Cette annonce intervient alors que la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a rencontré son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat. Il s’agit de sa première visite au Royaume du Maroc.
L’Allemagne estime que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, est une bonne base pour régler ce conflit régional.
Les deux ministres se sont félicités de la reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Maroc.
"Nous sommes parvenus à un accord sur une déclaration commune très importante qui met en avant de nouveaux mécanismes dans nos relations bilatérales. Il y a des mécanismes de dialogue stratégique qui reflètent la place actuelle de l'Allemagne au Maroc. Ce dialogue stratégique entre les ministres des Affaires étrangères aura lieu tous les deux ans pour discuter et collaborer sur différents sujets." a déclaré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
Dans un discours samedi, à l’occasion du 69è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a renouvelé l’appel explicite aux différents partenaires, traditionnels soient-ils ou nouveaux, de clarifier leur position vis-à-vis du Sahara marocain.
« The Sahara issue is the lens through which Morocco looks at the world. It is the clear, simple benchmark whereby my country measures the sincerity of friendships and the efficiency of partnerships. » Excerpts from His Majesty the King Mohammed VI speech ( 20th August 2022)
« Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit.» Extraits du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (20 août 2022)
Comments