top of page
gherrrabi

Préfecture Skhirat-Témara/INDH: Campagne de sensibilisation sur la santé de la mère et de l’enfant

Organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, cette action s’inscrit dans le cadre d’une série de campagnes de sensibilisation animés par des experts (nutrition, dentistes, psychologues) sur la santé maternelle et infantile, menées par le CNDH de la Préfecture Skhirat-Témara, en partenariat avec la Délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, la Délégation provinciale de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports Témara et l’association “Chifaa” pour la protection sanitaire et sociale.

Ces interventions, mises en place par l'INDH visent à créer un environnement propice et promouvoir des comportements au développement optimal des enfants.

Cette caravane s'inscrit également dans le cadre des efforts entrepris par l'INDH visant à rapprocher les services de santé des citoyens, notamment des femmes et des enfants en situation de précarité dans la province.

Animant une séance d’information sur la saine alimentation chez les enfants et la parentalité positive, le Pr. Mohammed Ouhssain, a expliqué pourquoi est-il important de manger sainement ?

Parce que la nutrition est un aspect essentiel de la santé et du bien-être des enfants. Une bonne alimentation fournit aux enfants l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin :

  • Croître et se développer correctement

  • Maintenir un poids sain

  • Soutenir leur système immunitaire

Parentalité positive: se réfère à un comportement parental fondé sur l’intérêt supérieur de l’enfant qui vise à élever et à responsabiliser l’enfant, un comportement non violent qui lui fournit reconnaissance et assistance, en établissant un ensemble de repères favorisant son plein développement.

La parentalité positive invite le parent à se mettre à la place de l'enfant pour mieux le comprendre. Cette approche amène le parent à éduquer son tout-petit en le guidant plutôt qu'en le contrôlant.

Une campagne médicale pluridisciplinaire axée sur la santé de la femme et l'enfant.

Des centaines de femmes ont bénéficié, ce dimanche 20 octobre à la commune de Mers El Kheir relevant de la Préfecture Skhirat-Témara, d’une campagne médicale pluridisciplinaire axée sur la santé de la femme et l'enfant.

Veillant aux détails de l’opération, les autorités de Mers El Kheir se sont mises à pied d'œuvre pour réussir cette campagne.

Dans une déclaration la cheffe du service Impulsion du capital humain des générations montantes (INDH) à la préfecture de Skhirate-Témara, Afnane Addi, a indiqué que cette action a pour objectif de contribuer à la promotion de l’accès des mères et des enfants au droit à la santé.

La responsable du centre de santé Mers El Kheir, Mounia Badda
La représentante de la Délégation provinciale de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports Témara

De son côté, la présidente de l’association “Chifaa” pour la protection sanitaire et sociale a mis en avant l’importance de cette campagne de sensibilisation au profit des femmes et de la saine alimentation chez les enfants, faisant savoir que cette initiative a permis aux femmes de promouvoir les meilleures pratiques relatives à la santé maternelle et infantile.

Elle a souligné que cette initiative vise à rapprocher l’accès des mères et des enfants aux services de santé, en particulier en milieu rural, notant qu’elle intervient également à l’occasion de la campagne “Octobre Rose” visant à sensibiliser aux risques du cancer du sein et aux moyens de le prévenir.

A rappeler que l’INDH dans le cadre de son approche novatrice et pragmatique basée des résultats palpables, s’engage de manière exemplaire pour s’inscrire dans les multiples efforts consentis à la faveur de l’amélioration des différents indicateurs inhérents à la santé de la mère et de l’enfant.

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page