Le Royaume du Maroc toujours au chevet de ses frères. Fidèle à son engagement inébranlable envers ses nations soeurs, le Royaume du Maroc déploie ses efforts pour apporter une assistance technique cruciale à la Libye.
L'objectif de l'intervention sollicitée était d'ouvrir la vanne de vidange des deux étangs qui était bloquée. Le blocage de cette vanne empêchait de baisser le niveau de l'étang.
Les experts marocains en génie civil ont réussi, à ouvrir la vanne. Les étangs peuvent donc à nouveau être vidés à tout moment, en cas de grande crue par exemple.
Alger préfère les incendies à l’aide marocaine!
On savait le régime algérien obtus dans son refus de se réconcilier avec le Maroc. On le sait aujourd’hui prêt à laisser brûler une grande partie de ses forêts et de ses territoires, laisser mourir des citoyens ordinaires qui luttent de manière artisanale contre des gigantesques incendies, plutôt que d’accepter l’aide marocaine pour relever ces défis mortels de la nature.
Fidèle à l’immense estime que le Maroc a pour le peuple algérien qui affronte aujourd’hui une grande épreuve, le Royaume a présenté ses condoléances à son voisin algérien et mis à sa disposition ce qu’il possède comme avions Canadairs pour lui venir en aide et lutter efficacement contre ces incendies qui ravagent tout sur leur passage.
Ce n’est pas la première fois que le Maroc propose ces Canadairs dont il possède de nombreux exemplaires pour aider le peuple algérien. Déjà l’été dernier, dans la même période, au moment où la région de la Kabylie s’enflammait au sens propre du terme, Rabat a eu la même démarche et proposé son aide. Une démarche ignorée à l’époque par le régime algérien sous prétexte qu’il pouvait s’en procurer auprès d’autres pays alliés.
Une vanne pour limiter les inondations
La vanne de vidange sert à vidanger en cas de grandes crues. Elle sert également à curer les étangs de temps en temps.
Une vanne contre les inondations est un dispositif composé de portes ajustables utilisées pour contrôler la quantité d'eau dans les barrières contre les inondations, les réservoirs, les rivières, les ruisseaux ou des systèmes de digue. Ces vannes peuvent être conçues pour comme déversoir sur la crête d'un barrage, pour d'ajuster les taux d'écoulement dans les écluses et les canaux, ou ils peuvent être conçus pour arrêter l'écoulement de l'eau entièrement dans le cadre d'un système de digue ou de lutte contre les ondes de tempêtes. Dans le cas des systèmes de dérivation des crues, ces vannes sont parfois également utilisés pour abaisser le niveau d'eau d'un fleuve ou d'un canal, proche de l’inondation, en déviant en partie l'eau ou en la transférant dans un bassin de rétention.
Comments