top of page

Qatar: L’Israélienne "Inbar Lanir" remporte l’or aux championnats du monde de judo. Hafid Derradji

gherrrabi

La Française Audrey Tcheuméo s'est inclinée par ippon en finale face à l'Israélienne Inbar Lanir, 7e mondiale. La judoka Israélienne Inbar, 23 ans, devient la troisième championne du monde israélienne et dédie sa victoire aux victimes des tirs de roquettes.

La judoka israélienne Inbar Lanir a remporté une médaille d’or vendredi aux Championnats du monde de judo à Doha, au Qatar.

Lanir, 23 ans, a battu la Française Audrey Tcheumeo en finale de la catégorie des 78 kilos.

Sur le chemin du podium, Lanir a battu quatre adversaires, dont la numéro un au classement, l’Italienne Alice Bellandi.

Bellandi avait battu Lanir lors de leurs quatre précédentes rencontres, mais Lanir a remporté un combat tendu grâce à un ippon, ou projection, qui a mis fin au match.

Dans le dernier combat, Lanir et Tcheumeo se sont tous deux retrouvés sur le dos lors d’un échange dans la première minute. Lanir s’est vu accorder la projection, mais l’appel a été rétracté après un contrôle vidéo.

Lanir a ensuite projeté Tcheumeo pour gagner, ce qui a constitué une victoire majeure pour le sport israélien sur la scène mondiale.

Lanir a dédié sa victoire aux Israéliens confrontés au conflit de Gaza cette semaine.

« Je suis heureuse de dédier ma médaille aux habitants du sud qui traversent une période difficile, aux soldats de Tsahal et à tout l’État d’Israël », a-t-elle déclaré. « Il était très important pour moi de faire quelque chose de bien pendant ces journées complexes et difficiles, et je suis heureuse et satisfaite d’y être parvenue. »

Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar (Likud), a déclaré que la victoire de Lanir était une « merveilleuse nouvelle pour le peuple d’Israël ». « Tout le peuple d’Israël est fier de sa victoire. Elle nous a tous apporté satisfaction et bonheur, surtout en ce moment », a déclaré Zohar.

La Fédération Internationale de Judo (FIJ), dans un compte rendu du combat, a qualifié la victoire de Lanir de « surprise ».

La catégorie de poids est particulièrement compétitive et Tcheumeo était la favorite.

Tcheumeo est « la judoka française le plus décorée de l’histoire » en termes de nombre de médailles mondiales, avec 36 d’entre elles, a noté la FIJ.

Lanir est devenue la troisième israélienne à remporter le championnat du monde, après Yarden Gerbi en 2013 et Sagi Muki en 2019.

Lors des compétitions de Doha, l’Israélien Peter Paltchik a également remporté la médaille de bronze dans la division masculine des 100 kilos.

Israël a remporté un certain nombre de médailles de judo aux Jeux olympiques, mais n’a jamais remporté d’or olympique dans cette discipline.

Le judo est l’un des sports les plus forts d’Israël, avec la planche à voile, la voile et la gymnastique rythmique.

Comments


bottom of page