top of page

"Sahara marocain (occidental et oriental)..." Vladimir Poutine

gherrrabi

Le président "le plus mal élu", Abdelamjid Tebboune, semble vouloir impliquer davantage la Russie dans sa croisade contre le Maroc en profitant de sa visite à Moscou. Tebboune a prétendu que les deux pays ont «une convergence de vue» sur la question du Sahara, chose que Vladimir Poutine n’a pas confirmée. Détails.

En visite en Russie où il a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, semble profiter de son passage à Moscou pour impliquer les Russes dans son acharnement contre le Maroc dans l’affaire du Sahara.

Cependant, malgré les liens étroits entre Alger et Moscou, le président russe Vladimir Poutine n'a pas abordé la question du Sahara avec Tebboune, contrairement à ce que rapportent les médias algériens. Selon des sources algériennes consultées par Maghreb Intelligence, Poutine s'est seulement engagé à intensifier les efforts diplomatiques russes "pour trouver une solution rapide, acceptable et adéquate" au conflit. Moscou continuera donc à soulever la question au Conseil de sécurité de l'ONU.

Lors des rencontres avec son homologue algérien, Poutine n'a pas mentionné les mots "indépendance" ou "référendum d'autodétermination" à propos de la question sahraouie. De même, il n'a pas critiqué le Maroc, malgré le ton dur de Tebboune à l'égard du Royaume.

Selon Maghreb Intelligence, "Vladimir Poutine ne s'est pas du tout aligné sur l'approche algérienne de cette question et n'a pas fait de concessions particulières au président algérien, ni ne lui a promis quoi que ce soit de particulier". Le Président russe s’est juste contenté de reconnaître dans ses discussions avec Abdelmadjid Tebboune que «le Sahara» fait partie des « conflits régionaux » dans le monde arabe qui préoccupent la Russie et l’inquiète. Poutine n’a pas du tout fait de déclaration ou de promesse favorable à la position algérienne qui réclame l’indépendance de ce territoire. Tout comme il n'a pas approuvé la position de l'Algérie sur le Sahara, Poutine n'a pas fait référence au soutien logistique ou militaire présumé du Front Polisario. "Cette question n'a jamais été abordée, elle ne figurait pas du tout à l'ordre du jour des réunions", ont déclaré des sources à Maghreb Intelligence.

Sahara oriental

Cependant, "Poutine à confirmé la Marocanité du Sahara oriental devant Abdelmadjid Tebboune en évoquant les essais nucléaire français dans cette région !! "En 1962-63, la France a effectué des essais nucléaires dans le Sahara, tout près de l'Algérie.." a-t-il déclaré."

La Russie n'est pas intéressée à se ranger du côté de l'Algérie sur la question du Sahara en raison de son partenariat avec le Maroc dans divers domaines. En mars dernier, l'Agence fédérale russe du transport aérien a annoncé de nouvelles liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont le Maroc, afin de faire face aux sanctions occidentales. De même, à la fin de l'année dernière, Moscou et Rabat ont conclu un accord de coopération dans le domaine de l'énergie atomique pacifique.

Par ailleurs, quelques mois après le début de l'invasion de l'Ukraine, la Russie a également cherché à rassurer le Royaume sur l'approvisionnement en céréales, assurant qu'il recevrait les livraisons russes "normalement et à temps".

Outre la question du Sahara, Tebboune a pressé son homologue russe d'adopter un nouvel accord de défense dans le contexte géopolitique actuel, rapporte Assabah. Tebboune a évoqué à Moscou les pressions que son pays subit de la part des pays occidentaux pour influencer les relations entre la Russie et l'Algérie. Il a également souligné l'importance de Moscou pour le pays nord-africain. Selon lui, la préservation de l'indépendance et de la liberté de l'Algérie dépend de la Russie, notamment par le biais des livraisons d'armes. Toutefois, Poutine s'est contenté de décrire les liens entre les deux pays comme des "relations de nature particulièrement stratégique".

A lire aussi>>> Rapports déclassifiés: Une note déclassifiée de la CIA confirme la marocanité du Sahara oriental👇🏿

A lire aussi>>> Pourquoi brûle-t-on les bibliothèques au Sahara oriental revendiqué par le Royaume du Maroc?👇🏿



131 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page