Préfecture de Skhirate-Témara: un hommage particulier, aux efforts soutenus fournis, par ces soldats de l'ombre pendant le mois de Ramadan
- gherrrabi
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

À l’approche du mois sacré de Ramadan, les autorités de la préfecture de Skhirat-Témara intensifient les préparatifs afin d’assurer un approvisionnement fluide des marchés et de prévenir toute flambée des prix. Le gouverneur de la préfecture a présidé ce jeudi, une réunion du comité provincial de vigilance et de suivi de l’approvisionnement des marchés et du contrôle des prix, réunissant les principaux acteurs concernés.
Ont pris part à cette rencontre le secrétaire général de la préfecture, des représentants des services de sécurité, des responsables des services extérieurs, ainsi que la présidente du conseil préfectoral et les présidents des communes relevant de la préfecture. Cette réunion intervient dans le sillage des concertations menées au niveau national, notamment celle du comité interministériel de vigilance, tenue le 4 février au ministère de l’Intérieur.
L’objectif principal est de suivre la situation des marchés locaux, d’anticiper d’éventuelles pénuries et de garantir la disponibilité de tous les produits de base dans des conditions optimales. Ramadan étant une période de forte consommation, les autorités entendent aussi lutter contre les spéculations, surveiller la qualité des denrées alimentaires et encadrer les pratiques commerciales.
Lors de cette réunion, les services extérieurs concernés ont présenté des rapports détaillant l’état des stocks. Selon les données communiquées, les marchés de la préfecture sont approvisionnés en quantités suffisantes et les produits de base devraient être disponibles sans perturbation majeure. Toutefois, la vigilance reste de mise afin d’éviter toute rupture ou inflation artificielle des prix.
Le gouverneur a ainsi insisté sur un suivi rigoureux de la situation et a appelé à la mise en place de mesures concrètes, notamment la surveillance quotidienne des stocks et une intervention immédiate en cas de manque, le renforcement des contrôles pour lutter contre le stockage abusif et la spéculation sur les denrées les plus prisées durant Ramadan, une attention particulière aux conditions de stockage des produits alimentaires aussi bien dans les magasins que sur les marchés hebdomadaires, la sensibilisation des commerçants afin d’assurer un déroulement optimal du mois sacré et une répression accrue des pratiques illégales pouvant nuire au pouvoir d’achat et à la sécurité sanitaire des consommateurs.
Avec ces dispositifs, les autorités locales entendent assurer une gestion maîtrisée de la période ramadanesque et éviter toute tension sur les marchés de Skhirate-Témara.
Pour mener à bien cette tâche, une commission mixte chargée du suivi et du contrôle des prix à la préfecture de Skhirate-Témara a été créée.

Tout au long du mois de ramadan, la commission mixte chargée du suivi et du contrôle des prix à la préfecture de Skhirate-Témara avait a intensifié ses opérations de contrôle inopinées des prix et de la qualité des produits alimentaires sur le terrain afin de faire le point sur l’approvisionnement du marché local...
Rien n'est laissé au hasard
Le jeûne du ramadan, quatrième pilier de l'islam, est une épreuve pour les travailleurs, en particulier quand leur tâche est physiquement éprouvante.

Lors de ses sorties, la commission mixte avait lutté contre les comportements opportunistes et avait assuré le respect strict des réglementations, notamment en ce qui concerne les produits de grande consommation, elle a veillé à la transparence des prix, en luttant contre toutes les formes de spéculation, de monopole, de stockage clandestin et de fraude et en faisant face à toutes les pratiques commerciales susceptibles de nuire au fonctionnement normal des marchés.
Cette commission ne lésine pas sur les moyens pour traquer toute irrégularité. De l’affichage des prix à la traçabilité des produits, chaque détail compte. Les opérations de contrôle débouchaient sur des sanctions ciblées.
La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires avait met également un accent particulier sur la sensibilisation des commerçants sur le respect des conditions d'hygiène et de conservation des aliments.
La commission est composée de représentants de
Représentant de la Division des Affaires Intérieures;
Représentant de la division des Affaires économiques et de la coordination;
Représentant de l'autorité locale ;
Représentant de la Gendarmerie royale;
Représentant de la Sûreté nationale;
Représentant des Forces auxiliaires;
Représentant de la commune;
Représentant de la santé et de la protection sociale;
Représentant de l'Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA);
Représentant du Bureau municipal d'hygiène et des services de sécurité...
Je trouve qu'il faut rendre un très grand hommage au dévouement et aux efforts soutenus fournis, de la commission mixte chargée du suivi et du contrôle des prix à la préfecture de Skhirate-Témara, qui étaient admiré par tous les habitants de la préfecture.
Comments