Qu'est ce qui se cache derrière cette campagne remplie de messages de haine et de racisme?
Cette campagne raciste est pilotée depuis l'Algérie;
Un réseau de faux comptes agit en postant et en likant massivement du contenu anti-migrants;
Ils ont également alterné des faux comptes avec ceux de personnes réelles aux Maroc pour administrer les faux groupes et pages sur Facebook;
Les posts étaient publiés à de très hautes fréquences, afin d’inciter les Marocains à rejoindre ces groupes et partager le contenu.
“Marocains contre l’implantation des subsahariens” est le même nom que partagent plusieurs groupes sur le réseaux social Facebook, au sein desquels des dizaines de milliers de facebookers "algériens" utilisant de faux profils publient des contenus anti-migrants: articles complotistes, blagues racistes, imprégnés de suprémacisme blanc et autres, tous pointant du doigts ces migrants qui veulent “coloniser” le Royaume petit à petit et effectuer un “replacement” démographique dans l’ultime objectif de “restituer l’Afrique du nord aux noirs”.
Cette situation prend de l’ampleur
Cet campagne anti-migrants trouve des échos dans les autres pays de l’Afrique du nord, notamment en Tunisie où c’est même la plus haute autorité politique, le président Kais Saïd, a présidé mardi 21 février 2023 une réunion du Conseil de la sécurité consacrée aux “mesures urgentes qui doivent être prises pour faire face à l’arrivée en Tunisie d’un grand nombre de migrants clandestins en provenance d’Afrique subsaharienne”. Le président tunisien a choqué le monde entier en parlant de “plan criminel préparé au début de ce siècle pojr changer la composition démographique de la Tunisie” dans l’objectif la transformer en un pays “africain uniquement” et effacer sa dimension “arabo-musulman”. Il a appelé également les autorités à agir “à tous les niveaux, diplomatiques, sécuritaires et militaires” et à la “stricte application de la loi en matière d’entrée illicite et de résidence des étrangers”.
Rappel: Cette campagne virulente campagne, a été initiée en 2017, par l'Algérie à l'endroit des migrants subsahariens.
« Il faut les exterminer comme des rats, car ils vivent comme des rats. » « Rentrez chez vous. » « C'est une occupation intérieure. » « Chassons-les pour préserver nos enfants et nos sœurs. » « Les Algériens prioritaires, dehors les Africains. » « Ils violent et répandent le sida dans nos villes »… Non, ce n'est pas un cauchemar, il s'agit bien de messages lancés par des Algériens sur les réseaux sociaux. Tout a démarré il y a une semaine avec un hashtag en arabe (#لا_للافارقه_في_الجزاير, Non aux Africains en Algérie) sur Twitter accompagnant des photos de migrants subsahariens vivant dans des sortes de campements, dans la banlieue est d'Alger.
Un racisme anti-migrants qui s'affiche sur les réseaux sociaux
Viral, le hashtag haineux s'est propagé et occupe discussions et polémiques dans la rue algéroise. D'autant que certains médias surfent sur la vague. Certains évoquent de dangereux « Africains », « porteurs de maladies, violeurs et s'adonnant à tous les crimes ». D'autres médias frôlent aussi l'appel au meurtre, comme cet obscur hebdomadaire parlant d'un « plan sionisto-français pour envahir l'Algérie par six millions de réfugiés subsahariens » ! « Il faut dire que la haine dans les médias algériens prend plusieurs formes. Elle ne date pas de ces dernières semaines ou de ces derniers mois, elle dure depuis plusieurs décennies, elle est liée à un certain exercice journalistique basée sur la propagande politique, pro ou anti-pouvoir», explique Redouane Boudjemaâ, enseignant à la faculté de journalisme d'Alger.
« Cette haine touche plusieurs niveaux, religieux, racial, elle cible les hommes, les femmes, les acteurs politiques, les militants des droits de l'homme, les syndicalistes, les Algériens, les étrangers, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc. Mais ces dérives se sont accentuées avec la tendance sensationnelle de quelques médias écrits, en ligne ou chaînes de télé privées, des médias qui stigmatisent les femmes, les étrangers, et surtout les réfugiés et les migrants africains installés à Alger. Ces constructions médiatiques ont amplifié un phénomène de sentiment anti-africain qui reste minime dans la société algérienne. »
La dérive médiatique de la chaîne de télévision algérienne "Echourouk"
La moquerie de leurs hôtes africains est l'acte le plus facile qui puisse être présenté dans les médias, mais son impact pourrait être désastreux.
« Achour el Acher », la série la plus regardée en Algérie pendant le Ramadan se moque des africains....
Comments