Nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a été investi vendredi 21 octobre, président de transition par le Conseil constitutionnel. Il avait pris le pouvoir lors d'un coup d'État le 30 septembre.
Après avoir été désigné président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a été investi vendredi 21 octobre président de transition par le Conseil constitutionnel.
"Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois" du Burkina Faso, a déclaré, main droite levée, Ibrahim Traoré en prêtant serment devant le Conseil constitutionnel.
"Le Conseil prend acte de votre serment (...) et vous renvoie à l'exercice de vos fonctions", a indiqué le président par intérim du conseil constitutionnel, Bouraima Cissé, adressant les félicitations des Sages au capitaine Traoré.
C'est le deuxième putschiste que le Conseil constitutionnel investit en huit mois, après la prestation de serment du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un coup d'État fin janvier, avant d'être lui-même renversé le 30 septembre.
"L'existence de la nation est en péril", a déclaré Ibrahim Traoré après son investiture, en référence aux attaques jihadistes récurrentes qui minent le pays.
"Nous sommes confrontés à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Nos objectifs ne sont autres que la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes", a-t-il ajouté, vêtu d'un treillis de combat ceint d'une écharpe aux couleurs du Burkina Faso, la tête coiffée d'un béret rouge et d'un masque laissant apparaître seulement ses yeux.
Qui est le capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso ?
Le capitaine Ibrahim Traoré n'est pas issu du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) contrairement à son prédécesseur Damiba et bon nombre d'officiers burkinabè. Né en 1988, cela fait du capitaine de 34 ans le plus jeune chef d'État d'Afrique. Il a choisi une carrière militaire après avoir terminé sa scolarité dans la deuxième ville du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, avec des rapports le décrivant comme "timide et plutôt réservé" mais aussi "très intelligent".
Titulaire d'une licence en géologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ougadougou, Ibrahim Traoré intègre l’armée en 2010. Il fait sa formation à l'Académie militaire Georges Namoano, une école de formation d'officiers basée à Pô, où il sort vice-major de sa promotion. Le jeune officier va rapidement gravir les échelons militaires.
En 2012, il devient sous-lieutenant. En 2014, il passe au grade de lieutenant avant d’être promu capitaine en 2020, Traoré a reçu une formation d'artillerie au Maroc. En mars 2022, il nommé chef d’artillerie (RA) du dixième régiment de commandement d’appui et de soutien (10e RCAS) basé à Kaya par l'ex-président du Faso Damiba.
Le capitaine Traoré a participé à plusieurs opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme, notamment l’opération Otapuanu en 2019. Il a aussi servi au sein du détachement militaire de Markoye au Sahel.
Comments