top of page
gherrrabi

Qui est Samira Sitail, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Française


Mme Samira Sitail, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée Ambassadeur auprès de la République française, est journaliste et spécialiste de la communication audiovisuelle.

Depuis que les fonctions de Mohammed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur auprès de la République française se sont terminées le 19 janvier 2023, le poste est resté vacant, jusqu’à aujourd’hui, où le Souverain a nommé Samira Sitaïl, ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Française.

Née le 16 mai 1964 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, Sitaïl a fait un master en communication au Celsa-Sorbonne, pour se spécialiser après en gestion des risques, alors qu’elle occupait le poste Senior Advisor au sein de l'une des plus grandes agences de communication européennes basée à Madrid. En 2002, elle a été nommée Directrice de l'information de la chaîne nationale marocaine 2M, puis quatre ans plus tard, elle est devenue directrice générale adjointe chargée des rédactions des trois médias du groupe audiovisuel marocain.En 2020, elle rejoint l'espagnol Marco de Comunicación, après un départ volontaire de chez 2M.

Samira Sitaïl a fait ses études à Paris-Diderot puis au Celsa n’avait jusqu’ici jamais rempli de fonctions politiques ou diplomatiques, mais a une grande maîtrise du champ politique et des enjeux économiques et sociaux marocains, conjuguée à une solide connaissance du paysage politique français. Elle a notamment été chef du pôle de la communication et de la presse de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2016, la COP22, avant de fonder une société de conseil en communication au mois de juin dernier.

Samira Sitaïl figure parmi le Top 100 des militantes les plus influentes au Maroc

C’est une femme de tête, déterminée. Qui fait face à l’adversité et ne redoute aucun échange. Ce qui prime pour elle : l’expression de la pluralité au sein des médias et la vérité. « Le jour où je quitterai 2M, je veux avoir la satisfaction d’avoir fait du bon travail et réussi à former une génération de journalistes », insiste Samira Sitaïl. La directrice générale adjointe de l’information et des magazines de la deuxième chaîne est une femme de principes. L’héritage d’une éducation, à la fois respectueuse des traditions et ouverte sur le monde, transmise notamment par un père modèle qui a quitté le Maroc pour la France dans les années 50 en quête d’une vie meilleure. Des principes qui se sont également renforcés au contact de ses mentors à qui elle aime rendre hommage : « Ma vie a été une suite de belles rencontres. Tout d’abord, celle avec Hubert Machtou, conseiller à Matignon, à qui je dois ma décision de devenir journaliste. Puis celle avec Nour-Eddine Saïl, alors directeur des programmes à la RTM, qui a su me conseiller. C’est d’ailleurs lui qui me nommera directrice de l’information en 2001, un an après son arrivée à 2M. Il y a aussi celles avec Nadir Yata, rédacteur en chef d’Al Bayane et homme politique de gauche décédé prématurément, et avec Nadia Bradley, brillante journaliste et militante propalestinienne. » L’information n’a plus de secret pour Samira Sitaïl qui a fait ses premiers stages à TF1 et à Canal Plus. Si on l’interroge sur les évènements qui l’ont marquée, Samira Sitaïl évoque le 20 mai 1990, date du décès de sa jeune sœur de dix-neuf ans, et le 7 août 1994, jour de la mort de son frère : « Quelque chose en moi s’est éteint. J’appréhende la vie autrement. Mais ma foi m’aide à tenir. » Si les tragédies n’ont pas épargné Samira Sitaïl, elles l’ont rendue plus forte. Son mariage et la naissance d’Inès et d’Othman ont donné à sa vie une nouvelle dimension : «Mes enfants sont tout pour moi.»

L'engagement associatif: Samira Sitaïl, Vice présidente de Kirikou France
L'engagement associatif est une forme d'engagement politique au sens noble du terme

L’association interculturelle Kirikou, née en 2015, est une association marocaine de bienfaisance, à but non lucratif. Elle a été créée par un groupe de jeunes subsahariens et marocains, militants associatifs des droits de l’homme et des migrants.

L’association œuvre pour la protection et l’épanouissement des mineurs afin qu’ils bénéficient de leurs droits: la santé, l’éducation, la famille et un cadre de vie sain et digne. Elle intervient également auprès des mères pour la promotion et la valorisation de leurs acquis professionnels et sociaux afin de favoriser leur intégration dans la société marocaine. Elle est la première association au maroc à mettre en place une creche de label kirikou, interculturelle qui accueille gratuitement des enfants migrants et marocains dans un contexte magnifique du vivre ensemble.

L’association kirikou en 2018 créé une nouvelle antenne au Sénégal

Ou elle met en place un programme de projets de vie pour les jeunes en partenariat avec les élus locaux pour lutter contre l’immigration clandestine, et un programme des crèches dans le rural et rural urbain pour les femmes rurales et leurs enfants.

En 2020 une autre antenne kirikou voit le jour à Paris en France

Une autre antenne kirikou où Samira Sitaïl occupe le poste de vice-président voit le jour à Paris en France,au sein de l’Association Kirikou France, Samira Sitaïl lance un programme de projet de vie pour les mineurs isolés africains en France, avec un programme d’accompagnement pour l’intégration et un volet de suivi pour le retour volontaire avec le RLF ( rétablissement des liens familiaux)

Au lendemain du séisme d’Al Haouz, Samira Sitaïl s’était démarquée par sa verve patriotique sur les plateaux TV de plusieurs chaînes de télévision françaises en s’opposant farouchement aux allégations de certains journalistes français concernant le refus du Maroc d’accepter les aides françaises.

Avec cette nomination, Samira Sitaïl inaugure un nouveau chapitre dans son parcours professionnel et épouse pour l’occasion la même carrière diplomatique que son diplomate de mari, Samir Addahre, actuel ambassadeur - Délégué Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO.


249 vues0 commentaire

Comments


bottom of page