Le Parlement européen (PE) a voté, ce jeudi, une résolution sur la «situation des journalistes au Maroc», où il a appelé les autorités à «mettre fin au harcèlement des tous les journalistes, leurs familles et leurs avocats».
Pour rappel, dans sa «résolution», le PE se prétend préoccupé par «les allégations selon lesquelles les autorités marocaines auraient tenté de corrompre des élus du Parlement européen».
Le texte, pour le moins controversé, a été adopté par 356 voix pour, 32 voix contre et 42 abstentions, et parmi les voix contre figurent 17 députés socialistes espagnols du PSOE et 13 eurodéputés du Rassemblement national français de Marine Le Pen.
L’acharnement contre le Maroc, commandité et injustifié, émanant de groupes à la solde d’agendas cachés, est parfaitement reflété par le nombre de tentatives visant à saper la relation privilégiée entre le Maroc et l’Union européenne.
Pourquoi est- elle adoptée en ce moment ?
Le parquet de Paris a requis un an de prison avec sursis et une amende de 15.000 euros contre les deux journalistes accusés de chantage suer le Roi MohammedVI en 2015, alors que la décision sera rendue le 14 mars., alors que la décision sera rendue le 14 mars.
Après 8 ans du début de l’affaire du «chantage» au livre que les deux journalistes voulaient publier sur le Roi Mohammed VI, l’issue du procès en France devrait être connue le 14 mars prochain.
Les deux journalistes sont jugés depuis lundi à Paris pour avoir voulu obtenir 2 millions d’euros en 2015 en menaçant de publier un livre à charge contre le Roi Mohammed VI, selon l’accusation.
Des enregistrements, des enveloppes et des contrats signés avec un émissaire marocain après une plainte en France, constituent la base de ce dossier dans lequel Catherine Graciet se dit «victime d’un traquenard».
De son côté, Eric Laurent, ancien journaliste pour Radio France et au magazine Le Figaro, et auteur de plusieurs livres a reconnu lundi, avoir commis une «erreur morale» en acceptant d’être impliqué dans cette affaire.
Les deux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent avaient signé, en août 2015, un accord pour retirer le projet de livre contre 2 millions d’euros, avant d’être interpellés avec chacun 40 000 euros en liquide.
Le président gabonais S.E.M. Ali Bongo fait condamner Pierre Péan en diffamation
L'affaire qui oppose Ali Bongo Ondimba au journaliste français Pierre Péan, auteur du livre Nouvelles africaines, mensonges et pillages au Gabon, Cet ouvrage "dénonce", entre autres, des assassinats ainsi qu'un «coup d'Etat électoral» en 2009 au Gabon. Après un non-lieu prononcé en février 2017, le président gabonais avait de nouveau porté plainte pour «diffamation». L'audience avait lieu le 5 septembre au tribunal correctionnel de Paris. Face à la présidente, la volonté de nuire s'est opposée à la liberté d'informer.
Joséphine Nkama, la "mère" de l'actuel président du Gabon Ali Bongo dont la filiation biologique est contestée par Pierre Péan, a été déboutée par le TGI de Paris de son action en justice contre l'écrivain-journaliste pour "atteintes au droit au respect de la vie privée".
L'artiste musicienne réclamait la condamnation du journaliste à lui verser 80.000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice moral, la parution du jugement en première page de l'hebdomadaire "Marianne" et la prise en charge des frais de justice.
L'hebdomadaire avait fait paraître en juillet 2016 une série d'articles consacrée à l'élection présidentielle gabonaise du 27 août pour laquelle Ali Bongo se présentait pour un second mandat. Il a finalement été réélu au terme d'un scrutin contesté.
Dans ce dossier, Pierre Péan avait signé deux articles intitulés "Ali Bongo le faussaire" et "La stérilité de Joséphine et la diplomatie israélienne" dans lesquels il exposait que le président sortant n'était pas le fils biologique d'Omar Bongo, son prédécesseur à la tête de la République du Gabon mais un enfant biafrais adopté par le couple Omar Bongo-Joséphine Nkama.
Et qu'en conséquence, il ne remplissait pas les conditions constitutionnelles qui imposaient aux candidats d'être gabonais de père et de mère pour briguer la présidence.
Il affirmait que la mère d'Ali Bongo, Joséphine Nkama, devenue chanteuse sous le nom de Patience Babany après son divorce, n'avait jamais eu d'enfant" malgré l'intervention d'un gynécologue israélien" et avait enchaîné "les consultations auprès de grands gynécologues français pour vaincre sa stérilité".
