top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Royaume du Maroc - Le Forum de dialogue des magistrats africains tient son 1ère assemblée générale annuelle

Réunion scientifique du Forum
Réunion scientifique du Forum

Rabat – Le Forum de dialogue des magistrats africains a tenu, récemment à Rabat, sa première Assemblée générale annuelle en présence des membres de son bureau.

Dans un communiqué, le Forum indique que sa présidente Jamila Sedqi a passé en revue, au début de cette AG, le bilan des activités organisées ou co-organisées durant la période allant de mai 2021 à décembre 2024.

Elle a également mis en lumière le plan d’action du Forum au titre des années 2025 et 2026 visant la promotion de la formation des magistrats dans le cadre de l’ouverture aux institutions constitutionnelles et acteurs concernés en vue d’améliorer leurs aptitudes intellectuelles et professionnelles, ainsi que la mise en place des mécanismes de coordination au profit des magistrats africains dans les domaines liés à la pratique judiciaire.

Ces programmes ont pour objectifs de jeter les bases de la coopération et de l’échange d’expertise à même de favoriser une communication durable entre les magistrats africains et de promouvoir la justice pour qu’elle remplisse pleinement son rôle dans la lutte contre la criminalité et la réalisation de la justice dans le cadre du respect de la loi et des libertés.

Par ailleurs, le Forum a examiné les moyens de mettre en œuvre les recommandations issues de la première rencontre scientifique organisée, en août 2024, en partenariat avec plusieurs institutions nationales, régionales et internationales sur “L’enfance africaine entre migration, exploitation et traite”.

L'assemblée générale est l'un des éléments prépondérants dans la vie des associations.

L’AG du Forum s’est également penchée sur plusieurs axes organisationnels et structurels relatifs notamment aux demandes d’adhésion des nouveaux membres, à l’examen du projet de statut, à la fixation de la cotisation annuelle, à l’adoption de la carte de membre, à la composition des commissions scientifique et de communication, ainsi qu’à l’approbation des rapports moral et financier.

À l’issue de cette assemblée, le Forum a réitéré sa profonde gratitude pour l’interaction des institutions officielles et des acteurs concernés aux niveaux national, régional et international, lors de l’organisation de ses différentes activités.

Il a, en outre, souligné que la complémentarité des efforts de la société civile et des institutions officielles de l’État constitue un prérequis pour l’amélioration du système judiciaire en vue de servir le citoyen et protéger ses droits constitutionnels.

Le Forum a également exprimé sa volonté d’interagir positivement avec toutes les initiatives constructives et de renforcer les ponts de coopération et d’ouverture responsable, en gardant toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation et en renforçant le rôle central du Royaume du Maroc en tant que partenaire clé dans la coopération constructive et durable avec le continent africain, sous la Sage Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains est un centre scientifique à composition judiciaire sous forme d’une association à caractère professionnel, dont les racines au Maroc et les branches s’étendent à travers le reste des pays africains.

Créé en 2021, le Forum compte environ 40 juges issus de 18 pays africains des cinq régions du continent, et dispose de statut d’observateur auprès de l’Association des procureurs africains pour l’Afrique de l’Est. Il est aussi membre de l’Association internationale des procureurs publics (AIPP), de l’Association internationale des procureurs publics francophones (AIPPF) et de l’Association internationale des femmes juges (IAWJ).

A lie aussi>>> L’enfance africaine entre migration, exploitation et traite au cœur d’une rencontre à Marrakech👇


 
 
 

Comments


bottom of page