top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Royaume du Maroc: M. Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le Secrétaire Général d'ONU Tourisme M. Zurab Pololikashvili

La vulgarisation et la valorisation du potentiel touristique du Royaume Chérifien au coeur des échanges entre le Ministre Nasser Bourita et le Secrétaire Général de l’ONU Tourisme Zurab Pololikashvili.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, ce lundi 27 janvier 2025 à Rabat, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Tourisme, Zurab Pololikashvili, en visite officielle pour un cadre de travail.

Cette rencontre inscrite dans la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, vise à mettre en exergue le rôle clé et le leadership du Royaume du Maroc dans le développement d’un tourisme durable à l’échelle mondiale à travers un partenariat stratégique avec l’institution onusienne de promotion du tourisme siégeant à Madrid en Espagne.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita à saisi l’opportunité de cette séance de travail pour porter la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en matière de tourisme culturel, sportif, économique, écologique et durable axé sur le potentiel naturel marocain et la riche diversité culturelle et hospitalière de son peuple.

L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au cours de l’année en cours, après la brillante et parfaite organisation ivoirienne en 2024 et la co-organisation de la Coupe du Monde FIFA de 2030 avec l’Espagne, le Portugal, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine

sont des défis hautement touristiques et un bel exemple de diplomatie culturelle et touristique à relever.

Le sport qui n’est autre qu’une partie de la culture est un facteur de paix et de rapprochement des peuples et des nations à l’image du tourisme “ rappelle le ministre Bourita, conformément à la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui fait du secteur touristique un levier de développement durable et de croissance économique.

le Secrétaire Général de l’ONU Tourisme a salué la Très Haute Vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, axée sur la création d’emplois et le développement du tourisme durable.

Le Secrétaire Général de l’ONU Tourisme a tenu à indiquer “ le statut du Royaume en tant que hub régional et global pour des événements sportifs conformes aux standards internationaux d’ONU, renforcé par ces grandes initiatives” tout en réaffirmant “ l’engagement de son organisation à accompagner le Maroc en lui apportant son expertise, ses connaissances et son soutien technique afin de garantir le succès de ces projets d’envergure.”

Lors de cet entretien, le Secrétaire Général d’ONU Tourisme a présenté la version anglaise d’un ouvrage de promotion intitulé : « Tourism Doing Business Investing in Morocco », qui servira de levier pour informer les investisseurs potentiels des opportunités au Maroc lors des expositions et salons internationaux, sachant que l’Organisation internationale compte traduire cet ouvrage en plusieurs langues: arabe, chinoise, espagnole et française.

Au terme des échanges entre le Ministre Nasser Bourita et son Hôte onusien Zurab, il est envisagé l’ouverture d’un bureau thématique au Maroc qui servira de plateforme pratique de coopération pragmatique entre le Royaume du Maroc et le Secrétariat Général de l’ONU Tourisme dont le Maroc est d’ailleurs actuellement membre du Conseil Exécutif de l’ONU Tourisme pour la période 2022-2025 et présente officiellement sa candidature pour occuper l’un des sièges revenant à la région Afrique au sein du Conseil pour la période 2025-2029.

Cette visite du Secrétaire Général de l’ONU Tourisme est la deuxième du genre Il avait rencontré M. Bourita en 2021 dans un contexte post-Covid. Lors de cette rencontre, les deux parties avaient partagé leur vision commune d’utiliser le tourisme comme moteur de développement, tout en explorant les moyens de renforcer la résilience de cette industrie face aux crises mondiales telles que les pandémies.

ONU Tourisme est une institution spécialisée du système des Nations Unies jouant un rôle central et décisif dans la promotion et le développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en mettant un accent particulier sur les intérêts des pays en développement. ONU Tourisme regroupe 160 pays membres ainsi que plus de 500 membres affiliés, représentant le secteur privé, les établissements d’enseignement, les associations de tourisme et les autorités touristiques locales.

 
 
 

Comentários


bottom of page