Grace à la vision royale de sa majesté, plusieurs initiatives sociales, économiques, financières et même industrielles ont été lancé pour garantir la souveraineté alimentaire de différents pays subsaharien que ce soit au corne d’Afrique, au Sahel, à l’Afrique de l’Ouest ou même en Afrique australe. Cet espoir se manifeste du fait de l’appel lancé par Sa majesté lors de son dernier discours royale à l’occasion du 48ème anniversaire de la marche verte, pour désenclaver la Région Sahélienne, afin de dynamiser le commerce et favoriser l’intégration régionale, ce qui permettra par conséquent de sécuriser le Sahel à travers un développement socio-économique durable et finir une fois pour toute avec l’extrémisme et le Jihadisme qui attire généralement l’intérêt d’une population jeune, démunie et nécessiteuse.
Pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le développement socio-économique est la vraie clé des problèmes du Sahel. L’initiative royale apporte une réponse spécifique et véritablement endogène qui ne fait fi ni de l'environnement propre aux pays du Sahel, ni de leur souveraineté politique et décisionnelle.
Cette initiative ne tombe pas de nulle part, au contraire, c’est une vision stratégique d’un Roi visionnaire, car depuis 2022, le Maroc a multiplié ses discussions et a organisé trois réunions ministérielles du « PEAA » Processus des Etats africains atlantiques : la première en Juin 2022 à Rabat, la deuxième en septembre 2022 à New York, et la troisième en juillet 2023 à Rabat, où le Royaume préparait le lancement d’une vaste initiative atlantique à portée africaine, visant à faire de cet espace maritime continental une zone de paix, de stabilité, de développement et de rayonnement mondial.
Avec la vision de SM le Roi qui a toujours cru au potentiel des pays du Sahel et qui a toujours inviter les pays africains à développer la coopération Sud-Sud et des partenariats multipolaires Win-Win, il attribue une attention particulière à son entourage régional, car en favorisant l'accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique, cette façade deviendra un haut lieu de communion humaine, un pôle d'intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international, qui développera par la suite les Infrastructures, les connexions, la marine marchande, l’économie maritime, la prospection offshore, la pêche, le dessalement, le tourisme, les énergies renouvelables, la transformation industrielle...
Le Royaume du Maroc avec son ouverture sur deux rives une Méditerranéenne et une atlantique, avait une responsabilité morale et historique du développement économique et commerciale envers sa région, vu sa position géostratégique.. car pendant des siècles toutes les caravanes de commerce venant du cœur de l’Afrique passaient et transiter par le Maroc, d’où la ville mythique Sijilmassa qui jouait le rôle d’un carrefour commercial, une cité phare du moyen âge dont le rayonnement a brillé dans toute l’Afrique pour s’étendre jusqu’en Orient, était un point de transit et la principale porte du désert pour le commerce transsaharien. À cette époque, un seul marchand muni de guides et de gardes conduisait alors une caravane de soixante à quatre-vingt chameaux chargés de différents produits: or, sel, ivoire, ambre gris, gomme, boucliers, sel, dattes, blé, raisins secs, ustensiles de fer, bijoux en argent, vêtements d’apparat, parfum… à destination vers l’Europe…
Et à nos jours, si la ville de Tanger est la porte d’accès de l’Afrique vers l’Europe, la ville de Dakhla dans le Sahara marocain sera l’ouverture de l’Afrique sur l’espace American entier que ce soit au Nord ou au sud.
Le développement économique de cette sous région permettra non seulement d’améliorer la situation sociale des populations, mais aussi d’exploiter convenablement toutes les ressources et richesses naturelles de ces pays, par eux mêmes bien évidement tout en développant une industrie locale qui pourra garantir une offre exportable au profit des pays de l’AES, s’ils arrivent avec le Maroc et d’autres partenaires locaux et internationaux à mettre en place l’infrastructure adéquate et nécessaire. Une telle initiative permettra de lutter contre le terrorisme, le crime organisé qui grogne la région, l’immigration clandestine, réduire les flux migratoires, les tensions sociales.. tout ceci est réalisable tant que la bonne volonté est présente ainsi qu’une vision royale radieuse et clairvoyante.
Parlons chiffres; la superficie des 4 pays concernés par cette initiative est 4.065.392 km2 avec une population de 90million habitants, ce nombre se multipliera 4 fois d’ici 2050 où la population de ces 4 pays sera 300million d’habitants !! Une croissance démographique assez normale pour une population assez jeune.. afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire, il faut compter de 10 à 15 ans minimum si la situation politique et sécuritaire s’améliore et se stabilise dans la région. Ainsi, cette infrastructure peut réduire éventuellement le coût de transport et la chaîne de valeurs de 10% à 15% ce qui facilitera l’accès aux marchés internationaux et améliorer par la suite la compétitive économique des ASahelES, automatiquement la promotion des IDE. Le lancement de cet énorme chantier (réseaux routiers, ferroviaires, zones logistiques..) pourrai créer 5 000 à 10 000 emplois directs et indirects, cela impactera positivement le taux de croissance de ces pays. Selon la FAO, 15 millions de personnes sont en risque d'insécurité alimentaire, 35% de la population au Niger, 28% au Tchad, 22% en Mauritanie, 20% au Mali, et 10% au Burkina.
« Là où beaucoup voient des problèmes, SM le Roi voit des opportunités; et là où d'aucuns parlent de désespoir, SM le Roi décèle le potentiel; et là où certains optent pour des solutions de facilité, SM le Roi préconise les traitements de fonds pour développer des solutions réelles » confirme Mr Nasser Bourita lors de sa réunion avec les ministres des affaires étrangers de l’AES et du Niger.
Par Fahd Elberrak
Comments