Préfecture de Skhirate-Témara: Nouveau modèle de développement - nouvelle dynamique de transformation économique et sociale
- gherrrabi
- 24 févr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.

«La ville est pourtant ce qui compte le plus, qui doit compter le plus. Par ce que rien n’est plus nous-mêmes que ça. Quand elle change, c’est nous qui la faisons changer.» Eugène Guillevic

La préfecture de Skhirate-Temara, une collectivité territoriale en plein essor, s’étend sur une superficie de plus de 1086 KM² avec une population de quelque 783.475 habitants. Le taux d’urbanisation s’élève à 90 %, alors que la croissance démographique annuelle avoisine 3,1 pc, une évolution qui requiert des efforts colossaux pour répondre aux exigences induites par ce développement à tous les niveaux en veillant entre autres à une utilisation optimale des ressources.

«[…] les Marocains ont besoin d’un développement équilibré et équitable, garant de la dignité de tous, générateur de revenus et d’emplois. […] Nous invitons le gouvernement, le parlement et les différentes institutions ou instances concernées, chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer notre modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays» Extraits du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adressé à la Nation le vendredi 13 octobre 2017 à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 2e année législative de la 10e législature.
Une ambition claire: positionner Skhirate –Temara non pas seulement en simple acteur, mais bien en leader de demain.

M. Mustapha Ennouhi est confronté à plusieurs défis: rattraper le retard accumulé en matière d’investissement et d’entretien, répondre aux besoins croissants en matière d’infrastructures pour accompagner le développement économique de la préfecture.
Depuis l’installation du gouverneur de la préfecture de Skhirate –Temara, M. Mustapha Ennouhi a pour ambition de positionner la Préfecture de Skhirate-Temara parmi les préfecture les plus attractives du Royaume.
Dès sa prise de fonction, M. Mustapha Ennouhi, Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, en compagnie du secrétaire général de la Préfecture, M. Lahcen IRHIR n'a pas tardé à effectuer des tournées à travers les communes que compte le territoire de la préfecture, pour aller au contact des élus, afin de s'enquérir de la situation qui prévaut dans chaque localité, en prenant soin de dialoguer en direct avec les élus.

En effet, à peine installé dans ses fonctions, entame des tournées des communes. Ses visites de terrain doivent lui permettre de mieux évaluer les besoins et les réalités.
Cette prise de contact a certainement été fructueuse à tous les niveaux du moment qu'elle a permis au premier responsable de l'Exécutif de la préfecture de Skhirate-Témara d'aborder tous les sujets ayant trait au développement de ces communes à travers différents exposés de tous les présidents des conseils communaux, qui ont salué cette initiative de M. Mustapha Ennouhi d'être l'hôte de toutes les communes.
Le gouverneur s'est penché, sûrement, sur le bon usage des deniers publics et des services administratifs fournis aux citoyennes et aux citoyens.

Le gouverneur a entamé sa visite de travail et d'inspection aux différentes communes, pour débattre les grands chantiers de cette préfecture à travers tous les projets entrant dans le cadre des différents programmes du plan de développement de la préfecture. Rien n'a été laissé au hasard, comme en témoigne le programme des visites où, tout a été passé au peigne fin à travers les nombreux points inscrits au passage du gouverneur.
Tous les problèmes qui entravent la marche des collectivités locales ont été discutés avec beaucoup de franchise et d'une façon fructueuse, ainsi que les attentes des habitants. Il a aussi fait un tour d'horizon sur sa vision de l'avenir de la préfecture. Tout compte fait donc, le gouverneur a un programme très chargé, ce qui ne peut qu'augurer la bonne volonté de ce responsable pour passer aux choses sérieuses, afin d'apporter sa contribution dans la prise en charge de tous les problèmes et les préoccupations des citoyens de cette préfecture, ainsi que pour l'essor tous azimuts, afin de mettre en valeur les axes de développement de la préfecture.
Il reste que les préoccupations liées au cadre de vie du citoyen ne peuvent occulter la relation, si souvent décriée, qu'entretiennent certaines administrations avec le public. Et à ce propos, le gouverneur ne manquera certainement pas de faire des visites inopinées, pour débusquer les pratiques malsaines, qui entachent la crédibilité des institutions.
Le gouverneur de la préfecture de Skhirate –Temara, M. Mustapha Ennouhi multiplie les visites sur le terrain
La nouvelle stratégie entreprise par le gouverneur de la province pour que les projets en cours de réalisations puissent être livrés dans les délais impartis...
Une visite impromptue au marché de gros de Témara pour s’enquérir de l’état de l’infrastructure de base, M. Mustapha Ennouhi a pris connaissance de la situation de l’approvisionnement.
Le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara a supervisé le transfert des corps vers la morgue

