Enfants sahraouis déportés à Cuba: Le calvaire des enfants sahraouis déportés à Cuba revient sur le devant de la scène.
Séquestration-déportation
Des milliers d’enfants sahraouis ont été transférés vers Cuba depuis les années 70 où ils ont subi les pires atteintes á leurs droits humains. La déportation de ces victimes, embarqués manu militari vers l’archipel cubain, est initiée par le Polisario avec un objectif sordide. Ces enfants ont été arrachés à leurs familles, dans le but d’obliger ces dernières à rester dans les camps de Tindouf.
La plainte formulée par certains Sahraouis, qui ont passé leur enfance à Cuba, consiste à dire que les enfants y sont envoyés contre le souhait de leur famille et qu'ils servent de moyen de coercition afin de retenir leurs parents en Algérie dans les camps de Tindouf tenus par le Polisario, ce qui est dénier leurs droits fondamentaux à déterminer eux-mêmes leur avenir personnel. Par exemple, on connaît le cas d'un garçon originaire de la capitale régionale d'Es‑Smara qui, à l'âge de huit ans, a été enlevé de Tindouf, contre la volonté de ses parents, pour être envoyé à Cuba dans une école militaire, où il a passé les seize années suivantes. Durant ce séjour à Cuba, il n'a pas été autorisé à avoir des contacts avec ses parents ni à pratiquer sa foi islamique; il était entièrement coupé de ses proches, restés au Sahara, et de leurs traditions. De manière compréhensible, il voit en son expérience cubaine une atteinte à ses droits fondamentaux d'enfant et à la liberté de religion — en infraction flagrante avec les principes proclamés par l'ONU.
Le Polisario est également accusé de restreindre dans ses camps de Tindouf la liberté d'expression, ainsi que le droit de s'assembler paisiblement, de s'associer ou même de circuler.
Comments