Royaume du Maroc: 101 millions de tonnes de marchandises enregistrées au port Tanger-Méditerranée en 2021
Tanger Med: Un projet porté par une vision RoyaleUn port intégré qui crée de la richesse
Les Marocains sont très fiers de cette réussite industrielle, le port de Tanger, « fruit de la vision royale de SA Majesté le Roi Mohammed VI« . Dans un discours en 2003, il avait exprimé le souhait de faire de Tanger Med un modèle de développement régional intégré. Une vision d’un Maroc totalement ancré dans l’espace euro-méditerranéen sur le détroit de Gibraltar et d’un réel pôle d’échange, entre les deux continents, mais aussi avec deux mers, la Méditerranée et l’Océan Atlantique.
« Nous procédons au lancement d’un des plus grands projets économiques dans l’histoire de notre pays. Il s’agit du nouveau port Tanger-Méditerranée que Nous considérons comme le noyau d’un grand complexe portuaire, logistique, industriel, commercial et touristique… » « Le Maroc consolide ainsi son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen et dans son environnement maghrébin et arabe. Il valorise sa vocation de pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforce, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges… » « Une ossature économique solide, de niveau international, et des zones franches, lui permettant ainsi de valoriser ses riches potentialités et d’en faire un mode de développement régional intégré… » Extrait du discours de Sa Majesté de Roi Mohammed VI (Février 2003).
Le port de Tanger Med, situé sur la côte nord du Maroc, dans le bassin méditerranéen, est l’une des plus grandes réussites économiques récentes de l’Afrique. Les travaux ont commencé en 2002 et, cinq ans après son ouverture, il est devenu le port le plus fréquenté d’Afrique.
Le port a permis d’attirer des industriels aussi célèbres que Renault-Nissan, Delphi, Valeo, Mecachrome, Daher, Furukawa… 120 000 m2 d’entrepôts sont loués dans la zone franche logistique et le potentiel permettra de doubler ou tripler les activités dans les cinq années à venir.
« Le port a traité 65 millions de tonnes de marchandises en 2019, a bondi à 75 millions de tonnes en 2020 et 101 millions de tonnes en 2021. C’est une croissance fulgurante sur une période aussi courte » explique Hassan Abkari, directeur général adjoint du port Tanger Med.
En janvier 2021 un troisième terminal à conteneurs du port Tanger Med a été inauguré, démultipliant ses activités, ce qui a fortement impacté l’économie du Maroc. Cette année, le Royaume devrait afficher une croissance économique de 3,2 %, selon le rapport 2022, de Business Insider Africa.
« Tanger Med est très connecté à l’Afrique, qui représente aujourd’hui 35 % du total du trafic de conteneurs traité par le port. Aujourd’hui, une quarantaine de ports africains sont connectés à Tanger Med, dans lequel, transite une partie importante du commerce africain avec le reste du monde » ajoute-il.
Tanger Med poursuit son expansion dans le détroit. Un investissement de 400 millions de dollars dans le terminal 4 de Tanger Med 2 est prévu selon les responsables, il permettrait à terme de faire passer sa capacité de 2 millions à 5 millions d’EVP.
Comments