Révolution du Roi et du Peuple: Premier anniversaire sans discours royal
La célébration de la révolution du Roi et du Peuple se fera dorénavant sans discours royal et ce en raison de la proximité avec le discours du trône et celui de la rentrée parlementaire. Une décision qui n’affectera pas la sacralisation de l’événement et sa portée nationale.
Il y a 70, Un Roi et son peuple faisaient leur révolution pour la liberté
Le Maroc célèbre, le 20 et 21 août, la fête de la révolution du Roi et du peuple, et celle de la jeunesse qui marque l’anniversaire de SM le Roi Mohammed VI. Le lien entre ces deux fêtes, symbolise le passé, le présent et l’avenir du Royaume.
Cet anniversaire rappelle la déportation du sultan Mohammed V après sa destitution par les autorités françaises. Suite à cet événement, un sursaut de nationalisme a été soulevé dans la population outrée par ce geste des armées françaises, cette date marque le lien fort entre le Roi et le peuple marocain.
Le 20 août 1953, les autorités coloniales, ont contraint à l’exil le héros de la libération et l’indépendance, feu SM le Roi Mohammed V, dans le dessein d’éteindre la flamme de la lutte nationale.
Or, cet acte odieux n’a fait que susciter une forte mobilisation du peuple marocain qui s’est soulevé dans toutes les régions du pays pour défendre la grandeur du pays, protéger la souveraineté du Royaume et réclamer avec force le retour du regretté Souverain, symbole de l’unité de la Nation.
La résistance de tout un peuple a fait plier la puissance coloniale qui n’a eu d’autre choix que de libérer le Père de la Nation qui a fait un retour triomphal dans son pays, apportant la bonne nouvelle de la fin du protectorat et de l’avènement de l’indépendance et de la liberté.
Face à cette révolution, l'administration coloniale s'est vue obligée de se plier à la volonté et à la détermination du peuple et du Trône et de renoncer à ses manœuvres, ce qui a permis le retour triomphal du Roi et de son illustre famille le 16 novembre 1955. La défense de l'intégrité territoriale s'est poursuivie avec la récupération de la région de Tarfaya en 1958 et de Sidi Ifni en 1969, et l'organisation de la Marche verte en 1975 sous la conduite de Feu SM Hassan II, ouvrant la voie à la récupération des provinces du sud.
Cette épopée est une étape historique importante et décisive dans le processus de la lutte nationale que les Marocains ont menée pendant des décennies et des générations pour s’affranchir du joug colonial, donnant l’exemple de l’attachement indéfectible entre les composantes du peuple marocain, pour la défense de leurs valeurs sacrées et leurs constantes nationales, souligne le Haut-commissariat.
L’épopée de la Révolution du Roi et du Peuple occupe une place de choix dans le cœur de chaque Marocain, car elle est porteuse des valeurs de patriotisme, de fierté d’appartenance nationale, de sacrifice, d’engagement et de victoire de la volonté du Trône et du peuple.
Comments