Témara a été frappée par une tragédie bouleversante, samedi 22 janvier, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans une habitation du quartier Massira, coûtant la vie à cinq jeunes filles.
Les circonstances exactes de cet incendie restent encore à déterminer, bien que certaines sources évoquent l’hypothèse d’un chargeur de téléphone portable branché à une prise électrique comme point de départ des flammes. Les victimes, dont trois étaient issues de la même famille, étaient réunies dans la chambre d’une maison louée par la mère de ces dernières, comme le rapporte Al Akhbar.
Cette chambre était malheureusement fermée de l’extérieur, rendant toute tentative d’évacuation impossible une fois l’incendie déclaré. Les flammes se sont rapidement propagées, transformant la chambre en piège mortel.
Ce terrible événement a plongé les familles des victimes, les habitants du quartier et l’ensemble de la ville de Témara dans un profond chagrin. Les autorités locales et les services de sécurité se sont immédiatement rendus sur les lieux, mais les unités de la protection civile, malgré leurs efforts, n’ont pu sauver les jeunes filles.
Le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara a supervisé le transfert des corps vers la morgue, où des autopsies seront réalisées. Parallèlement, la police judiciaire a ouvert une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.
Intégration économique et sociale des marchands ambulants... des marchés couverts pour les marchands ambulants
En effet, le nombre de marchands ambulants ne cesse d'augmenter à un rythme qui échappe au contrôle des pouvoirs publics.
Sans aucun doute, le commerce ambulant représente un vrai Talon d'Achille aux pouvoirs publics, que ce soit au niveau central ou au niveau local. D'ailleurs, le nombre de marchands ambulants ne cesse d'augmenter et ce, à un rythme qui échappe au contrôle des pouvoirs publics.
Rétablir les impératifs de durabilité
L'inconvénient de ce secteur marginal est sa prolifération, qui contribue à la précarité de l'emploi, à la compétitivité déloyale avec le secteur formel et à la perte de recettes fiscales pour l'économie nationale. Il engendre également des problèmes d'encombrement et d'occupation illégale de l'espace public, ainsi que des problèmes d'hygiène, de salubrité, de tranquillité et de sécurité publiques.
Ces visites auront certes, un impact positif et parviendront certainement à réveiller cette fibre de conscience dont sont dépourvus la plupart de ces responsables, qui sont, malheureusement, en charge de la gestion de la chose publique.
Biographie de Mustapha Ennouhi, nouveau Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara

M. Mustapha Ennouhi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé nouveau Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara
Lauréat de l’École Mohammadia des Ingénieurs, il a entamé sa carrière en qualité d’ingénieur à l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) en 1986, avant d'être nommé chef du service des ressources en eau en 1991, puis directeur provincial de l’ONEP à Khouribga le 14 septembre 1993.
Le 1er juillet 1999, M. Ennouhi a été nommé, à Laâyoune, directeur régional de l’ONEP, chargé des provinces du Sud.
Il a occupé cette fonction jusqu’au 1er mars 2006, date de sa mutation à Khouribga en qualité de directeur de la région du Centre de l’ONEP, puis à Rabat en qualité de directeur du patrimoine à la direction générale de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable le 1er janvier 2013.
Le 06 février 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé M. Ennouhi, Gouverneur de la province de Larache. Il a été chargé, à partir du 11 novembre 2018, de l’intérim du Gouverneur de la province de Midelt.
La confiance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été renouvelée en la personne de M. Ennouhi en le nommant, le 07 février 2019, Gouverneur de la province de Midelt, puis Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara à partir du 18 octobre 2024.
Il est marié et père de quatre enfants.
コメント