"Si tes projets portent à un an, plante du riz; à vingt ans, plante un arbre; à plus d'un siècle, développe les hommes." Proverbe chinois
Dans le cadre de la Phase III de l’Initiative Nationale de Développement Humain, l’amélioration de la santé et de la nutrition maternelle et infantile, particulièrement en milieu rural défavorisé, a été érigé en un axe prioritaire pour soutenir le développement du capital humain des générations montantes.
En marge de la célébration du 19ème anniversaire de l’INDH, une campagne nationale de communication sur “les mille premiers jours de la vie d’un enfant” est lancée du 22 mai au 22 juin 2024, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Initiée en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), cette campagne vise à sensibiliser à l’importance de cette étape de la vie d’un enfant pour son développement physique, cognitif, social et émotionnel, qui s’étend du début de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans, indique un communiqué du ministère.
Cette campagne ambitionne également de promouvoir les meilleures pratiques en matière de nutrition, telles qu’une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant, l’introduction progressive d’une diversification alimentaire à partir du sixième mois avec le maintien de l’allaitement maternel jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de deux ans.
Cette campagne a aussi pour objectif d’améliorer les connaissances des femmes enceintes, allaitantes et leur entourage familial, sur les bienfaits de l’adoption de ces pratiques afin de garantir une bonne santé et une nutrition optimale de la mère et l’enfant.
Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à l’importance des mille premiers jours de la vie de l’enfant
Pour la célébration du 19è anniversaire de l’INDH dans la circonscription de la préfecture de Skhirat-Témara, un bilan d’étape couvrant la troisième phase s’étalant sur la période 2029/2023 a été dressé par le Secrétaire Général de la Préfecture Skhirat-Témara, M. Lahcen IRHIR. C’était samedi 18 mai 2024 au siège de la province et en présence des membres du comité provincial de l’INDH, des responsables des divers services préfectoraux concernés, des associations agissant dans le domaine de l’action sociale.
Il ressort du rapport présenté par M. Lahcen IRHIR qu’une attention particulière a été accordée lors de la troisième phase de l’INDH à tout ce qui touche la santé des mamans et des enfants en bas âge.
Sur la base de ces considérations, l’INDH cherche à s’attaquer à tout ce qui entrave la constitution d’un capital humain national de qualité, en mettant l’accent sur la santé maternelle et infantile et la nutrition, relevant que de grands progrès ont été réalisés dans ce sens, mais il reste encore beaucoup à faire pour remédier aux disparités entre les zones rurales et urbaines ou entre certaines régions.
L’amélioration de l’offre de santé, priorité de l’INDH
Une campagne de sensibilisation à l’importance des mille premiers jours de la vie a été organisée à l’intention des femmes allaitantes et enceintes, animée par le staff du centre de santé Mers Elkheir et le personnel de l’"Association Sauvetage pour la Famille et la Société" (ASS), au centre de santé Mers Elkheir, dans le cadre du programme “Impulsion du capital humain pour les générations montantes”.
La Maison de jeunes Mers Elkheir a également abrité plusieurs activités (sensibilisation et distribution de kits de santé), dans le but d’encourager les visites médicales pendant la grossesse et l’accouchement dans un environnement surveillé. Cette campagne vise à sensibiliser à l’importance de cette étape.
Comments