que les Français avaient eu leur compte et ne pourraient pas les poursuivre. Après la défaite de Pavie, cela faisait désordre pour le jeune roi tout juste monté sur le trône. Premier exercice de com’ politique: on décrivit cette défaite comme une victoire et aujourd’hui encore le récit tient.

  • Le mouvement romantique s'est bâti sur un hoax

Pionnier du mouvement romantique, James Macpherson a eu une révélation sur la beauté fanée des mondes engloutis en tombant sur une série de poèmes d’Ossian datés du III° siècle qu’il s’empresse de traduire et de publier. Le mythe gaélique de Fingal séduit aussitôt l’Europe et les poèmes accompagnent aussitôt les plus grands artistes et militaires du monde: Napoléon ne sort jamais sans son exemplaire des poèmes, Thomas Jefferson apprend le gaélique pour les lire dans leur version originale, Byron, Walter Scott, Yeats s’en inspirent, les musiciens Mendelssohn ou Schubert citent les poèmes comme une source d’inspiration et tout le mouvement romantique se bâtit là-dessus. Sauf que ces poèmes ne sont pas du III° siècle, qu’Ossian n’existe pas et que Macpherson s’est juste contenté d’inventer tout ça pour faire parler de lui.

  • La fausse attaque polonaise à la frontière allemande en 1939

L’Opération Himmler a servi de prétexte à l’Allemagne nazie pour envahir la Pologne et ainsi donner le coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Le plan était simple: Himmler s’est vu mandaté par Hitler pour simuler une attaque polonaise sur une station de radio allemande, prendre les employés en otage et diffuser un message en polonais invitant les habitants de la Silésie à prendre les armes contre Hitler. Les troupes allemandes ont laissé douze morts issus des camps de concentration et déguisés en Polonais sur place pour fournir des coupables à la presse et aux autorités. On les appelait des « conserves ».

Il ne restait plus à Hitler qu’à prétendre dès le lendemain qu’il s’agissait d’une attaque polonaise pour déclarer la guerre au pays le plus malchanceux de l’Histoire.

  • Jules César et ses victoires militaires

César, dictateur et général imperator abattu par son fils adoptif qui portait un nom de chien, a bâti sa puissance sur le récit légendaire de ses campagnes victorieuses. Comme personne n’avait pu assister à ses faits d’armes, il n’a rien trouvé de mieux que de les raconter par le menu et avec une certaine exagération dans ses essais. Sa campagne des Gaules ainsi magnifiée par sa propre plume, il pouvait tranquillement revenir à Rome recevoir le triomphe qui lui permit d’accéder au pouvoir.

  • L'Algérie française, la conquête et le gros mensonge

Dans les premières décennies de la colonisation algérienne, déjà, les Algériens souhaitaient qu’on leur foute la paix. Dans une société encore largement régie par les croyances tribales et populaires, un groupe de marabouts revendiquant leurs pouvoirs magiques appelaient les populations à se rebeller contre l’occupant. Pour contrer ce début de soulèvement, Napoléon III décida d’employer la manière forte : il s’arrangea pour qu’un bruit se répande au sein de la colonie selon laquelle les Français avaient envoyé sur le territoire algérien leur sorcier le plus aguerri.

C’est Jean-Eugène Robert-Houdin, un type avec beaucoup trop de prénoms mais qui maîtrisait la magie, qui endossa le rôle du sorcier, multipliant les numéros de prestidigitation qui impressionnèrent beaucoup le public. Lequel se calma rapidement pour ne pas s’attirer les mauvaises grâces du grand sorcier. La stratégie n’a pas marché cent ans plus tard.

  • Quand Juan Peron tombait à cause d'un faux scientifique nazi

Les scientifiques nazis sont légions, on le sait, et on les reconnaît facilement à leur propension à avoir rejoint le camp occidental à l’issue de la guerre. En 1949, Peron, dont l’attitude pendant la Seconde guerre mondiale était plus qu’ambiguë envers le camp de l’Axe, voulait lui aussi pouvoir bénéficier des lumières scientifiques de l’Allemagne nazie pour se bâtir un arsenal nucléaire. C’est alors qu’il fit appel à Ronald W. Richter, un expert en énergie nucléaire exfiltré dans les décombres de Berlin. Mais Richter était un imposteur autrichien qui avait travaillé six mois à la maintenance dans une centrale et n’avait aucune connaissance technique. Après s’être offert un an de peinardise grâce à la naïveté de Peron, Richter lui annonça qu’il avait réussi l’exploit de mettre en place une procédure de fission froide. Truc de fou: Peron s’empressa de l’annoncer à tous les vents et Richter dut réaliser une démonstration. Il essaya de faire illusion, mais ça ne prit pas et l’armée arrêta le faux scientifique avant de renverser Peron parce qu’il avait dépensé son argent n’importe comment.

