top of page
Photo du rédacteurAA

Royaume du Maroc/ Exposition à Casablanca: l’artisanat marocain en vedette à travers une collection

Exposition à Casablanca: l’artisanat marocain en vedette à travers une collection de babouches signée Hicham Lahlou pour la marque « Barok »

Le vernissage de l’exposition «Alflila Yalalla» mettant en vedette l’artisanat marocain à travers une collection de babouches signée par le designer international Hicham Lahlou pour la marque «Barok» a eu lieu, vendredi soir à la galerie d’art Myriem Himmich à Casablanca.

Dans le cadre de cette exposition, trois espaces ont été créés au sein de la galerie, afin de permettre une immersion artistique des visiteurs dans un univers où design, créativité et artisanat s’associent pour la valorisation d’un savoir-faire ancestral.

Dans le premier espace, la galeriste et artiste photographe Myriem Himmich raconte l’amour porté par les Marocains à la babouche, un produit incontournable de l’artisanat national, au travers d’une série de photos qu’elle a prises dans la ville de Fès où la marque « Barok » a son siège.

Dans cette série de clichés, l’artiste photographe a fait appel à deux acteurs marocains Ahlam Zaimi et Rabii Skalli qui arborent les babouches « Alflila » et « Yalalla », toutes les deux issues de la collection « Alflila » signée par le designer international Hicham Lahlou. Cette édition limitée de babouches est le produit phare de la marque «Barok».

Le deuxième espace présente quant à lui les différentes étapes de confection de la babouche Barok. Sept étapes y sont matérialisées avec d’une part une série de photos micro sur le travail artisanal effectué à chaque étape de la confection de la babouche. D’autre part, la marque y a également reconstitué un mini atelier où sont présentés les outils et les matières premières utilisées dans la fabrication de ses babouches. Les visiteurs ont même la possibilité de composer et de créer eux-mêmes leur propre babouche sur mesure.

Enfin, le troisième espace présente sur un même mur tous les modèles de la marque et permet au public de partager des photos sur les réseaux sociaux avec comme background une multitude de babouches colorées.

Dans une déclaration à la MAP, Nabil Slaoui, créateur de la marque de babouches « Barok », a indiqué que « cette marque a été lancée en plein confinement, avec l’objectif de valoriser l’artisanat marocain avec notamment la babouche ».

«Nous avons essayé de confectionner une babouche qui met en avant le savoir-faire ancestral des artisans marocains», a-t-il souligné.

S’agissant de la collaboration avec Hicham Lahlou dont le fruit est la collection « Alflila » , il a affirmé que « nous sommes convaincus au sein de notre marque que la valorisation de l’artisanat doit passer par des artistes, des créateurs et des designers ».

De son côté, Hicham Lahlou, designer international et architecte d’intérieur, a relevé que cette exposition « met en scène le travail extraordinaire des artisans marocains, notamment ceux de la Médina de Fès, pour confectionner les babouches ».

«Nous voulons montrer que le design, la photographie et l’art peuvent accompagner l’artisanat d’une autre manière et que les talents conjugués peuvent raconter une très belle histoire», a-t-il expliqué.

La marque « Barok », a-t-il relevé, « a décidé de valoriser l’artisanat par une démarche créative en lui insufflant de l’innovation par la couleur, par le travail sur la texture, entre autres ».

«On m’a contacté en mars 2020 en plein confinement pour accompagner la marque en tant que designer», a-t-il souligné, notant que cette collaboration a donné lieu à cette édition limitée de babouches par «Barok».

Ces babouches en cuir avec une combinaison de noir/bleu cobalt et noir/prune rencontrent beaucoup de succès aussi bien au Maroc qu’à l’international, a fait savoir M. Lahlou.

Les babouches « Alflila » et « Yalalla » ont été pensé et créé. L’intérieur en cuir de chèvre retourné enveloppe votre pied d’un confort moelleux. Tanné à la main sans produits chimiques, ce cuir est inodore et reste incroyablement souple. Une fine couche de coton sépare votre pied de la semelle en cuir de veau pour garder la plante de vos pieds douce et soyeuse.

Le designer a ajouté que ces babouches sont exposées au Museum On the Seam à Al Qods où il est invité à exposer juqu’au 31 juillet 2022 dans le cadre de l’exposition internationale « Affected ».

Pour sa part, la galeriste et artiste photographe Myriem Himmich a relevé que cette exposition, qui raconte « une histoire d’amour à la babouche marocaine, à notre héritage », se veut une occasion de « mettre en avant l’artisanat marocain à travers la marque Barok et l’édition limitée signée Hicham Lahlou ».

« Aujourd’hui, il est important de protéger notre héritage marocain et de le faire perdurer. La marque Barok s’engage dans cette optique et forme les artisans pour préserver notre savoir- faire ancestral », a-t-elle souligné.

« Je souhaite aujourd’hui accompagner les créateurs marocains à travers des scénographies, photographies, ainsi que lier l’art à la mode », a-t-elle ajouté.

La cérémonie de vernissage de cette exposition a été également marquée par une prestation du groupe amazigh de musique alternative « Jubantouja ».

La galerie Myriem Himmich, inaugurée le 11 février dernier, a pour vocation de mettre à l’honneur l’art sous toutes ses formes et de mettre la lumière sur des artistes confirmés et de jeunes talents.

Cet espace culturel se veut une vitrine de choix pour les artistes et un lieu de rencontres et d’échanges pour donner à découvrir la richesse artistique.

Avec, MAP

A lire aussi:

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page