Dans son assignation, la requérante estimait que "lui imputer une supposée stérilité et évoquer son recours à un médecin israélien réputé constituaient des atteintes intolérables à son droit au respect de la vie privée".
Dès le début de l’audience, le 5 septembre au palais de justice de Paris, Delphine Meillet, l’avocate d’Ali Bongo, annonce la couleur : «Ce livre, ce n’est pas de l’investigation, mais du militantisme».
«Pierre Péan a écrit ce livre car c’est une commande de l’opposant Jean Ping en 2014, pour commencer à déstabiliser le président Bongo, estime-t-elle. Pierre Péan parle d’assassinats, de tentatives d’assassinats. Il ne le prouve pas de manière factuelle. Aujourd’hui, toute l’audience a consisté à prouver que toutes ces imputations étaient diffamatoires».
S.E.M. Ali Bongo demande un euro symbolique. L’audience a été mise en délibéré au 5 octobre 2017.
Sophie de Closets, qui dirige l’éditeur du livre, Fayard, a pour sa part été condamnée à 1.000 euros d’amende avec sursis. Les deux prévenus devront en outre payer un euro de dommages et intérêts à Ali Bongo. Contactée par l’AFP, l’avocate de Pierre Péan et de son éditrice, Me Florence Bourg, a salué une décision « globalement très positive » puisque les passages relatifs aux accusations de fraude électorale et à la mort de M. Rawiri n’ont pas été jugés diffamatoires. «Ali Bongo se réjouit que Pierre Péan ait été condamné pour ce brûlot qui ne visait qu’à le discréditer et à le délégitimer» , a réagi son avocate, Me Delphine Meillet.
«Deux poids, deux mesures»
L'impacteuse, Nathalie Yamb «persona non grata» en France
La France informe Nathalie Yamb de son interdiction d’entrée et de séjour sur le territoire national. L'arrêté qui avait été pris le 12 janvier 2022 a été communiqué à Nathalie Yamb vendredi 14 octobre par lettre recommandée.
L'arrêté qui avait été pris le 12 janvier 2022 a été communiqué à Nathalie Yamb vendredi 14 octobre par lettre recommandée. Il reproche notamment à Nathalie Yamb, très active sur les réseaux sociaux, d'encourager le recours à la violence à l'encontre des symboles de la présence française en Afrique.
L'arrêté du ministre français de l'Intérieur qui vient d'être communiqué à Nathalie Yamb date du 12 janvier dernier. La mesure n'est donc pas neuve, mais elle était restée confidentielle. Vendredi 14 octobre, les autorités françaises ont souhaité informer formellement cette militante très présente sur les réseaux sociaux de l'interdiction d’entrée et de séjour sur le territoire français qui la vise. « Nous voulons nous assurer qu'elle est bien informée qu'elle est sous le coup de cette mesure pour incitation à la haine et à la violence », explique une source proche du dossier.
Le texte de l'arrêté détaille ce que Paris reproche à Nathalie Yamb. Il évoque les «diatribes récurrentes qu'elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique ». Il indique également que, selon Paris, Nathalie Yamb tient « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».
Le document rappelle aussi ses prises de position publiques anti-françaises manifestées lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi en octobre 2019. Ses connexions avec Maurice Wilfried Sebiro, conseiller en communication de la présidence centrafricaine et «principal artisan de la propagande anti-française à Bangui ».
L'arrêté estime finalement qu’« au regard à la haine profonde qu’elle entretient à l’égard de la France qu’elle exprime très régulièrement par des propos virulents diffusés et relayés via des services de communication au public en ligne qui bénéficient d’une large audience, il est à craindre que sa présence en France provoque de graves troubles à l’ordre public. »
Rappel: Cette France qui interdit la suisso-camerounaise Nathalie Yamb d’entrer en France et de séjourner sur son territoire, est la même France qui heberge et protège la Brigade Anti-Sardinards qui ont saccagé les locaux de l'ambassade du Cameroun à Paris...
Sortir des enclos: Qu’est-ce que les puces, l’argent et les armes ont à voir avec l’émancipation africaine?
Nathalie Yamb, l’influenceuse et l'impacteuse qui veut chasser la France d’Afrique.
Considérée par ses détracteurs comme une agente russe, dénonce le «néocolonialisme français». Ses vidéos et ses écrits sur les réseaux sociaux – elle comptabilise plus de 200 000 abonnés sur Twitter et près de 160 000 sur YouTube
Représailles: Après Nathalie Yamb, la France interdit son territoire au nigérien Maïkoul Zodi
Après Nathalie Yamb, Maïkoul Zodi interdit de sejour en France
Faut-il s'interdire de critiquer la France (Liberté, Égalité, Fraternité)?
