DGSE: Vous avez beaucoup de pain sur la planche
"Des sources proches de sources fiables au sein de Middle Eastern intelligence agency croient fermement qu'un journaliste du Figaro dénommé Georges Malbrunot, en tant qu'acteur rémunéré d'une agence de renseignement." The Confidential
Attaques des médias français contre le Maroc
Entamée depuis des mois, la cabale médiatico-politique française contre le Maroc entre dans une nouvelle phase. Dans un tweet louche, le grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot.
Publiée lundi 13 février par le quotidien Le Figaro, que «la justice belge a transmis aux autorités françaises des mandats d’arrêt contre «plusieurs responsables marocains» impliqués dans le Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l’attribution au Qatar de la dernière Coupe du monde de football».
«Nous sommes embarrassés, confie un diplomate. Ces personnes ont des enfants en France. Nous n’aimerions pas devoir les arrêter à leur descente d’avion s’ils venaient les voir. Ce sont des gens auxquels on n’aimerait pas toucher. Cela ferait mauvais effet alors qu’Emmanuel Macron doit se rendre prochainement en visite au Maroc», ajoute la même source.
Georges Malbrunot se fit remonter les bretelles
L’ancien ministre et actuel président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE a répondu au grand reporter du Figaro Georges Malbrunot.
Lahcen Haddad n’a pas tardé à répondre à Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, qui a révélé lundi de nouveaux éléments liés au Qatargate. Selon lui, « la justice belge a transmis aux autorités françaises des mandats d’arrêt contre « plusieurs responsables marocains » impliqués dans ce scandale de corruption.
«Qu’est ce que c’est gentil! Et maintenant, on les prévient comme ça ils ne viennent pas voir leurs enfants en France! Vous voyez la bienveillance française à l’égard du Maroc, surtout que le président va y aller! On ne veut pas gâcher la fête! Sûr, c’est un vrai diplomate?», s’interroge le député istiqlalien, dans un message posté sur Twitter.
Mieux encore, Haddad remet en question la crédibilité de la procédure judiciaire rapportée par Le Figaro et relayée par le journaliste Malbrunot.
« Et pourquoi la justice belge demande-t-elle aux autorités françaises et pas aux autorités marocaines? À ce que je sache le protectorat français du Maroc est bel et bien terminé depuis 1956. Le sait-elle? Le savez-vous? », a riposté celui qui préside de la commission parlementaire mixte Maroc-UE.
Fin janvier, l’ancien ministre du tourisme avait accusé « l’Etat profond français » d’être à l’origine de la récente résolution du Parlement européen critiquant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc. « Je pense qu’une partie de l’Etat profond en France est embarrassée par les victoires sécuritaires et diplomatiques du Maroc », avait-il affirmé lors d’un forum organisé par la MAP. Il avait alors également regretté qu’un « proche de la présidence française », Stéphane Séjourné, chef du groupe Renaissance à Bruxelles, ait été « l’un des architectes de la résolution ».
En 2020 / Furieux, Emmanuel Macron humilie en public, Georges Malbrunot, journaliste du Figaro.
L'attitude d'Emmanuel Macron a surpris tout le monde. En déplacement au Liban, le président de la République s'est rendu à une réception à Beyrouth le 1er septembre. A cette occasion, il a publiquement recadré le journaliste Georges Malbrunot, spécialiste du Moyen-Orient. Une sortie virulente captée par les caméras: “Ce que vous avez fait là, compte tenu de la sensibilité du sujet (…) est irresponsable. Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés ici (…)” a scandé Emmanuel Macron. Des remontrances sévères auxquelles le journaliste n'a pas répondu.
Ce qui a provoqué la colère du chef de l'État c'est un article publié: “Le pas de deux d'Emmanuel Macron avec le Hezbollah”. Un article dans lequel le journaliste Georges Malbrunot revient sur la visite d'Emmanuel Macron au Liban, où il aurait rencontré le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammed Raad. Un bref échange de 8 minutes selon le journaliste, durant lequel, Emmanuel Macron aurait déclaré à Mohammed Raad : “Je veux travailler avec vous pour changer le Liban. Mais prouvez-moi que vous êtes Libanais” a dévoilé George Malbrunot. Pour rappel, le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste par le Canada et les États-Unis.
Un article que le chef de l'État n'a pas donc pas apprécié du tout : “Vous m'avez entendu défendre les journalistes (…) mais je vous parle avec franchise, ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin” poursuit le Président. En août, le journal Le Monde avait également fait écho de cette entrevue mais l'entourage du Président français avait rapidement contesté tout échange bilatéral.
Georges Malbrunot, né en avril 1962 dans l'Allier, est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israelo-palestinien.
Le 20 août 2004, Georges Malbrunot, son confrère Christian Chesnot, ainsi que le fixer syrien Mohammed Al-Joundi sont enlevés par l'Armée islamique en Irak alors qu'ils tentaient de se rendre à Nadjaf
Le 21 décembre 2004, après 124 jours de détention, soit 4 mois plus tard, les 2 journalistes français sont libérés..
A lire aussi>>> Macron ou le quai d’Orsay: qui est responsable des échecs de la politique étrangère française?
Opmerkingen