top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

Santé: coopération stratégique et partage d’expertises au cœur d’entretiens franco-marocains à Paris

Le Ministre de la Santé et de la Protection sociale préside une journée d'étude sur la coopération sanitaire Maroc-française à Paris

Les moyens de renforcer la coopération stratégique et le partage d’expertises entre le Maroc et la France dans le domaine de la santé ont été au centre d'entretiens, jeudi à Paris, entre le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, et son homologue français, Yannick Neuder .

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui
Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui
Mme Samira Sitaïl, ambassadrice de Sa Majesté le Roi auprès de la République française
Mme Samira Sitaïl, ambassadrice de Sa Majesté le Roi auprès de la République française

Le jeudi 3 avril 2025, le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, M. Amine Tehraoui, a présidé à l'Académie nationale de médecine à Paris, les travaux d'une journée scientifique consacrée à l'évaluation de la coopération sanitaire entre le Maroc et la France. Cet événement s'est déroulé en présence de Mme Samira Sitaïl, ambassadrice de Sa Majesté le Roi auprès de la République française, de M. Antoine Saint-Denis, délégué aux affaires européennes et internationales au ministère français de la Santé, de M. Jean-Noël Fiessinger, président de l'Académie nationale de médecine, ainsi que de M. Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, en plus de nombreux membres de la communauté médicale marocaine, les compétences marocaines du monde dont, le Docteur Samir KADDAR, Président fondateur du réseau international des compétences médicales des Marocains du monde (C3M) et d'universitaires des deux pays.

Organisée par l'Académie du Royaume du Maroc et l'Académie nationale de médecine de France, avec le soutien de l'ambassade du Maroc en France, cette journée a permis de dresser un bilan des actions de coopération médicale menées jusqu'ici et d'explorer de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine hospitalier. Les séances thématiques ont porté sur des enjeux majeurs tels que l'infection par le VIH, le rôle de l'Organisation africaine de la santé, les cancers, la pédiatrie, la greffe d'organes ou encore la psychiatrie.

M. Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc
M. Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc

Dans son intervention, M. le Ministre a souligné que cette rencontre illustre l'excellence des relations entre le Maroc et la France, particulièrement dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique. Il a insisté sur l'importance de la coopération et du respect mutuel, affirmant que les académies de santé des deux pays ont entamé un partenariat solide fondé sur le dialogue et l'échange scientifique, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé publique.

Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), Mohammadin Boubekri
Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), Mohammadin Boubekri

M. Tehraoui a également salué la signature d'un accord-cadre entre les deux pays, qualifiant cette démarche d'étape majeure vers un renforcement des échanges en matière de santé et de recherche. Il s'est montré confiant quant aux retombées positives de cette coopération, conçue comme une stratégie de long terme au service du bien-être des populations.

Le ministre a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président Emmanuel Macron, ont conjointement exprimé leur volonté de raffermir le partenariat stratégique entre le Maroc et la France, notamment dans le domaine de la santé, lors de la visite d'État à Rabat en octobre 2024.

Il a insisté sur le fait que la santé représente un enjeu stratégique pour toutes les nations. La pandémie de Covid-19 a démontré, l'urgence de renforcer la coopération internationale et de bâtir des systèmes de santé plus résilients. Aucun pays, même parmi les plus puissants, ne peut relever seul les défis sanitaires mondiaux, a-t-il affirmé, soulignant le rôle fondamental de la solidarité internationale.

Le ministre a en outre réaffirmé l'engagement du Maroc, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi, à placer la santé au cœur de ses priorités nationales, à travers une profonde réforme du système de santé. Cette réforme vise à élargir l'accès aux soins, améliorer la formation des professionnels, renforcer les infrastructures et offrir un environnement attractif aux travailleurs de la santé.

Aussi l’occasion de souligner le rôle de l’académie africaine des sciences de la santé récemment créée à Dakhla et la position stratégique du Royaume du Maroc entre les deux continents européen et africain…

«L’occasion de faire le constat du partenariat entre le Maroc et la France dans le domaine de la santé et comment renforcer son développement.

Nous avons évoqué l’importance du volet des ressources humaines dans ce partenariat et la nécessite d’une migration circulaire des compétences.

Aussi l’occasion de souligner le rôle de l’académie africaine des sciences de la santé récemment créée à Dakhla et la position stratégique du Royaume du Maroc entre les deux continents européen et africain…» Docteur Samir KADDAR

Vidéo illustrant la haute technicité de greffe rénale avec prélèvement par voie laparoscopique réalisée par le Prof Brahim LEKEHAL.

Le Professeur Brahim LEKEHAL,  à lui seul, a réalisé 75% des greffes rénale à échelle nationale en 2024:

Professeur Brahim LEKEHAL, spécialiste en Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire Transplantation rénale. Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Cet événement s'inscrit pleinement dans la stratégie du ministère marocain de la Santé, qui vise à promouvoir l'échange de bonnes pratiques, le développement de la recherche et l'innovation, et à construire un avenir sanitaire durable, grâce à la synergie des expertises marocaines et françaises.

 Qui est  le Dr. Samir Kaddar?

