RETROSPECTIVE DE MAROCAINES DU MONDE: Projection rapprochée choisie. By K Kaddouri©®
- AA
- 13 mars 2022
- 3 min de lecture
RETROSPECTIVE DE MAROCAINES DU MONDE: Projection rapprochée choisie. By K Kaddouri©®
Dans, les Marocaines du Monde:
« Il y a Celles qu’on ne peut connaître, Celles qu’on ne veut pas connaitre, et Celles que certains ne pourront jamais connaître©® ». (Clin d’œil de référence)
Je tiens à remercier et rendre un hommage à l’artiste photographe Mr Bouabid Bouaichi « El Meknassi» (cf mon article sur Bouabid sept 2021)pour avoir composé et rendu hommage à la diaspora féminine marocaine, en donnant une lumière et les lumières à cette exposition à la maison du Maroc, 2022, « Les Femmes Lumières ».
Je tiens également à remercier le staff de la diplomatie du Maroc, Paris et région parisienne, notamment Mme Hiba IRAKI HOUSSEYNI, Consule de Colombes accompagnée de Mr Abdessamad Aomari, attaché des affaires culturelles et sociales, Le staff de la maison du Maroc, Mr Med Badiche et Mr Med Abou Salah pour leur présence, leur encouragement et leur attachement à la représentation de la communauté marocaine en France.
Je tiens à souligner, en mon nom et au nom de mes camarades que cette exposition du 12 mars à la Maison du Maroc, recueil de portrait des «Femmes Lumières» fut réussi et nous avons passé un très beau moment.
Néanmoins, je dois repositionner une image, des Marocaines du Monde, nommées aussi diaspora, avec un autre superlatif, qui est celui de reproduire une réalité «non exprimée», car je tiens à m’extraire de la fiction, afin de reproduire l’image réelle de Marocaines du Monde :
Je me veux, être ni complaisante ni déplaisante mais de traduire une «réalité intelligente» sans langue de bois !
Celles que nous devrions connaître sont évidemment celles qui n’ont pas la nécessité de faire de la figuration au premier plan, au sens propre et figuré.
Je serai tentée de dire que les réalités individuelles sont souvent déformées par les projecteurs dont les filtres sont souvent arrangeants et arrangés pour nombreux profils, par «nos pattes d’oie» consentantes mais tellement dommageable.
Je suis consciente que j’ai fermé les yeux sur une triste réalité, car dans l’énergie et la détermination qui est mienne, j’ai quand même dû, à multiple reprises, effectuer un exercice de correction, car l’écriture y était lamentable et incohérente.
En effet « nos profilées », profils vantés et exposés, prônent souvent un profil universitaire en inadéquation avec le scripte livré, et il a fallu non seulement reprendre les textes mais évidemment reproduire une image nettement plus édulcorée. Triste constat et triste réalité !
«J’ai donc failli à ma sincérité d’écriture en corrigeant du texte».
En effet, les textes écrits par nos chères élues présidentes, de jury d’écriture, de littérature, associées à une étiquette professionnelle, souvent pompeuse,…présidente de jury, maître en …présidente d’association …, s’adossent d’une «capeline» qui frise avec l’imposture, dans le format, dans le fond, dans l’écriture, et dans la fausse appréciation des profils, et je dois conclure que ces faussaires nuisent tangiblement à toutes celles qui sont, qui œuvrent et qui travaillent dans l’ombre en toute humilité.
Aussi, éloignons-nous des réservoirs et des abreuvoirs dont l’attrait financier semble l’unique serviette de travail, pour replacer le curseur des réalités et mettre en avant Nos «Marocaines du monde Vives».
Voici quelques traits de nos marocaines du Monde à Paris, ou faisant Escale à Paris récemment œuvrant énergiquement sur des créneaux divers et francs, sans artifices ou autres accommodations populeuses de réseaux sociaux, altérant divinement bien, la véracité de fond et la réalité de l’objet.
PS/ j’effectue actuellement un travail sur la reconnaissance des valeurs et du travail des Marocaines et Marocains du Monde:



Les autres… ultérieurement…
«Les autres, Celles que certains ne pourront jamais connaître»
Seront sublimées, prévu, dans un recueil, un volet d’expression d’une diaspora marocaine, masculine et féminine, des MDM d’une réalité sans démagogie, et cela va sans doute être repris par nos fossoyeurs de toujours. By k. Kaddouri©®

Comentários