Préfecture Skhirate - Témara: Mers El Kheir, célèbre la Journée mondiale de la santé
- gherrrabi
- 7 avr.
- 2 min de lecture

Journée mondiale de la santé 2025: "une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir"
La Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril 2025, donne le coup d’envoi d’une campagne d’un an sur la santé maternelle et néonatale. La campagne, intitulée: «une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir», une occasion d’inviter les responsables de la santé et leurs partenaires à redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, et à privilégier la santé et le bien-être des femmes à plus long terme.
"En Afrique, les femmes enceintes ont un pied dans la tombe", estime la photographe Lieve Blancquaert, sur base de son travail pour Memisa en 2009 au Congo.
Chaque année, près de 300.000 femmes perdent la vie à la suite de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement selon des estimations, tandis que plus de deux millions de nourrissons meurent avant l’âge de 1 mois.
Selon l’OMS, on compte aussi environ deux millions d’enfants mort-nés. Cela représente près de 1 décès évitable toutes les 7 secondes. Sur la base des tendances actuelles, quatre pays sur cinq ne sont pas en voie d’atteindre les cibles consistant à améliorer la survie de la mère d’ici 2030, «ce qui est accablant», selon l’agence onusienne de la santé, ajoutant qu’un pays sur trois n’atteindra pas les cibles fixées en vue de réduire la mortalité néonatale. Dans le monde entier, les femmes et les familles ont besoin de soins de haute qualité leur apportant un soutien physique et émotionnel, avant, pendant et après l’accouchement.
Pour l’OMS, les systèmes de santé doivent évoluer de manière à gérer les nombreux problèmes qui ont un impact sur la santé de la mère et du nouveau-né. Il s’agit non seulement de complications obstétricales directes, mais aussi de problèmes de santé mentale, de maladies non transmissibles et de planification familiale.
Mers El Kheir - Préfecture de Skhirat-Témara.
La Journée mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril chaque année, met en lumière des enjeux cruciaux liés à la santé globale. En 2025, sous le thème "نعجلو ونكملو زيارات تتبع الحمل نحافضو على صحة الأم والطفل", cette journée sera marquée par une campagne de sensibilisation et de dépistage organisée par la Direction de la Santé et de la Protection Sociale de la Préfecture de Skhirat-Témara. Cette initiative vise à promouvoir la santé des mères et des enfants, avec un accent particulier sur la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus.
C'est dans ce cadre que, la Direction de la Santé et de la Protection Sociale de la Préfecture de Skhirat-Témara en partenariat avec l'Association Marocaine de Santé Publique et Environnement (AMSPEV) et l'Association des étudiants de l'ENCG de de Kénitra "Toudarte" (Vie), a organisé ce 7 avril 2025, au siège de la Maison de Jeunes de Mers El Kheir, une campagne de sensibilisation et de dépistage dédiée à la santé des mères et des enfants animée par des équipes, composées de professionnels de la santé et d’experts qui ont mis en œuvre des séances de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.
Comments