top of page

Retrospective: La 27ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL 2022)

gherrrabi

La 27ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Rabat, qui s'est ouverte le 2 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a pris fin dimanche soir.

Le Salon, qui s'est tenu pour la première fois à Rabat, en célébration de sa proclamation capitale culturelle du monde islamique et capitale de la culture africaine en 2022, a vu la participation de 712 exposants représentant 55 pays, qui ont offert au public un fonds documentaire couvrant tous les champs de savoir, soit un total de 100 mille titres et deux millions d'exemplaires.


D'éminentes personnalités du monde de la culture, de la politique et de l'économie ont pris part à l'édition de cette année. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Conseiller de SM le Roi, André Azoulay et du ministre sénégalais de la culture et de la communication Abdoulaye Diop, en plus d'ambassadeurs africains accrédités au Maroc.

Les littératures africaines ont été l'invité d'honneur de cette 27é édition organisée en partenariat avec la wilaya et la région de Rabat-Salé-Kénitra et la commune de Rabat et ce, pour mettre en valeur les liens multidimensionnels entre la culture marocaine et celles des pays africains frères.

Selon le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le Salon a attiré plus de 202 mille visiteurs, "un chiffre important qui reflète l'intérêt que portent les Marocains au livre et à la lecture, eu égard notamment au contexte sanitaire actuel marqué par la hausse des cas de contamination au Covid-19".

Le pavillon d'honneur a abrité des conférences et des rencontres-débat animées par des écrivains et intellectuels de différents pays de l'Afrique, qui ont débattu des questions de l'écriture, la création et l'édition dans le monde d'aujourd'hui et mis en avant l'apport et l'interaction de la littérature africaine avec celle mondiale.

La journée professionnelle (6 juin) a été l'occasion pour les professionnels du livre, y compris les éditeurs, les économistes et les associatifs, de discuter des questions de l'édition au temps du Coronavirus, de l'industrie du livre, des droits d'auteur et des industries culturelles, entre autres thématiques.

Très varié, le programme culturel de cette édition a été enrichi par les contributions d'un parterre de professionnels, écrivains et chercheurs de divers bords, du Maroc et de l'étranger. Quelque 380 intervenants ont ainsi pris part aux conférences, tables rondes, présentations des nouvelles parutions et soirées poétiques organisées dans le cadre du Salon.

Parmi les moments forts de cette 27ème édition, la remise du Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, du Prix national de la lecture et du Prix du stand le plus accessible, en plus d'un hommage posthume rendu aux écrivains marocains décédés durant les deux années de la pandémie.

Un dense programme d'activités a été, par ailleurs, concocté au profit des enfants, avec au menu des ateliers littéraires, artistiques et scientifiques encadrés par 63 animateurs.

Le CCME investit la 27ème édition du Salon international du livre et de l’édition à Rabat

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé à la 27ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL), à Rabat du 03 au 12 juin, avec une programmation généreuse de près de 70 activités.



Près d’une centaine d’auteurs, de créateurs et de chercheurs d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, du monde arabe, des Amériques et du Maroc ont été invités autour d’un programme riche en rencontres, débats et signatures à Rabat et dans plusieurs sites et villes marocaines.



Le Conseil avait prévu une programmation généreuse (autour de 70 activités), à la fois sur son pavillon au SIEL et hors ses murs, d'une part, avec des rencontres sur le stand qui ont tenté de rendre un hommage aux divers apports et contributions des diasporas africaines dans le rapprochement des cultures et d’autre part, avec une programmation déployée sur plusieurs sites qui met en discussion les évolutions et les réalités des migrations marocaines.

Le document relève que la présence du CCME au SIEL a été déclinée autour de plusieurs axes dont les "Nouvelles de la littérature marocaine de l’immigration", qui étaient des rencontres littéraires en invitant les nouvelles plumes de la littérature marocaine, à côté de l'axe "Autour d’un livre", destiné à présenter un ouvrage inédit en hommage aux auteurs pionniers de l’immigration dont Chraïbi, Khair-Eddine, Leftah, E. Amran El Maleh.

Il s'agissait également de tables-rondes dans le cadre du thème "Vivre dans l’immigration aujourd’hui. Regards croisés", d'une programmation de quatre films projetés au Cinéma Renaissance, dans le cadre du "Programme Cinéma documentaire", des rencontres-signatures avec "L’heure littéraire et Dans mon monde", ainsi que l"Espace jeunesse ou l'arganier à palabres", qui a accueilli tous les jours de 10h à 12h30 sur le pavillon du CCME des groupes de jeune.

