top of page
gherrrabi

Royaume du Maroc: Le Cap-Vert ouvre un consulat à Dakhla


La République du Cap-Vert a inauguré un consulat dans la ville de Dakhla lors d'une cérémonie présidée par le ministre cap-verdien des Affaires étrangères, Rui Alberto De Figueiredo, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

La République du Cap-Vert a ouvert, ce mercredi 31 août 2022, un consulat général à Dakhla. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en présence de nombreux élus et de consuls accrédités à Dakhla.

L'ouverture du consulat à Dakhla intervient un jour après que les deux représentants aient officiellement inauguré l'ambassade du Cap-Vert à Rabat, après avoir publié conjointement un communiqué en marge de la 1ère Conférence ministérielle des États d'Afrique atlantique en juin dernier. Dans ce document, Figueiredo Soares a réaffirmé le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc et a applaudi les efforts des Nations Unies pour trouver une solution au conflit du Sahara afin de maintenir "la stabilité dans la région".

Il a également réitéré son soutien à la recherche d'une "solution durable" qui vise à préserver l'intégrité territoriale du royaume alaouite, sous l'égide de l'ONU, et à assurer le respect de la décision 693 du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine de juillet 2018.

Le Cap-Vert est précédé par une trentaine de pays, principalement africains, arabes et latino-américains, qui ont ouvert un consulat dans la ville de Dakhla et à Lâyoune. Suite aux ouvertures successives de consulats à Dakhla, le roi du Maroc, Mohammed VI, a félicité les pays pour leur décision car, selon le roi, "elles marquent un soutien clair et concret à l'intégrité territoriale du royaume et à la marocanité du Sahara".

Ainsi, les relations diplomatiques entre le Maroc et le Cap-Vert traversent l'un de leurs meilleurs moments après avoir œuvré à développer des "relations solides de coopération fructueuse" et de "solidarité effective" pour démontrer leur engagement et leurs liens en tant que frères africains. Dans cette relation, les deux pays se sont montrés optimistes et favorables à continuer à partager la volonté de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité en Afrique par une collaboration mutuelle.

Commentaires


bottom of page