top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Royaume du Maroc - Royaume de Belgique: Iftar à Bruxelles autour des valeurs du partage et du vivre-ensemble.

Le vivre-ensemble et la coexistence harmonieuse entre religion, longtemps rêvés chez les uns, et combien même souhaités chez d’autres, notamment dans un monde déchiré par les conflits ethniques et confessionnels.
Bruxelles, 13 mars 2025- L’Ambassade a organisé, ce soir, un dîner/Iftar en partenariat avec le Conseil Européen des Oulemas Marocains en Belgique (CEOMB), au profit des Imams marocains et des associations des Mosquées en Belgique.

Cet événement était marqué par la présence du Ministre de l’Intérieur M. Bernard Quintin, le Secrétaire Général du Conseil Supérieur des Oulemas Marocains M. Said Chaabar et le Secrétaire Général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains M. Mohamed Rifki.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur l’Ambassadeur a souligné que le Ramadan est une occasion de promouvoir une meilleure compréhension de l’Islam, religion de paix et de coexistence, particulièrement dans le contexte actuel marqué par le repli identitaire et la progression de l’extrémisme et du radicalisme.

L’Ambassadeur a également mis en avant le modèle religieux marocain, fondé sur la modération, la paix et le juste milieu, en mettant l’accent sur les principes qui caractérisent l’identité spirituelle marocaine, notamment une lecture contextualisée des textes religieux et l’association du texte à la raison, citant à cet égard les dernières directives royales visant à adapter le Code de la Famille aux évolutions de la société marocaine.

L’Ambassadeur a souligné en outre le rôle central de la monarchie, Commanderie des croyants, comme garante de la liberté de culte et promotrice du dialogue interreligieux, ce qui fait aujourd’hui du Royaume une exception régionale dans la gestion du champ cultuel, en rappelant dans ce cadre le message Royal invitant le peuple marocain à s’abstenir du sacrifice de l’Aïd al-Adha pour des raisons économiques et climatiques, une mesure bien accueillie par la population marocaine, notamment par les couches sociales les plus modestes.

M. Mostafa Chendid, Président du CEOMB, a souligné de sa part le rôle important des imams en Belgique dans la diffusion des valeurs de l’Islam modéré, qui prône les valeurs de coexistence et du vivre ensemble.

De son côté, M. Quintin a mis en exergue l’excellence des relations bilatérales entre la Belgique et le Maroc que ça soit sur le plan économique, politique ou sécuritaire, en soulignant le rôle que joue la communauté marocaine dans l’approfondissement des relations entre les deux pays.

M. Quintin a rappelé à cet occasion sa rencontre avec le Ministre des Affaires Étrangères marocain M. Nasser Bourita à Rabat en janvier dernier, durant laquelle il a réitéré la position de son pays par rapport au Sahara marocain, en appelant son gouvernement à faire évoluer cette position.

Cet évènement a vu la présence d’environ 500 personnes, dont des Ambassadeurs, des bourgmestres, des personnalités belges et belgo-marocaines du monde politique et économique, ainsi que des acteurs de la société civile.

Étaient également présents des membres de la communauté marocaine engagés dans divers domaines, notamment dans le champ cultuel et l'enseignement de la langue Arabe et la promotion de la culture marocaine.

 
 
 

Comments


bottom of page