Le gouvernement malien a annoncé mardi qu’une de leurs ressortissantes, qui pensait être enceinte de septuplés, a finalement accouché au Maroc de neuf bébés, cinq filles et quatre garçons, qui se portent tous bien, une information non confirmée du côté du royaume. Le porte-parole du ministère marocain de la Santé, Rachid Koudhari.
Originaire de Tombouctou, Mme Arby Halima Cissé avait été prise en charge à Bamako, puis transférée le 30 mars au Maroc pour un meilleur suivi de cette grossesse qui «sort de l’ordinaire», selon le ministère de la Santé. Les spécialistes s’inquiétaient pour sa santé et pour les chances de survie des fœtus.
Halima Cissé a accouché mardi, par césarienne, «de neuf nouveau-nés, au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies», a précisé un communiqué du gouvernement. «Jusqu’à présent la maman et les enfants se portent bien», a dit la ministre de la Santé, Fanta Siby, qui a indiqué avoir été informée par le médecin malien dépêché pour accompagner la mère au Maroc. Ils rentreront dans quelques semaines, a-t-elle dit.
La ministre «félicite les équipes médicales [des deux pays], dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse» et elle «souhaite une longue vie aux bébés et à la maman», ont dit ses services.
Tout est parti d’un post de Facebook qui faisait état d’une femme enceinte de 7 enfants qui avait besoin d’aide. Elle a été évacuée à Bamako dans le CHU de Point G pour des raisons sanitaires. Cependant les spécialistes en charge ont demandé son évacuation dans un autre pays car ils ne disposent pas de plateau technique nécessaires pour les soins médicaux.
La Fondation Orange Mali avait remis le jeudi 15 Avril 2021 un chèque 5 000 000 millions de FCFA au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Le ministère de la femme de l’enfant et de la famille en a fait son affaire. Ainsi le gouvernement malien est entré en contact avec une clinique compétente du Maroc. Après analyse de la situation, le coût s’est levé à plus d’une centaine de millions.
Vu l’importance de la somme, le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a lancé une demande d’aide aux partenaires.
C’est en répondant à l’appel de solidarité que la Fondation Orange Mali participe ainsi à la chaîne de solidarité mise en place afin de soutenir la famille Arby.
Ainsi Mme la ministre de la Promotion de la femme de l’Enfant et de la Famille a soutenu : « cette grossesse nous interpellait tous, en premier, le Chef de l’État, a instruit l’entière prise en charge de Mme Arby Halima Cissé. Et étant en charge du département de la femme, il est de notre devoir de préparer l’après accouchement d’où cette alerte à laquelle vous avez répondu comme d’habitude ».
Elle a ensuite remis le chèque au Chef de cabinet du Ministère de la Santé et du Développement social chargé du suivi de la future maman qui séjourne actuellement au Maroc.
Comments