Dr Samir KADDAR

  • Anesthésiologie – Réanimation

  • Gestion et Politiques de Santé

  • CEO DDG Clinic Brussels, Belgium

  • CEO CM La Hulpe, Belgium

  • CEO Butterfly Esthetic, Belgium

  • Président Fondateur du Réseau International C3M

  • Administrateur de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé

Né à Berkane, «dans une famille modeste et nombreuse» et après des études de médecine au Maroc et à l’université de Montpellier, Samir Kaddar s’est spécialisé en anesthésie-réanimation en Belgique. Président fondateur du réseau international des compétences médicales des Marocains du monde (C3M).

Le Réseau des Compétences Médicales des Marocains du Monde, C3M s’est constitué en juin 2012 pour mettre à disposition diverses compétences de part le Monde au profit de la réalisation de ce projet ambitieux...👉 https://c3m.ma/

Docteur Samir KADDAR a fait ses études à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat où il a obtenu son diplôme de Médecine Générale avec mention très honorable et félicitations du Jury en 1994.

Conseillé par feu son grand-père, il opta de poursuivre ses études à Montpellier en France, avant de s’inscrire, une année plus tard, à l’Université Libre de Bruxelles pour entamer une spécialisation en Anesthésiologie – Réanimation. Il sera diplômé de la même université en septembre 2000 avec grande distinction.

Dans le cadre de l’équivalence de son diplôme, Il obtiendra un deuxième doctorat en médecine de l’ULB avec distinction.

Il débute sa carrière professionnelle à la clinique César de Paepe à Bruxelles, puis exerce à l’hôpital Français, d’abord en tant que médecin spécialiste, puis chef de clinique adjoint pour finir chef de service et président du conseil médical et enfin porte-parole du service d’anesthésie au CHU Saint-Pierre de Bruxelles.

En 2011, il fonda une société médicale , il reprend la clinique DDG, Digestive Disease Group, qui représente une référence nationale en matière de gastro-entérologie et d’endoscopie digestive. Ils en assurent conjointement la direction et œuvrent continuellement à la développer et étendre sa réputation dans le paysage médical belge et international. La clinique DDG est actuellement parmi les plus florissante et réputée du pays.

En 2012, il décide de revenir sur les bancs de l’université et s’inscrit à un « Executive Master » de deux ans, en Gestion et Politiques de Santé, faisant ainsi partie de la promotion Simone Veil, à Sciences Po. Paris.

Depuis 2001, il occupa plusieurs postes à responsabilité en s’impliquant de plus en plus dans la gestion hospitalière.

Dr Samir KADDAR fut :

  • Chef de Service d’Anesthésie, Directeur du Quartier Opératoire, Directeur de l’hôpital de jour et Président du Conseil Médical à l’Hôpital français - ULB, Bruxelles ;

  • Responsable Administratif et Porte-parole du service d’Anesthésiologie au CHU Saint-Pierre - Bruxelles ;

  • Chef de service et Fondateur du département d’anesthésie aux Cliniques de l’Europe - Bella Vita Medical Center.

  • Chef de Service et Fondateur du département d’anesthésie au Medicis Medical Center Bruxelles.

Actuellement, il est Directeur Général et chef de département d’anesthésie à la clinique DDG, Il est Directeur général de la société SAMKA SRL, Société d’Anesthésie – Réanimation et Clinique de la Douleur, Unique structure spécialisée dans la Gestion et l’Organisation des Remplacements des Médecins Anesthésistes en Belgique.

Afin de renforcer l’offre sanitaire en milieu extrahospitalier, Docteur Samir KADDAR vient de faire l’acquisition du Centre Médical Multidisciplinaire de la Hulpe ainsi que de la clinique Butterfly Esthetic. Le même concept est à l’étude afin de le développer au Maroc.

Enfin, Dr Samir KADDAR s’engage aussi plus largement dans le domaine de la Santé. Il est Président fondateur du réseau international des Compétences Médicales et Scientifiques des Marocains du Monde, C3M.

Le réseau C3M a été pensé et crée pour fédérer les Compétences médicales et Scientifiques des Marocains du Monde qui œuvrent dans le domaine de la santé, de l’enseignement et de la recherche scientifique, au tour du développement stratégique du Royaume du Maroc.

Ces compétences sont très nombreuses de par le monde, elles comptent des femmes et des hommes, chercheurs, médecins et enseignants dans différentes spécialités.

Parmi les objectifs du réseau C3M est le transfert de compétences ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets dans les domaines variés de la santé, la recherche scientifique, l’enseignement et la formation continue. Ainsi le réseau C3M représente une véritable force de proposition en matière de politiques de santé, de l’enseignement et de la recherche scientifique.

Dr Samir KADDAR est, plus que jamais, impliqué dans le déploiement d'une politique de santé efficiente. Il est en quête perpétuelle de développer une médecine innovante, qualitative, humaine et de proximité avec une haute performance et une meilleure gestion du risque.

Enfin, il veille, autant que faire se peut, à s'inscrire dans la vision royale et les hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI en matière de Santé au Maroc et le renforcement de sa souveraineté sanitaire.

 
 
 

Kommentare


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2022 par lafrique adulte. Créé par GOWEEB.MA

bottom of page