La France a annulé jeudi le visa de circulation sur son territoire du militant nigérien de la société civile Maïkoul Zodi, réputé pour ses actions contre la présence des bases militaires occidentales, notamment françaises au Niger.
"Ils (l'ambassade de France) m'ont envoyé tout à l'heure un courrier par email pour me notifier l'annulation de mon visa. Demain (vendredi) j'irai à l'ambassade pour leur demander les raisons", a déclaré à l'AFP Maïkoul Zodi, qui est le coordinateur au Niger de Tournons la Page (TLP), une coalition de plusieurs ONG.
"Je vous informe de l'annulation de votre visa de circulation (...) valable du 03/05/2022 au 02/06/2023", a écrit l'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, dans ce courrier dont M. Zodi a transmis une copie à l'AFP.
"Il convient de rappeler qu’un visa de circulation n’est pas un droit et qu’il est accordé généralement à des personnes qui sont amenées à se rendre souvent en France pour des raisons professionnelles, ce qui n’est pas le cas de M. Zodi", a précisé à l'AFP M. Itté ajoutant qu'il pouvait "parfaitement déposer une demande de visa s’il a un projet de venue en France ou dans l’espace Schengen".
Faut-il rappeler qu'en décembre 2018, la coalition Tournons la page Niger, a reçu le prix des droits de l’homme de la République française portant sur le thème "défenseurs des droits" et décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
Maïkoul Zodi est connu pour ses critiques contre la présence des bases militaires étrangères pour la lutte antijihadiste et notamment l'opération française Barkhane qui s'est partiellement repliée au Niger après son retrait du Mali voisin.
TLP a organisé des manifestations à Niamey pour demander le départ de ces forces.
"Nous avons besoin de la coopération française. Mais nous ne voulons pas que la France joue un rôle paternaliste au Sahel", expliquait en juin M. Zodi dans un entretien à l'AFP.
"Au fil du temps, ces forces sont devenues illégitimes parce qu'après dix ans d'existence, la situation ne fait qu'empirer", avait-il relevé.
Cette décision intervient quelques jours après l'interdiction d'entrée et de séjour en France prononcée contre la militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb, engagée contre la présence française en Afrique.
Déforestation en Côte d'Ivoire: SEM. Alassane Ouattara Alassane Ouattara fustige les «donneurs de leçons» de l'UE
Dans une interview accordée à RFI et France 24, le président ivoirien s'est prononcé contre les députés européens qui souhaitent voter une loi contre les produits soupçonnés d'être issus de la déforestation, tel le cacao.
Le président Ouattara s'insurge contre les députés européens qui envisagent de voter une loi contre les produits soupçonnés d'être issus de la déforestation, tel le cacao. Avec cette loi, ces produits n'auraient plus accès au marché européen.
Dans le viseur du Parlement européen, il y a notamment la Côte d'Ivoire, où, selon plusieurs rapports, les plantations cacaoyères continueraient de s'étendre au détriment de la forêt tropicale. Dans une interview exclusive donnée à RFI et France 24 à l'occasion du sommet UE-UA qui s'ouvre ce jeudi à Bruxelles, Alassane Ouattara fulmine contre les « donneurs de leçons » européens.
« Je peux vous dire que ce n’est pas de l’intérêt de l’Union européenne. Vous savez, le monde est multipolaire aujourd’hui. Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui vont l’acheter. Si les Américains ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui pourront l’acheter. Nous devons travailler ensemble à ce que le cacao soit durable ! », a déclaré le président ivoirien.
Rien n'a été laissé au hasard pour garantir la réussite du passage de témoin entre générations
En décembre 2020, une certaine Margot Davier, présentée comme une "journaliste" française, et qui travaille pour un journal français "Libération". Margot Davier avait des difficultés à mettre assez d’argent de côté pour avoir son propre appartement, a lâché dans les réseaux sociaux une lettre au père Noël français exprimant son vœu. Son post sur Facebook qui a fait un long voyage et termine sa course dans les mains d’un autre Père Noël, qui a généreusement décidé d’exaucer les vœux de la journaliste. S’ensuivent alors des mois d’échanges (articles) chaleureux entre le Père Noël el la journaliste. Des liens qu’ils ont décidé de renforcer…
Quels sont les tarifs d'un rédacteur
Le niveau d’expertise du rédacteur entre également en ligne de compte dans la fixation du tarif.
