Sahara marocain: la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara, … l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat
L’Espagne et le Maroc ont mis fin, vendredi, à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du Sahara après un changement radical de la position de Madrid.
Après un an de crise diplomatique, l’Espagne et le Maroc ont normalisé leurs relations, vendredi 18 mars, à la faveur d’un geste de soutien réclamé de longue date par Rabat à Madrid sur le dossier hautement sensible du Sahara.
« Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente », a écrit le gouvernement espagnol dans un communiqué.Cette annonce intervient après la publication d’un communiqué du palais royal marocain faisant état d’un message du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, indiquant que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
Peu après la publication de ce communiqué, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a affirmé, vendredi lors d’une conférence de presse à Barcelone, qu’une « nouvelle phase des relations avec le Maroc » a été entamée et « clôturera définitivement une crise avec un partenaire stratégique ».
« L’Espagne considère que l’initiative d’autonomie présentée en 2007 (par le Maroc) est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend » a déclaré devant la presse à Barcelone le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.
«Aujourd’hui, nous entamons une nouvelle phase des relations avec le Maroc et clôturons définitivement une crise avec un partenaire stratégique», a relevé le chef de la diplomatie espagnole lors d’une conférence de presse à Barcelone.
Cette nouvelle étape sera basée sur le «respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales et la transparence et la communication permanente», a-t-il insisté.
«La stabilité et la prospérité de nos pays sont intimement liées. L’Espagne et le Maroc sont liés par l’histoire et la géographie. Les deux pays sont liés par plus de 16 milliards d’euros d’échanges commerciaux, le Maroc est le troisième partenaire économique de l’Espagne en dehors de l’UE», a fait observer M. Albares, précisant que ces échanges ont continué à se développer malgré la pandémie liée au Covid-19.
«Les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de 29% en 2020/2021, 17 000 entreprises espagnoles ont des relations commerciales avec le Maroc et 700 sont établies dans le pays voisin, plus de 800 000 Marocains vivent en Espagne parfaitement intégrés et contribuent à la création de notre prospérité», a-t-il martelé.
« Cette nouvelle étape sera développée (…) sur une feuille de route claire et ambitieuse pour garantir la stabilité et la souveraineté, l’intégrité territoriale et la prospérité de nos pays », a affirmé le ministre espagnol, assurant que Madrid et Rabat « aborderons cette nouvelle étape avec détermination de relever ensemble tous les défis commun».
Revirement de la position espagnole sur le Sahara: l’Algérie rappelle son ambassadeurL’Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un « brusque revirement » de position concernant le dossier du Sahara, indique samedi un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat« , souligne le communiqué.
Les miliciens du Polisario enragé après le soutien espagnol à la proposition d’autonomie
Au lendemain de la déclaration espagnole, affirmant que le plan d’autotomie marocain est «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour la résolution du différend au Sahara, les miliciens du Polisario tire à boulets rouges sur l’Espagne. Dans un communiqué publié samedi, les miliciens du polisario reprochent au gouvernement espagnol d’avoir approuvé le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara.
La milice du polisario, soutenu par l’Algérie (l’Algésario), a exprimé son « étonnement » face à la position du gouvernement espagnol de soutenir la position marocaine sur le Sahara.
« Avec beaucoup d’étonnement, les miliciens du polisario ont été informés vendredi du contenu des deux communiqués émis par le Maroc et le gouvernement espagnol« .
Le communiqué appelle les forces politiques à Madrid à « faire pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il corrige cette « grave erreur »« .
Comments