M. Abdoulaye Mohammed, Camerounais résidant au Maroc, doit une fière chandelle à un agent d’autorité de la ville de Mers El Kheir - Préfecture Skhirate- Témara. Suite à un litiges entre bailleur et locataire. Malheureusement, les litiges entre des locataires et des propriétaires ne sont pas des événements rares, ce dont a profité le propriétaire pour procéder à son évacuation.
L' agent d’autorité a réussi, à convaincre le propriétaire de revenir sur sa décision en lui promettant qu’il s’acquittera lui-même du montant de la facture d’eau et d’électricité.
Nous découvrons chaque jour, grâce à ces vidéos partagées sur la toile, un autre visage des agents de l'autorité marocaine. Et ce visage-là séduit et rassure tout le monde. Bravo et merci à eux!
Rappel: Coronavirus, les caïds, les nouvelles stars de la "street" marocaine
Chaque jour, les caïds descendaient dans les rues, armés de mégaphones, pour sensibiliser la population à l'importance du confinement. Chacun à sa manière, chacun dans son style, avec éloquence, inspiration et souvent beaucoup d'humour, ils sont devenus les stars de la rue et des réseaux sociaux.
Parmi les nombreuses vidéos qui circulent, il y a celle de cette femme caïd qui remporte à coup sûr la palme de l'humour. Avec véhémence, sans perdre de son aplomb, elle interpelle les passants et va même jusqu'à donner des conseils aux gens quant aux activités qu'ils pourraient faire chez eux, dont l'apprentissage des langues étrangères ou... du yoga.
Vient ensuite, cette deuxième façon de faire: un discours digne d'un grand homme politique, prononcé avec émotion et beaucoup d'humanité par cet autre caïd.
Enfin, il y a ce troisième et très bel exemple: celui d'un caïd qui s'adresse en français aux subsahariens vivants au Maroc, afin de les rassurer, leur dire de ne pas avoir peur. "Vous êtes chez vous, dans votre deuxième pays" leur dit-il, "nous sommes là pour vous" poursuit-il, sous les applaudissements qui fusent des balcons.
Le coronavirus nous aura gratifiés de forces de l’ordre au service du peuple. Il nous aura ouvert les yeux sur la dimension humaine et populaire de ce corps de sécurité, jadis, craint et critiqué par la population. Le moins que l’on puisse faire est de reconnaître leurs efforts inlassables et leurs sacrifices considérables, consentis par les femmes et les hommes de ces institutions et saluer leur esprit de mobilisation, de vigilance et de fermeté dont ils font preuve dans l’accomplissement de leurs missions. Le coronavirus aura rétabli la confiance entre les forces de l’ordre et les citoyens mais aussi la confiance et le respect mutuel établis entre cette institution sécuritaire et le Marocain.
Yorumlar