Le Pavillon du Conseil a compté également un espace dédié aux publications du Conseil en présence de leurs auteurs et présentera "La grande libraire numérique de l’immigration", une collection de publications scientifiques, d’ouvrages littéraires et de beaux livres sur les migrations téléchargeable à partir de la nouvelle application, lancée à l’occasion CCMEBOOKS.

Inauguration de l’exposition « Al Qods et la Palestine dans les correspondances et Discours du Commandeur des Croyants ».

M. Abdellah Boussouf, Secretaire général du Conseil de la communauté marocaine a l’étranger (CCME) et M. Mohamed Salem Cherkaoui, Président de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, ont procédé, dimanche 5 juin 2022 au sein du stand de l’agence au salon du livre, à l’inauguration de l’exposition « Al Qods et la Palestine dans les Correspondances et Discours du Commandeur des Croyants ».

Cette exposition, organisée dans le cadre de l'accord de coopération conclu entre les deux institutions, est une contribution artistique du CCME qui met en avant l’importance qu’accorde Sa Majesté le Roi à la question palestinienne dans ses lettres et discours depuis son accession au trône en 1999 jusqu’à en 2021.

Un engagement royal et populaire marocain qui s’est aussi transporté dans le coeur des Marocains du monde qui portent en eux la question palestinienne au même degré que les questions nationales. Ce travail artistique est alors pour les Marocains du monde une fenêtre pour qu’ils puissent être au fait de thèses, de données et de vérités sur l’engagement de SM le Roi, Commandant des croyants et Président du Comité Al Qods, pour la cause d’Al Qods et de la Palestine.

Dans de prochains délais, l’exposition sera itinérante, dans différentes villes européennes, afin de se transporter auprès des Marocains du monde car, en plus du côté esthétique, ce travail a la dimension de plaidoirie au sujet de la place réservée par le Maroc à la Ville Sainte et à la Palestine.

Le ministère de la Justice a pris part à la 27-ème édition du SIEL


Le ministère de la Justice a signé une participation remarquée à la 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre qui a eu lieu du 02 au 12 juin à Rabat, avec des activités riches et diversifiées sous le signe: «La numérisation, un pilier du système judiciaire».

Ainsi, le ministère a élaboré un programme chargé qui a représenté une opportunité pour les différents acteurs de la justice, les associations de la société civile et les chercheurs, de prendre connaissance des missions de ce département dans le domaine de la législation et de la numérisation.

Le ministère de la Justice a lancé, son portail juridique “ADALA 2” ainsi que son nouveau site électronique, à l’occasion de l’inauguration du stand du ministère au Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) à Rabat.

Le lancement de ce portail, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, intervient dans le cadre de la stratégie de la transformation digitale du ministère et en application des dispositifs de la charte de la réforme judiciaire, notamment en ce qui concerne la modernisation de l’administration judiciaire et son ouverture sur l’usager.

Conçu et développé par la Direction des études, de la coopération et de la modernisation au ministère, le portail “ADALA 2” est une interface qui réunit les différents acteurs du système de la justice, vu la richesse de ses textes, documents et liens utiles qui facilitent l’accès à l’information juridique et judiciaire.

Il permet également la recherche des textes juridiques, de la jurisprudence, des décisions de la Cour constitutionnelle et des conventions internationales, ainsi que de toutes les ressources documentaires en la matière (études et ouvrages, revues juridiques et manuels…) et des publications récentes, parues ou à paraitre.

Dans une déclaration à la presse, M. Ouahbi a souligné que le lancement de ce portail et du nouveau site institutionnel du ministère représente un saut qualitatif pour le ministère en matière de digitalisation, ajoutant que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan à long terme visant la digitalisation de toutes les prestations destinées au citoyen.

Il a, à ce titre, assuré que la facilitation de l’accès des citoyens à la justice et l’accélération de la satisfaction de leurs exigences demeurent au centre des priorités du ministère.

Pour sa part, la directrice des études, de la coopération et de la modernisation au ministère, Samia Choukri, a précisé que le portail juridique englobe 12.000 documents répartis entre lois, décrets, dahirs, livres et publications, ajoutant que ce portail a été conçu de sorte à être constamment mis à jour et faciliter l’accès à l’information grâce à un moteur de recherche intelligent.