Le volume de texte joue également un rôle dans le prix de vente d’un contenu. Si l’on prend le tarif moyen de 12 euros les 100 mots, voici le coût de quelques articles premium selon leur nombre de mots :
Article de 300 mots : 36 euros
Article de 500 mots : 60 euros
Article de 700 mots : 84 euros
Article de 1 000 mots : 120 euros
Article de 1500 mots : 180 euros
Article de 2 000 mots : 240 euros
Margot Davier, devrait garder un souvenir marquant de son Noël 2020.
En décembre 2020, Margot Davier avait exprimé un vœu: » Cher Père Noël, cette année j’ai été sage. Et pour quitter 2020 en beauté, je te demande un appartement au nord de Paris à moins de 1000 euros par mois. Je sais que c’est presque impossible dans notre capitale, mais s’il te plaît aide moi« .
Rien n’est impossible, pour le Père Noël.
En 2021, le Père Noël a ainsi pris la route et il n’est bien évidemment pas arrivé les mains vides. En effet, le Père Noël exauce le vœu de la «journaliste en lui offrant un appartement dans le très chic 16ème arrondissement le plus beau quartier de Paris, mais c’est également le plus cher. Comparable aux quartiers de Kensington ou Chelsea à Londres ou à l’Upper East Side à New York.
Troquer un article contre un appartement
Submerger par l’émotion, Margot Davier affiche publiquement son appartement.
Mais aucune enquête, depuis, sur les biens mal acquis de Margot Davier
Le 16ème arrondissement est traversé de larges avenues arborées le long desquelles s’élèvent de majestueux immeubles. On y trouve d’excellentes écoles, de jolis parcs, de très beaux appartements, mais aussi de grandes villas avec jardin. Parmi les nombreux musées, il faut retenir le palais de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton imaginé par l’architecte Frank Gerhy, et le palais de Chaillot. À l’ouest s’étend l’immense bois de Boulogne si apprécié des cyclistes, des joggers et de tous ceux qui y promènent leur chien.
Parcours professionnel de Margot Davier: Un CV qui s'avère un peu s'avère maigre pour s'offrir un tel luxe.
Le CV fait et publié en ligne (CV virtuel)
CV réel
Un maigre parcours professionnel, loin du journalisme. En effet, ce parcours est caractérisé par des interludes et par le fait que « Margot ya » n’avait pas conservé de poste permanent à long terme, c’est au « Libération » son dernier pieds à terre, où il fera « long » feu.
« Journaliste » Libération
Septembre 2020 – Présent
Paris, Île-de-France, France
Broadcast Assistant: Radio Nova.
Janvier 2020 – Juillet 2020 – 7 mois
Paris Area, France
Journaliste: i24NEWS
Juin 2019 – Jan 2020 – 8 mois
Tel Aviv – Jaffa, Tel Aviv District, Israël
Policy officer assistant Health Programme:Institut Montaigne
Octobre 2018 – Février 2019 – 5 mois
Paris Area, France
Applied research partner: Women’s International League for Peace and Freedom
Avril 2018 – Jan 2019 – 10 mois
Geneva, Canton of Geneva, Switzerland
Capstone project: understanding the gendered human rights impact of extractive industries in the DRC.
Communications Intern – Access to Information Day: UNESCO
Juin 2018 – Oct 2018 – 5 mois
Paris Area, France
Contribution to the organisation of the worldwide event the IPDC talks.
Intern Research Assistant: The Bulan Institute for Peace Innovations
Février 2018 – Avril 2018 – 3 mois
Région de Genève, Suisse
Research on religious extremism and security in Central Asia
Research Intern: Windows – Channels for Communication
Janvier 2018 – Février 2018 – 2 mois
Tel Aviv District
Assistante de recherche pour Elie sans interdits: i24NEWS
Octobre 2017 – Février 2018 – 5 mois
Tel Aviv – Jaffa, Tel Aviv District, Israël
Documentation sur des personnalités et thèmes de l’actualité internationale
Assistante de Recherche: École normale supérieure
Février 2017 – Aout 2017 – 7 mois
Région de Paris, France
Récolte et analyse de données au pôle Ressources Lettres – Chaire Moyen Orient Méditerranée: Television Telerama
Juin 2017 – Juillet 2017 – 2 mois
Paris Area, France
Rédaction d’articles, de critiques de documentaires/séries dans le journal papier: i24NEWS
Assistante recherche de Paul Amar sur « Paris-Jaffa »
Octobre 2016 – Février 2017 – 5 mois
Tel Aviv
Rédaction des fiches de synthèse des différents invités. Préparation des interviews.
Comments