top of page
Photo du rédacteurAA

Préfecture de Skhirate-Témara: célébration du 17è anniversaire de l’INDH « l’inclusion des jeu

Préfecture de Skhirate-Témara: célébration du 17è anniversaire de l’INDH « l’inclusion des jeunes est une priorité »

Une cérémonie commémorant le 17è anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a eu lieu, mercredi, à la plateforme des jeunes de Témara (préfecture Skhirate-Témara).

Placée sous le thème « Phase 3 de l’INDH : Une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes”, cette rencontre a été l’occasion de présenter le bilan des activités de la plateforme, notamment en matière d’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

« La 3-ème phase de L’INDH, une approche renouvelée par l’inclusion des jeunes »

Intervenant à cette occasion, le Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, M. Youssef Draiss, a mis un accent particulier sur la nouvelle approche novatrice de la troisième phase de l’INDH “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” (ARIEJ), basée sur l’identification des besoins des jeunes via un processus d’écoute comme premier pas pour une intégration pérenne.


Le Gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, M. Youssef Draiss, également président du Comité préfectoral de développement humain (CPDH), a mis en avant le rôle que joue la plateforme de Témara en tant que « repère pour les jeunes qui souhaitent être écoutés, orientés et accompagnés pour réaliser leur projets« .


Depuis le lancement de la plateforme en avril 2019, « plus de 110 jeunes ont été accompagnés en entrepreneuriat et 440 autres en employabilité, alors que 44 projets ont été concrétisés« , a-t-il avancé.

De son côté, Ouassila Belkasse, cheffe de la division de l’action sociale (DAS) à la préfecture Skhirate-Témara, à présenté les projets réalisés dans le cadre de la troisième phase. Ainsi au titre de l’année 2022. Elle a fait savoir que 21 projets ont été financés dans le cadre du programme (ARIEJ) au titre de l’année 2021, pour un coût global de  2.462.476,16 DH.


A ce titre, la préfecture a mené plusieurs campagnes de sensibilisation dans le cadre de l’axe entrepreneuriat, notamment avec l’Entraide nationale, a-t-elle précisé, mettant en avant l’accompagnement par la DAS des jeunes porteurs de projets, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, dont 67 jeunes durant la phase de pré-création et 44 autres en post-création.

Pour sa part, Abdelmounaim Faouzi, président de Web4Jobs, l’unité de gestion de la plateforme, a mis en valeur le caractère “innovant et singulier” de la plateforme des jeunes de Témara, qui réunit à la fois des acteurs publics et privés et des associations de la société civile.

A l’issue de la réunion, le gouverneur de la province, accompagné des membres du CPDH, a pris connaissance des différents services et installations dont dispose la plateforme des jeunes de Témara, qui a pour principale vocation d’offrir aux jeunes les outils nécessaires à leur insertion économique.

La Plateforme des jeunes « JUSSUR », (sise à Hay Annasr Témara), initiée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au profit des jeunes porteurs de projets

En exécution des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI tracées dans son discours du 11 octobre 2019 lors de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, le programme national intégré d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets (PIAFE) a été mis en place, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives en matière de promotion des jeunes entrepreneurs qui jouent un rôle moteur dans l’économie nationale.

La Plateforme des Jeunes de Témara: Un espace au service de l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase de l’INDH à travers son programme ARIEJ «Amélioration du Revenu et Inclusion Economique des Jeunes»,  qui préconise la mise en place des « plateformes de jeunes »,  pour l’amélioration de la situation économique et sociale des populations défavorisées, au niveau de l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume, notamment les jeunes pour encourager l’employabilité et le soutien à entrepreneuriat au profit des jeunes, par l’accompagnement à l’emploi, à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’appui aux projets s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.

Donner aux jeunes les outils nécessaires à leur insertion économique.Un Carrefour pour Une Vocation: Ecoute et Orientation

Des séances individuelles et/ou collectives, dans une approche volontaire et participative des bénéficiaires

Accompagnement à l’entrepreneuriat

De l’appui et de l’accompagnement pour une création de valeur durable et des projets pérennes

Amélioration de l’employabilité

Des parcours d’apprentissage et d’accompagnement en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Promouvoir l’intégration des migrants au Maroc

Ce projet contribue aux efforts du Royaume du Maroc pour améliorer l’insertion économique et l’autonomisation des migrants régularisés au Maroc à travers l’accompagnement des migrants, dans leur processus d’insertion professionnelle.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page