Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé ce samedi être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, avec qui il est en conflit depuis plusieurs semaines. La sécurité a été renforcée dans plusieurs villes, dont Moscou. Vladimir Poutine dénonce un "coup de poignard dans le dos" et accuse Evguéni Prigojine de "trahison".
Vladimir Poutine dénonce une "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" du groupe Wagner et son chef Evguéni Prigojine, qui ont pris le contrôle de la ville de Rostov ce samedi
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a lancé une rébellion armée en Russie contre le commandement militaire et se dit "prêt à mourir" pour libérer le peuple russe.
Dans la matinée, ce même Prigojine a annoncé être entré dans la ville de Rostov avec plusieurs de ses hommes, et assure contrôler plusieurs sites militaires d'importance.
Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé, samedi 24 juin, être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ».
« On ira jusqu'au bout »
« On continue, on ira jusqu'au bout », a lancé le patron de Wagner dans un message audio sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route […] Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25 000. Et après il y en aura encore 25 000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile », a-t-il martelé par la suite.
Il a annoncé que ses forces, jusqu'à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov-sur-le-Don (Sud). Il a aussi assuré que ses troupes avaient abattu un hélicoptère russe qui avait «ouvert le feu sur une colonne civile».
Comentarios