Les usagers pourront aussi s’abonner à la newsletter du portail pour recevoir toutes les nouveautés, a-t-elle ajouté, notant que ce portail est le début d’un projet de digitalisation de la riche bibliothèque du ministère de la Justice, à même d’accompagner le développement technologique rapide.

Le portail “ADALA 2” a été développé à l’aide des derniers moteurs de recherche rapide de renommée mondiale, qui offrent la possibilité de rechercher dans le texte intégral des documents, en choisissant une recherche rapide, ressource, thématique ou avancée (date, type, sujet…). Il offre également la possibilité de télécharger, depuis 1968, les versions électroniques des documents, en arabe ou en français.

Le ministère de la Justice a également lancé une nouvelle version de son site web officiel, dans l’objectif de répondre aux attentes des citoyens et des différents acteurs en matière de recherche d’information et d’accès aux services.


Cette manifestation avait pour objet de permettre à tous de rencontrer des professionnels du droit dans un cadre ludique et festif.

Il s’agissait de mettre en lumière ces métiers et la pratique du droit en les rendant accessibles au grand public, en allant à la rencontre des gens qui ont souvent une idée fausse de ces professions.

Le salon avait, en outre, pour objectif de faire connaître des personnalités du monde juridique et judiciaire à travers leurs écrits et d’organiser des échanges entre professionnels.

Maître Souad Batal, avocate au barreau de Rabat, Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes - FLDDF

Mission et objectifs: La Fédération des Ligues des Droits des Femmes de Rabat se consacre à renforcer les compétences des femmes pour leur permettre de jouir de leurs droits fondamentaux et éliminer toutes les formes de discrimination et de violence à leur encontre. Son but est de faire évoluer les rôles traditionnels et les normes fondées sur le contrôle patriarcal et hiérarchique et d’aider à la construction de relations fondées sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur le respect des droits humains. Elle œuvre aussi à l’autonomisation des femmes pour leur permettre de participer concrètement à la vie de leur communauté, notamment dans le cadre de l’élaboration des politiques et de leur mise en œuvre.

La participation du CNDH au 27è SIEL avec un stand placé sous le signe «Expressions de droit»

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a participé à la 27è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 2 au 12 juin à Rabat, avec un stand placé sous le signe « Expressions de droit ».

Le public a pu ainsi visiter le stand du CNDH (200 m2), érigé en un espace ouvert et inclusif qui a proposé plusieurs activités axées sur des questions majeures formant l’essentiel des plaidoyers du Conseil, à travers une programmation quotidienne : «Débats et dialogues», «Un jour, Un livre», «L’invité du stand», «Expressions artistiques», en plus d’une séance matinale consacrée aux enfants.

Le SIEL a ainsi été l’occasion pour le CNDH de renouveler son plaidoyer et d’instaurer les bases de nouvelles pratiques au service de la lutte pour l’égalité et le respect des droits de l’Homme.

La 27e édition du Salon de l'édition et du Livre met l'Afrique à l'honneur

Cette édition se veut exceptionnelle; 55 pays du monde y participent avec 18 maisons d’édition africaines. L’Afrique est à l’honneur à cet événement où les questions de perspectives d’avenirs du continent et de la contribution de la littérature à la reconstruction des identités des jeunes africains et au développement de la tolérance sont en débat. L’Afrique en toutes lettres, titre du pavillon d’honneur est tout évocateur.


20 500 étudiants étrangers suivent actuellement une formation dans les universités, écoles et instituts du Maroc contre 19 740 un an plus tôt. Parmi ces étudiants étrangers, plus de 85 % viennent d’Afrique subsaharienne, d’après les données révélées par le site d’information Challenge Maroc qui cite en avance le rapport sur la rentrée universitaire 2019/20 de la Direction de la Stratégie et des Systèmes d’information, un organisme relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.


Si le Maroc se présente aujourd’hui comme une des destinations favorites des étudiants africains, la deuxième continentale derrière l’Afrique du Sud, c’est que la Royaume s’est investi dans le développement de ses institutions de formation. On y répertorie plus de 300 établissements publics et privés à même de fournir des formations de qualité aux étudiants étrangers.

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page