  • Les procès de Moscou

Les purges staliniennes sont largement documentées et il est probablement inutile d’en faire le récit détaillé ici. Mais ce qui est intéressant, avec ces procès qui ont eu lieu entre 1936 et 1938, c’est qu’en faisant le ménage (entendez par là en zigouillant) parmi ses supposés opposants, Staline a énormément affaibli le commandement militaire et politique soviétique qui lui aurait probablement ouvert les yeux sur les vraies intentions d’Hitler. Les séances d’autocritique achevée dans des pelotons d’exécution ont indirectement coûté la vie à des dizaines de milliers de soviétiques pris de court par l’invasion nazie.

  • Mitterrand et l'affaire de l'Observatoire

En 1959, Mitterrand souffre d’un gros déficit de popularité. Celui qui mettra en 1965 le Général de Gaulle en ballottage lors de la présidentielle est dans la merde. Il décide de monter un gros coup pour essayer de faire remonter sa cote: un attentat bidon perpétré contre lui. L’attentat, qui se déroule avenue de l’Observatoire, est officiellement commandité par l’extrême-droite, mais les investigations prouvent que Mitterrand et Pesquet, cerveau de l’attentat, s’étaient rencontrés à plusieurs reprises avant l’événement. Tant l’un comme l’autre avaient besoin de revaloriser leur prestige et les deux hommes se seraient mis d’accord pour monter l’événement de toutes pièces.

Malgré tout, Mitterrand gagnera en notoriété grâce à ce vrai-faux attentat qui l’imposera durablement comme le leader de la gauche et le portera finalement jusqu’à la présidence de la république.

  • L'affaire Dreyfus

A priori, si vous avez été attentif en cours d’histoire de Seconde, vous savez à peu près de quoi il en retourne. Un capitaine, Alfred Dreyfus, a le malheur d’être à la fois alsacien et juif. On l’accuse d’intelligence avec l’ennemi suite à la découverte d’une lettre dont on prétend qu’il est l’auteur. Faux et usage de faux : des faux montés de toute pièce pour désigner un coupable de trahison à la vindicte populaire. L’intervention de Zola, «ils en ont parlé», jugements et déjugements, Dreyfus finira par être réhabilité bien tard.

Mais ce qui est intéressant, c’est de voir que les mensonges initiaux de l’état-major ont eu d’immenses conséquences dans l’opinion publique. Non contents de cultiver l’antisémitisme et l’anti-germanisme, ils ont aussi, par l’opposition qu’ils ont suscité, contribué à polariser et façonner l’opinion publique en deux camps dans une société démocratique encore balbutiante.

  • Robert Ripley, aux origines des fake news

Touche-à-tout magnifique, Ripley, né en 1890, a réussi le tour de force de devenir l’une des personnalités les plus prisées des Etats-Unis. Fondateur de Believe it or not ! (croyez-le ou pas), une franchise ultra-lucrative couvrant la presse écrite, télévisée et radiophonique ainsi que plein de publications littéraires, il y racontait des milliers d’histoires pas toutes vérifiables mélangeant la réalité et le mensonge. Anecdotes, récits de voyage, narrations de faits divers à la Pierre Bellemarre, Ripley a passionné l’Amérique pendant un demi-siècle sur la seule base du grand n’importe quoi. Parmi les rencontres qu’il décrit dans ses publications, on trouve des cyclopes ou des golfeurs dépourvus de bras. Mais la vérité n’avait pas tellement d’importance au regard de l’entertainment. Résultat, l’empire Ripley continue, encore aujourd’hui, de rapporter un pognon absolument considérable – et la méthode a un retentissement particulier dans la période actuelle.

Comments


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2022 par lafrique adulte. Créé par GOWEEB.MA

bottom of page